Avec la Prophétie des Papes, Glenn Cooper réussit un thriller captivant mêlant de l'action, du suspens, de l'historique et du fantastique. On suit l'enquête et les découvertes de Elisabetta avec intérêt. Après des études d'archéologie, cette dernière va se réfugier dans les ordres suite au meurtre de son compagnon. Lorsque un efffondrement a lieu dans les catacombes, son maître de thése va venir la chercher… Glenn Cooper réussit habilement à nous transporter dans des périodes différentes où l'on croise l'apôtre Pierre, Néron, Marlowe (l'auteur de Faust) ainsi que Shakespeare. Comme dans la plupart de ses thrillers, l'intrigue présente trouve son explication dans le passé.
Les Lémures (êtres à queues) pourraient rebuter certains lecteurs mais ce n'est pas mon cas. En effet, cela donne un petit côté fantastique/ésotérique très plaisant au thriller.
L'écriture rythmée de glenn Cooper avec de nombreux cliffhanger permet de passer un bon moment de lecture.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
J'ai connu cet auteur avec le "livre des morts" et j'ai bien adhérer au style de l'auteur. C'est donc, naturellement que j'ai pris ce livre. J'avoue avoir un peu moins apprécié que les autres mais, ça reste un bon livre qui se lit tout seul si on aime le genre. Il est dans le même style que Da Vinci Code de Dan Brown. Je lirai d'autre livre de l'auteur sans problème.
Ce livre réunit plusieurs thèmes tels que les secrets du Vatican, l'astrologie ou encore l'Église chrétienne. Et comme le fait si bien Glenn Cooper, on vogue dans le temps et vers différents pays. C'est exactement ce que j'espérais retrouver en relisant l'auteur. J'ai de nouveau beaucoup aimé sa plume, son style et sa maîtrise pour intégrer des faits historiques dans son roman fantasque. Mais, oui il y un "Mais", même si l'intrigue est intéressante, j'ai trouvé qu'elle traîne en longueur et je trouve ça dommage. Je me suis perdue avec tous les personnages, les époques et me suis donc ennuyée. C'est certainement pour cette raison que j'ai mis énormément de temps pour le lire.
Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à venir lire ma chronique dans sa totalité sur mon blog ;)
https//28bng.wordpress.com
Lien : http://28bng.wordpress.com
Glenn Cooper nous emmène dans une course palpitante à travers l'histoire et les titulaires du trône De Saint Pierre sur un fond de prophétie alarmante et mystérieuse. La prophétie de Malachie prédit avec une certaine précision l'identité de 112 papes par le biais de devises censées correspondre à chaque pape. Mais la prophétie annonce aussi de façon indirecte la fin supposée de la papauté et donc de l'Eglise catholique. L'auteur, habitué à nous époustoufler avec ses polars historiques, ne déroge pas à la règle. La Prophétie des Papes est un excellent ouvrage du genre, dans lequel on est immédiatement embarqué pour une course folle à travers le temps. Si vous aimez les polars historiques sur fond de religion, sautez sur ce bouquin !! Un de mes romans préférés qui figure en bonne place dans ma bibliothèque !
Je suis assez fan de thrillers « ésotériques / moyen ageux » quand je veux me distraire entre deux lectures « sérieuses » et c'est pour cela que j'ai pris ce livre.
Sur le fond je n'ai pas été déçu par cette histoire de société secrète qui agit depuis la nuit des temps pour détruire la chrétienté, ladite chrétienté étant défendue par une ancienne nonne (mais sexy) et par son frère policier d'élite (qui a dit évidemment ?) et par son père génie des math (ce qui est utile pour résoudre un code… qui ne sert à rien). Pour la forme, on ne s'ennuie pas car le style est vivant et le découpage serré mais l'intrigue est un peu plate, téléphonée et sans grande imagination (machination des lémures mise à part).
Mais bon au final un bon divertissement au sens le plus noble du terme, un livre qu'on lit vite et qu'on oublie comme une après-midi sur la plage.
Rome 1139. L'évêque irlandais Malachie est passé maître dans l'art de lire les astres et c'est par une nuit d'éclipse totale de la lune qu'il va faire une prophétie : il reste encore 112 papes puis ce sera la fin de l'Eglise catholique.

Rome 2013. le pape vient de mourir et les cardinaux du monde entier vont se réunir en conclave pour élire le 112è pape après Célestin II. Seulement voilà, une confrérie mystérieuse, les lémures, des êtres humains dotés d'un appendice caudal veulent maintenant contribuer à la réalisation de la prophétie de Malachie et détruire l'Eglise catholique qu'ils haïssent. Soeur Elisabetta Celestino, une jeune archéologue devenue veuve suite à l'assassinat de son fiancé va se trouver sur leur chemin.

