Les Instrumentalités de la Nuit tome 3 sur 3
L’Atalante (24/11/2011)
4.42/5   20 notes

Entre les tractations qui préludent à la mort prochaine du patriarche de Brothe et les avances de Katrin, l'héritière de l'empire du Graal, le mal-heureux Piper Hecht, ex-shalug de Gordimer le Lion en Lucidie, aujourd'hui capitaine des armées de Brothe, interroge son destin. C'est que le monde est en ébullition. Katrin prêche la croisade en Orient et Anne de Ménand veut purger le Connec de l'hérésie maysal... >Voir plus
Que lire après Les Instrumentalités de la Nuit, Tome 3 : Soumettez-vous à la nuit Voir plus
Renégat, tome 1 : Le chevalier rouge par Cameron

La Première Loi

Joe Abercrombie

4.27★ (3438)

3 tomes

Piper Hecht (ex Else Tage) poursuit son ascension politique :après avoir été espion , mercenaire , il passe de capitaine général du patriarche de Brothe à Commandeur des Justes au service de l'empire . Il est aussi en butte aux attaques du monde magique qui voit en lui « le Tueur de Dieu » . Les ennemis se multiplient mais il fédère autour de lui des amitiés et des soutiens de poids ( dont une redoutable et truculente dynastie de magiciens aux armes assez rabelaisiennes) . Autour de lui , le monde complexe crée par Cook craque sous l'avancée des glaces qui jettent les peuples les uns contre les autres . Toujours de la très bonne fantasy qui devient plus politique que militaire.
Encore une déception devant la traduction plus que tardive du tome 4...
les boules de devoir attendre je ne sais combien de temps avant de savoir ce que devient Piper.

critiques presse (1)
Elbakin.net
22 février 2012
Les évènements s’enchainent sans temps morts avec des intrigues superposées qui se croisent et parfois se confondent pour le plus grand plaisir du lecteur qui s’aperçoit que Glen Cook maîtrise parfaitement son sujet.
La robe de Katrin tomba à ses pieds.Dessous,il n'y avait qu'une femme maigre et pâle.Elle enjamba la robe , l'étala par terre, se laissa tomber dessus à quatre pattes et appuya le front sur ses mains croisées.
"Votre Grâce?
-Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
_Je ne peux pas!Ce n'est pas...
-Alors j'aurai demain un nouveau commandeur des Justes."
L'âme et l'esprit?Il n'émanait pas vraiment de cette dernière affirmation une odeur de sainteté.Certains hérétiques prêtaient deux âmes à l'homme : conscience et esprit. Hecht ne connaissait pas les détails.Il se méfiait de toute pensée déviante.