AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081352540
Éditeur : Flammarion (24/02/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Plusieurs France l’une contre l’autre, un pays en pleine implosion, un pouvoir sans légitimité... Dans le registre des grandes passions françaises, la Fronde (1648-1652) occupe une place clé. Alors que Louis XIV n’est encore qu’un enfant, sa mère Anne d’Autriche règne avec le cardinal Mazarin, un Premier ministre trop puissant aux yeux de l’opinion outrée par la pression fiscale et les dépenses continuelles pour financer les guerres.
Une situation explosive ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Audrey56
  16 mai 2016
Fronde : nom féminin — (latin populaire fundula, du latin classique funda). Arme de jet consistant en une pièce souple, centrale, où est placé le projectile de forme sphérique, et attachée à deux lanières tenues à la main. (On fait tourner l'ensemble puis on lâche une des lanières, le projectile s'échappant alors.) (Définition : Larousse.fr)

« Un jeune magistrat, dont l'identité n'est pas très sûre, aurait fait rire ses collègues en employant ce mot pour qualifier l'opposition au cardinal Mazarin. Cette plaisanterie a franchi les siècles et son récit passionne toujours autant, parce que la Fronde demeure en effet un épisode mystérieux de l'histoire. » Que retenons-nous généralement de cet épisode ? Qu'il y a eu la Fronde parlementaire, la Fronde des Princes, que Mazarin n'avait pas la cote et que Louis XIV a été marqué à vie. Voilà à peu près ce qui ressort de nos cours de lycée. C'est assez peu et inexact.

Si l'on pousse en avant l'étude, nous nous apercevons vite que de nombreux livres et articles ont été consacrés à cette période de l'Histoire de France. Pourquoi donc Jean-Marie Constant, professeur émérite à l'Université du Maine, a-t-il voulu revenir sur ce sujet ? Il l'explique dans sa préface, « la première raison de porter un regard différent sur la Fronde tient à la qualité des études produites ces dernières années, qui s'appuient sur de nouvelles archives et sur le réexamen de textes plus ou moins ignorés. » de nouvelles sources ! le rêve pour tout historien !
Serait-ce la seule valeur ajoutée de ce livre publié chez Flammarion ? Une relecture de la Fronde grâce à de nouvelles sources ?
La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : histoire de franceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1600 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre