AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364682580
464 pages
Editions du sous-sol (05/04/2018)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Dans un pays où la population carcérale est la plus importante au monde, l'accès à Sing Sing, célèbre prison de l'État de New York, est interdit aux curieux, quasiment impossible d'accès aux reporters. Ted Conover, écrivain et journaliste de profession, raconte : "Je voulais entendre la voix de ceux que l'on n'entend jamais, la voix des gardiens, des personnes qui sont en première ligne de notre politique carcérale, les mandataires de la société."

C'e... >Voir plus
Que lire après Newjack - Dans la peau d'un gardien de prisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ted Conover fait un reportage "embedded" dans la prison de Sing-Sing. Il passe le concours pour devenir gardien puis y travaille pendant un an incognito. le livre ne fait pas de révélations fracassantes ni ne dévoile d'histoires croustillantes. Il s'attache plutôt à décrire le quotidien de cette vie carcérale loin des fantasmes cinématographiques. Ted Conover est dans une interrogation permanente sur le sens de ce qu'il fait et de ce qui se passe en prison. A lire pour sortir des clichés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’incarcération, la meilleure punition que nous ayons réussi à inventer, est devenue en elle-même un problème social. Une de ses conséquences inattendues est le développement de ce qu’on appelle une culture de la prison. La mode des pantalons baggy portés au niveau des hanches par les adolescents des ghettos (et par ceux des banlieues blanches) est sans doute issue des prisons, où les détenus se voient remettre des vêtements mal ajustés et doivent parfois renoncer à leur ceinture. Pareil pour le look “baskets sans lacets”, imposé au départ dans les unités psychiatriques des prisons. La réclusion est si répandue chez les grands frères des jeunes issus des minorités que je rencontre à New York qu’un séjour en prison semble pratiquement inévitable pour beaucoup, au point de devenir un rite de passage. Pour certains experts, l’influence qu’exercent les prisonniers sur le reste des citoyens n’est qu’un des indicateurs du fait que la prison a involontairement engendré sa propre culture de valorisation, une culture qui rend les détenus vindicatifs et hostiles aux objectifs “réformistes” que les autorités carcérales poursuivaient à l’origine et continuent d’afficher en façade.
Commenter  J’apprécie          00
La crise fut rapidement réglée, mais c’était le genre de choses qui arrivait en permanence. Smitty, qui conduisait une Lexus aux vitres teintées, raconta qu’il se faisait arrêter au sud du comté de Westchester environ une fois par mois. En tant que jeune homme noir conduisant une belle voiture, il considérait comme allant de soi qu’il avait l’air suspect aux yeux de la police. “J’enlève même pas mes mains du volant jusqu’à ce que je puisse leur parler. Je regarde droit devant et je dis : ‘Monsieur l’agent, je suis gardien de la paix de l’État de New York, et vous trouverez mes papiers à côté de moi sur le siège.’ J’attends que ce soient eux qui me disent de bouger les mains, et puis je le fais trèèès doucement.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ted Conover (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ted Conover
En 2017, Ted Conover se rend dans la vallée de San Luis (Colorado) afin d'étudier le mode de vie rural de ses habitants, consistant à vivre de peu et à se tenir à l'écart des courants dominants. Il devient bénévole pour une association locale et rencontre alors une Amérique des laissés-pour-compte, où les périphéries, pétries de contradictions, font entendre leur voix de plus en plus fort. En 1986, l'anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça se rend dans la forêt amazonienne pour y étudier la tribu des Wari. Débute alors un travail de trente années auprès de ce peuple aux rites ancestraux ainsi qu'une relation particulière avec un homme nommé Paletó qui deviendra son père. Dans leurs livres, les deux auteurs témoignent d'un travail minutieux où l'écriture se confronte à la culture locale et à des réalités particulièrement sensibles, qu'il s'agisse des marges étasuniennes ou de la déforestation.
Après des études d'anthropologie, Ted Conover est devenu journaliste spécialiste du reportage d'infiltration, publié dans les colonnes des plus prestigieux magazines américains. Il est notamment l'auteur de Au fil du rail (Éditions du sous-sol, 2016). Aparecida Vilaça est professeure d'anthropologie sociale à l'université fédérale de Rio de Janeiro. Elle intervient régulièrement dans les établissements aussi prestigieux que l'EHESS et le Collège de France.
Rencontre animée par Sarah Polacci et traduite de l'américain par Morgane Saysana
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : new yorkVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}