AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Garrett, détective privé tome 6 sur 7

Jean-François Le Ruyet (Traducteur)
EAN : 9782841725298
320 pages
L’Atalante (24/02/2011)
3.87/5   26 notes
Résumé :

Un tueur découpe les jolies filles dans les bas-fonds de Tonnefaire. Le Guet appelle Garrett à la rescousse pour résoudre l affaire. Seul problème, les crimes continuent après la mort des coupables. Il y a de la sorcellerie dans l air et Garrett a fort à faire. D autant que la fille de Chodo, le grand maître de la pègre, s ingénie à lui faire tourner la tête.Sixième aventure du privé au pays... >Voir plus
Que lire après Garrett, détective privé, tome 6 : Nuits au fer rouge Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je retrouve Garrett avec beaucoup de plaisir après une longue éclipse et je dois dire que ce sixième opus est un bon cru, l'un des meilleurs de la série.
Un Glen Cook inspiré, une intrigue sympa et des personnages au top dans le contexte habituel que l'on connaît parfaitement maintenant.
Petit plus de cet opus, un Garrett plus humain que jamais en vrai/faux dur assumé mais surtout un homme mort en pleine forme, oui dit comme ça c'est un peu étrange, ça ressemble même à un oxymore mais je m'expliquerai plus bas :)
De la pure fantasy farcie à l'humour, des femmes fatales, des durs à cuire, une pègre et des caïds, un peu de magie quand même, bref, un univers riche et animé tout droit sorti de l'imagination de l'auteur et que j'apprécie beaucoup.
Pour revenir à cet oxymore et pour ceux qui ne connaissent pas l'homme mort, personnage récurrent et emblématique de la série, il s'agit de l'associé de Garrett, un rondrin dont la particularité est d'être mort depuis longtemps, cela dit les rondrins mettent du temps à voir leur conscience quitter leur corps, ils sont de plus d'une intelligence hors norme et comme si cela ne suffisait pas ils sont en plus télépathes.
Les vannes entre les deux associés (un peu la tête et les jambes) sont l'un des atouts récurrent de la série, voilà vous savez tout ;)
Commenter  J’apprécie          530
Revisitation du serial-killer et du détective privé.

Garrett et sont entourage évoquent Nero Wolfe, avec un petit côté Nestor Burma, les coups sur la tête en moins.

L'univers fantastique donne une couleur locale sans être pesant ni morbide.

J'ai beaucoup aimé les différents niveaux de langage : Garrett parle avec des phrases courtes, un style à la limite du haché. L'Homme-Mort a un style plus construit, des phrases, plus longues. Chaque personnage a son vocabulaire, sa manière de s'exprimer.

Le tout se laisse lire avec beaucoup de plaisir.

Un livre sans prétention mais réussi, méritant bien sa place dans une Pile-À-Lire

Commenter  J’apprécie          10
Un sixième volet des aventures de Garrett qui revient en force après le petit coup de mou du tome précédent. On retrouve cet univers qu'on aime tant, des personnages détonant et surtout une intrigue policière un peu moins molle que la précédente!
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Garrett. Je n'ai pas été déçu. L'auteur mêle toujours aussi habilement polar et Fantasy.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La grosse différence entre les bons et les méchants est que les bons n’ont pas encore eu de belles occasions de profiter de leur méchanceté potentielle.
Commenter  J’apprécie          40
" "Merci", lui fis-je seulement avant de filer emboîter le pas au nain. Si je le laissais prendre trop d'avance, j'allais manquer le moment où il se prendrait les pieds dans sa barbe."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Glen Cook (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Glen Cook
Fantasy au Petit-Déjeuner épisode 17 consacré au cycle dark fantasy "La Compagnie noire" de l'auteur américain Glen Cook.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}