Vous prenez un peu d'archéologie, de fantastique, de mythologie romaine, d'astrologie, de prophétie et de thriller, vous remuez bien le tout et vous obtenez La prophétie des papes. Et je peux vous dire que définitivement ce genre n'est pas pour moi du tout !

Aucun des ingrédients du thriller ésotérique ne manque à l'appel alors je pense qu'il plaira aux admirateurs du genre, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à me passionner pour cette histoire qui ne sort pas des sentiers battus.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Même si l'histoire est intrinsèquement bien ficelée, je mets une mauvaise cote de 2.5 à ce thriller parce qu'il m'est difficile de croire qu'il puisse y avoir des individus avec un appendice caudal ...

Pour le reste, une prophétie faite il y a plusieurs centaines d'années prévoit que l'église catholique aie encore 112 papes, et justement le 111ième vient de mourir ... que va-t-il donc se passer?
Une secte bien spéciale est opposée au pape et à l'église catholique en général, une nonnette se retrouve impliquée dans cet imbroglio, son frère est policier au Vatican, son père est un prof de math sur le retour ...
Arriveront-ils à stopper le complot ourdi contre l'Eglise?

Bonne lecture !
Le bouquin du jour : La prophétie des papes, Glenn Cooper.

De temps en temps, ça fait du bien de lire un thriller avec une bataille entre les gentils du Vatican et une secte millénaire de méchants qui veulent l'apocalypse, ou l'avènement de l'Ante-Christ ( cocher la case correspondante ). le meilleur exemple du genre étant le Da Vinci code.
Même si ça reste sans surprise, celui-ci est bien écrit. le personnage principal, une nonne, a une vraie histoire, ce qui lui donne de l'épaisseur. Elle est entourée de personnages secondaires à la limite du cliché mais ça fait partie du genre.

À lire sans se prendre la tête, comme on regarde le film du dimanche soir.

Quatrième de couverture :
1148, nord-est de la France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d'Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s'appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon la prophétie, le 112e pape sera le dernier. 2013, Rome. À la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, on extrait des catacombes romaines un surprenant témoignage des premières heures du christianisme. Une telle découverte, si elle était rendue publique, mettrait en péril les fondements mêmes de l'Église. Au coeur du secret, Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, va tenter, au péril de sa vie, de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte. Après le Testament des Templiers, Glenn Cooper explore les arcanes secrets du Vatican et tisse une toile machiavélique autour de l'un des textes les plus controversés de l'histoire de l'Église catholique, La Prophétie des papes.
Encore un thriller surfant sur la vague de "Da Vinci Code", sans savoir d'ailleurs qui a le premier pris sa plume pour écrire sur ces sujets. Mais pas d'importance pour moi, je me laisse toujours emporter par le suspense, ici bien construit, avec l'idée de repartir de la prophétie de Malachie ce qui ne gâte rien. Comme souvent, on découvre aussi pas mal des choses sous couvert d'un roman, ce qui me plaît toujours. Un moment très agréable de lecture.
Une nouvelle fois Glenn Cooper, nous entraine dans un thriller historique et ésotérique incroyable. Et personnellement j'aime me laisse aller à ce jeu érudit que nous propose l'auteur, chaque fois j'en sors époustouflée et dépaysée.
Ici il explore les arcanes secrets du Vatican et tisse une toile machiavélique autour de l'un des textes les plus controversés de l'histoire de l'Église catholique, La Prophétie des papes.
12e siècle en France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d'Irlande, meurt dans les bras du père spirituel des Templiers. Il laisse un texte ésotérique, la Prophétie des papes, selon laquelle le 112e pape sera le dernier.
A Rome de nos jours, alors que le 111e pape vient de mourir, Elisabeth Celestino, archéologue et nonne, se retrouve malgré elle au coeur d'une sombre conspiration.
Avec cet ouvrage, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire. Il faut dire que Cooper à le sens de l'intrigue et la construction de cette histoire est plutôt remarquable, on y croirait presque. Et on se laisse portait par l'intensité dramatique de ce roman, une intensité qui fait de ce bouquin un thriller captivant et palpitant. Et tant pis si quelques temps après notre lecture on finit par oublier toute cette histoire et que l'on veut lire la prochaine enquête que va à nouveau nous proposer Glenn Cooper car on aura passé un moment de lecture hors du temps.

Lien : https://collectifpolar.com/