Editions Belin (11/10/2012)
Paris, avril 1558. Marguerite de Valois, fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis, s'apprête à célébrer le somptueux mariage de son frère François avec Mary Stuart, reine d'Ecosse.
Un an plus tard, Henri II est tué lors d'un tournoi. Marguerite devient soeur de roi, dans un royaume où les tensions entre catholiques et protestants sont de plus en plus violentes. Si la vie à la cour réserve bien des plaisirs, trouver sa place entre un frère roi de Franc... >Voir plus
Que lire après La Reine MargotVoir plus
Un roman qui m'a fait découvrir et aimer l'Histoire de France. le pari est donc réussi car malgré la complexité des liens familiaux et des divers conflits qui les animent, on reste captivé par le récit.

Marguerite est une héroïne attachante, que l'on voit grandir et qu'on espère voir trouver sa place... Or, la fin du roman n'en est pas une : il faut se reporter à la partie documentaire pour connaître l'ensemble du récit de sa vie.

A mettre entre les mains des ados pour les réconcilier avec L Histoire !
Un roman truffé de références historiques et heureusement, il y a un arbre généalogique à la fin qui nous aide à nous y retrouver si on n'est pas très calé en histoire de France. La fin est un peu frustrante car elle s'arrête dans la jeunesse de l'héroïne et on a envie d'en savoir plus. L'auteur a anticipé cette frustration et propose un documentaire à la fin qui nous renseigne sur sa vie d'après... bonne idée !

Videos de Brigitte Coppin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Coppin
Brigitte Coppin - Vivre dans un château fort .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Brigitte Coppin vous présente l'ouvrage "Vivre dans un château fort" paru aux éditions Gallimard-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vivre-dans-chateau-fort-9782070661367.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/