AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070269341
464 pages
Gallimard (09/12/1970)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Août 1914. Les troupes allemandes déferlent à travers la Belgique bousculant les armées française et britannique. C'est la retraite générale. La France est envahie. Seul un «miracle» peut la sauver de la défaite totale. Ce sera la victoire de la Marne. Henry Contamine, parti pour le front en 1916, a, au cours de sa longue carrière universitaire, appliqué sa recherche à l'étude de la Première Guerre mondiale. Grâce à sa remarquable érudition et à une documentation so... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Victoire de la Marne, 9 septembre 1914Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parmi les nombreuses relations de cette bataille...

... il y a celle d'Henry Contamine.

Assurément l'une des toutes meilleures qi fut signée dans la belle colection de Gallimard: "Trente journées qui ont fait la France".

Un ouvrage bien construit en trois parties:
- toscin et espoirs ( du 28 juin au 19 août)
- comme en 70 (du 20 août au 3 septembre)
- puissance militaire et miracle moral (du 4 septembre au 15 septembre)

Un beau style d'écriture dynamique qui nous fait partager l'âpreté de ces journées décisives de notre Histoire.

Dans cette collection, l'ouvrage est bien documenté:
- 11 annexes fort intéressantes et essentielles parmi lesquelles: "comment fut suivi l'infléchissement de l'armée Kluck du sud ouest vers le sud est", "l'autoritarisme de Joffre"
- une chronologie
- un bon index
- une bibliographie
- 7 cartes et croquis dont certains dépliables
- 40 illustrations en n/b

Bref, un bon ouvrage dans une bien belle collection.

La victoire de la Marne par Henry Contamine chez Gallimard (1970).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Henry Contamine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Contamine
L’affaire Dreyfus : Analyse spectrale de l’Occident (1967 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 2 décembre 1967. Illustration : La dégradation d'Alfred Dreyfus en couverture du supplément illustré du Petit Journal du 13 janvier 1895 © Getty / Print Collector. Par Pierre Sipriot. Réalisation de Marie-Andrée Armynot. Avec Emmanuel Berl, Pierre Sorlin, Marcel Thomas et Henry Contamine. Lectures par Jean Topart. L'affaire Dreyfus est une affaire d'État devenue par la suite un conflit social et politique majeur de la Troisième République, survenu en France à la fin du XIXe siècle autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, qui est finalement innocenté. Elle bouleverse la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés : les « dreyfusards », partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards », partisans de sa culpabilité. La condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus — pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l'Empire allemand — est une erreur judiciaire voire un complot judiciaire sur fond d'espionnage, dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme et à la haine de l'Allemagne (revanchisme) après son annexion de l'Alsace-Lorraine (Alsace-Moselle) en 1871. L'affaire rencontre au départ un écho limité, avant qu'en 1898 l'acquittement du véritable coupable et la publication d'un pamphlet dreyfusard par Émile Zola, « J'accuse… ! », ne provoquent une succession de crises politiques et sociales. À son paroxysme en 1899, l'affaire révèle les clivages de la France de la Troisième République, où l'opposition entre les camps dreyfusard et antidreyfusard suscite de très violentes polémiques nationalisteset antisémites, diffusées par une presse influente. Elle s'achève en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocente et réhabilite définitivement Dreyfus. Cette affaire est souvent considérée comme le symbole moderne et universel de l'iniquité au nom de la raison d'État, et reste l'un des exemples les plus marquants d'une erreur judiciaire difficilement réparée, avec un rôle majeur joué par la presse et l'opinion publique.
Sources : France Culture et Wikipedia
+ Lire la suite
autres livres classés : bataille de la marneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}