AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710330752
272 pages
La Table ronde (11/09/2008)
3.25/5   2 notes
Résumé :
L'Ame du vin appartient à un temps béni où le plaisir de boire était naïf. Le vin n'était pas saturé de sens comme aujourd'hui. Les œnologues n'existaient pas. Il n'y avait ni expert, ni consultant, ni journaliste du vin. Il n'y avait que des amateurs. Maurice Constantin-Weyer appartient à cette espèce en voie de disparition. L'amateur est celui qui aime tout simplement, sans se laisser influencer par la doxa, comme on dit aujourd'hui, c'est-à-dire l'opinion admise,... >Voir plus
Que lire après L'âme du vinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre a 100ans. L'auteur décrit son bonheur jubilatoire du monde du vin avec un style d'époque et une vision assez moderne pour ce début de xxe siècle. Il ajoute de nombreuses références de lecture et de repas avec le vin mais surtout les gens du vin : vignerons, restaurateurs, critiques et sommeliers. Il se promène dans les chemins des futures appellations encore appelées domaines, crus, châteaux ou villages. Il goûte beaucoup, croise des convives et d'autres repas.
J'ai aimé son style qui me donne la vision d'une époque, son regard gourmet sur les alliances et les plats 'à l' ancienne', sur les Sauternes qu'il adore. Anecdotique mais enrichissant avec cette vision moderne du passé.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}