L'Héritage païen de la Russie tome 1 sur 1
Albin Michel (30/01/1997)
Aujourd'hui libérée du système soviétique, la Russie retrouve son passé et la richesse de la culture du monde paysan, que ni le tsarisme ni le communisme n'ont réussi à faire disparaître. S'appuyant sur des enquêtes effectuées à la fin du siècle dernier (notamment par les ethnographes) et sur le renouveau actuel des recherches, Francis Conte, professeur de civilisation russe et directeur de l'UFR d'études slaves à l'université Paris-Sorbonne, évoque cette mosaïque f... >Voir plus
Que lire après L'Héritage païen de la Russie, tome 1 : Le Paysan et son univers symboliqueVoir plus
Par rapport à la vision chrétienne du monde, le paganisme entretient un sentiment du divin qui n'est ni rassemblé, ni séparé du monde naturel par la vertu d'une essence transcendante. Dans les campagnes, le surnaturel semble tapi dans l'univers sensible. Il paraît s'y manifester sans cesse, tel un fluide qui s'incarne, ici ou là, dans des objets ou dans des êtres.
Centré sur la spiritualité paysanne et sur la vision du monde qu'elle reflète, ce travail se donne pour objectif de sonder la religiosité de la paysannerie russe. No,us n'évoquerons qu'en passant le paganisme slave du haut Moyen Age pour centrer l'attention sur l'héritage païen de la Russie, essentiellement au tournant du XX' siècle. Si les témoignages de cette époque sont remarquablement fournis, il reste difficile de définir l'origine des rites et des croyances populaires, de préciser leur évolution, de cerner leur influence, à plus forte raison sur, un territoire aussi vaste que celui de la Russie.
Le rythme binaire du développement de la Russie (les dirigeants/les masses), déjà si caractéristique de l'histoire moscovite, s'en trouva renforcé d'autant. L'éviction ou le non-développement de la couche intermédiaire que formait la bourgeoisie se confirma, supprimant par là même ces forces vives, ces «réserves de l'avenir», qui allaient donner à l'Europe occidentale une grande partie de sa dynamique.
Les essais contenus dans ce volume concernent les mentalités populaires en Europe orientale, au tournant du XX' siècle. Leur étude se regroupe autour d'un axe essentiel - le monde alentour et ses représentations mythologiques. Un second volume concernant l'imaginaire des paysans tusses sera consacré au monde de l'au-delà.

Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)