Anath Riveline (Traducteur)
Éditeur : Belfond (21/04/2011)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 34 notes)
Une famille est sauvagement assassinée lors d’un pique-nique sur la petite île de Wight. Très rapidement, la police arrête un jeune homme au comportement étrange. Une psychologue, Karen Taylor, est envoyée sur place pour évaluer le suspect. Elle réalise que ce coupable idéal est peut-être innocent et décide, malgré les pressions, de lui venir en aide…

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
manue14
  13 avril 2017
Si ce roman s'apparente à un polar tout ce qu'il y a de plus classique ce n'est pas vraiment le cas. Natasha Cooper nous propose aussi un côté plus psychologique.
Les idées sont assez intéressantes mais au début j'ai pensé avoir affaire à un policier assez simple. Une famille tuée, qui est le coupable ?
Dans ce roman l'auteure nous prouve une fois de plus que les préjugés ont la vie dure… Un homme un peu en dehors de la société en fait donc le parfait coupable.
Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que le personnage principal n'est pas vraiment de la police, elle est psychologue et c'est à elle de résoudre l'enquête.
L'auteur nous fait partager le quotidien des protagonistes. Si un seul point de vue est vraiment mis en avant ce n'est pas très gênant. J'aurais peut-être voulu avoir quelques points de vue concernant le supposé coupable et ce qu'il pouvait ressentir. J'ai par contre apprécié le fait que le quotidien non professionnel soit aussi dévoilé, cela rend les personnages plus humains selon moi.
Concernant les descriptions, elles sont présentes mais sans alourdir le texte, c'est agréable. Peut-être que certains passages auraient mérité que l'auteure s'y attarde un peu plus, ou que Natasha Cooper ajoute des rappels sur certains personnages mais dans l'ensemble elles sont présentes sans en faire trop.
L'auteure garde le suspense tout au long du roman. Si évidemment on se doute que ce pauvre homme est innocent on ne sait par contre pas du tout qui est le responsable. L'auteure s'amuse donc à brouiller les pistes tout au long de l'histoire. On peut donc vraiment essayer de découvrir le coupable.

L'épilogue est digne de ce roman. Elle n'est pas, comme dans la plupart des romans, romancée ou fleur bleue mais c'est plus une sorte de résumé de la vie des protagonistes, c'est ce que j'ai apprécié !
Le roman peut aussi nous faire penser qu'il y a d'autres livres avec les mêmes enquêteurs, ce qui pourrait être intéressant pour découvrir d'autres enquêteurs.
En résumé, un roman que je vous conseille pour l'ambiance de l'île et qui vous prouvera que les apparences sont souvent trompeuses !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Sylla
  22 septembre 2010
Karen Taylor, psychologue menant une étude sur les troubles de la personnalité, est amenée à interroger Spike Falconer, le sujet rêvé pour ses travaux : il y a 4 ans, il a assassiné toute une famille. Aujourd'hui, il clame son innocence, mais rien ne colle : son histoire, son comportement... Tout fait dire à Karen qu'il y a anguille sous roche.
Le début de ce livre était assez banal. Un interrogatoire façon le silence des agneaux, un prisonnier aux répliques sans logique, le tout était assez plat. Jusqu'à ce que Charlie Trench mette les pieds dans le plat pour lui faire comprendre que selon lui, ce n'était pas son seul crime, et que Karen découvre que rien ne coïncide avec le supposé trouble de la personnalité de Spike.
L'enquête devient alors beaucoup plus intéressante, les faits s'enchainent les uns après les autres de façon palpitante et paf... on a l'impression d'avoir loupé un épisode. Karen a quitté l'île sans même qu'on s'en rende compte, on nous raconte, plus qu'on ne vit, une arrestation... Ça donne l'impression d'un final un peu bâclé. Heureusement l'auteure se rattrape avec le grand interrogatoire final qui révélera des secrets bien enfouis et très sombres.
Côté personnages, je ne les ai pas trouvés suffisamment creusés, notamment Charlie Trench. J'ai du mal à le saisir, ce qui ai dommage, l'auteure le survole beaucoup trop.
Au final, une lecture agréable mais qui ne m'aura pas marquée tant que ça.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Mobella7
  11 septembre 2017
De lecture facile, ce livre vous emmène dans une histoire dont on devine rapidement l'intrigue. Cependant, j'ai passé un bon moment de détente et d'évasion à m'imaginer cette ile et leurs occupants (dont qqes uns sont, il est vrai, tordus ;-) ). Je ne connaissais pas cette auteure, je tenterai son prochain livre.
  27 septembre 2012
L'île de tous les dangers mais malheureusement pas celle du suspens, si l'histoire est riche de rebondissements, le dénouement coule assez vite de source pour le lecteur, ce que je déplore un peu. Malgré l'écriture assez fluide et agréable cela manque un peu de piment et de frissons, et la trame de départ a effectivement un côté déjà vu. Une agréable lecture détente mais dont il ne faut pas attendre plus.
NatachaNEA
  08 mars 2016
Un roman pas très original mais qui se lie bien,fluide avec pleins de rebondissements.

26052605   25 septembre 2012
Pour elle, le cerveau était plutôt le repaire des angoisses et des délices, le réceptacle des souvenirs de punitions et de détresse, l'émetteur de l'excitation, de l'effroi, de l'espoir et de la peur. Et parfois un dédale terrifiant abritant un monstre qu'il fallait rechercher, cataloguer, et qu'on pouvait, si on avait beaucoup de chance et de courage, éradiquer, ou au moins neutraliser.
manue14manue14   13 avril 2017
Dan regarda dans la direction que lui indiquait son fils et vit une silhouette cauchemardesque recouverte d’un pardessus usé avancer vers eux. Sa tête était camouflée par une cagoule en laine noire. Il tenait dans sa main gantée une carabine à canons sciés, braquée sur lui.
- Qui êtes-vous ? demanda Dan, alors qu’une douleur vive lui transperçait le torse.
Une chaleur incandescente s’empara de tout son corps. Les genoux vacillants, il se tourna pour protéger Jake, mais tomba à terre. La dernière image qu’il vit fut celle de l’arme pointée sur les yeux de son fils.
wbjoycewbjoyce   19 avril 2015
Papa ! papa ! Monstre !
Jake trépignait, agrippant le pantalon de son père et pointant son doigt devant lui.
Dan regarda dans la direction que lui indiquait son fils et vit une silhouette cauchemardesque recouverte d'un pardessus usé avancer vers eux. Sa tête était camouflée par une cagoule en laine noire. Il tenait dans sa main gantée une carabine à canons sciés, braquée sur lui.
- Qui êtes-vous ? demanda Dan, alors qu'une douleur vive lui transperçait le torse. Une chaleur incandescente s'empara de tout son corps. Les genoux vacillants, il se tourna pour protéger Jake, mais tomba à terre. La dernière image qu'il vit fut celle de l'arme pointée droit sur les yeux de son fils.