Geneviève Doze (Traducteur)
Payot et Rivages (02/02/1999)
3.4/5   10 notes
L'offre de passer un été sur les hauteurs de Florence comme gouvernante de la petite-fille d'une grande actrice anglaise semble être un magnifique projet pour Ellen Fenwick.

Elle vient de perdre sa mère et s'ennuie dans son école du Yorkshire. À la villa Meridiana, au milieu des vignes et des oliviers, elle rêve et entrevoit une nouvelle vie. Elle boit son premier cocktail, se coupe les cheveux, devient "Fenny" et tombe amoureuse.

Mais... >Voir plus
Que lire après FennyVoir plus
Ce roman est inégal. En effet, le début m'a captivée. Comme Ellen, je suis partie à la découverte de la famille Weaver, de Florence, d'une ambiance générale qui m'a plu. Je me suis également attachée à Juliette.
Lorsqu'Ellen est victime de la bêtise d'une personne égoïste et superficielle, j'ai partagé sa souffrance et son amertume.

Ensuite, il y a eu un passage à vide. Ellen travaillant pour d'autres, tombant encore amoureuse de la manière la plus caricaturale qui soit... j'ai lu ces parties avec détachement. Les personnages étaient superficiels, et l'intrigue sonnait faux.
Les dangers des actions d'Arturo, puis l'emprisonnement dans un camp, toutes ses conséquences de la seconde guerre mondiale sont des choses à ne jamais oublier, des choses qui ne doivent pas se reproduire. Seulement, dans «Fenny», tout cela m'a paru peu crédible.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

je me sens proche de Dickens. Avez-vous lu ses oeuvres ?
Bien sûr, avec ma gouvernante anglaise.
Il a écrit : je ne sais pas ce qu'est la vie, mais je crois que c'est une chose qu'il faut défendre à tout prix.
La vie en elle-même valait d'être vécue. Il fallait savoir la vivre telle qu'elle était, avec une autre attente.
Il y avait quelque chose de reposant pour l'esprit dans l'amour ou la haine purs, mais ils ne pouvaient subsister que très peu de temps dans l'écheveau dense des sentiments.
Fenny, croyez-vous qu'il soit naturel de continuer à vivre toute sa vie avec la même personne ?
L'argent, vous le respectez sans problème si vous n'avez pas les moyens de vous acheter un bout de viande à mi-semaine.