La Table ronde (11/09/2008)
3.25/5   2 notes
L'Ame du vin appartient à un temps béni où le plaisir de boire était naïf. Le vin n'était pas saturé de sens comme aujourd'hui. Les œnologues n'existaient pas. Il n'y avait ni expert, ni consultant, ni journaliste du vin. Il n'y avait que des amateurs. Maurice Constantin-Weyer appartient à cette espèce en voie de disparition. L'amateur est celui qui aime tout simplement, sans se laisser influencer par la doxa, comme on dit aujourd'hui, c'est-à-dire l'opinion admise,... >Voir plus
Que lire après L'âme du vinVoir plus
Le livre a 100ans. L'auteur décrit son bonheur jubilatoire du monde du vin avec un style d'époque et une vision assez moderne pour ce début de xxe siècle. Il ajoute de nombreuses références de lecture et de repas avec le vin mais surtout les gens du vin : vignerons, restaurateurs, critiques et sommeliers. Il se promène dans les chemins des futures appellations encore appelées domaines, crus, châteaux ou villages. Il goûte beaucoup, croise des convives et d'autres repas.
J'ai aimé son style qui me donne la vision d'une époque, son regard gourmet sur les alliances et les plats 'à l' ancienne', sur les Sauternes qu'il adore. Anecdotique mais enrichissant avec cette vision moderne du passé.

Lire un extrait