Editions de la Martinière (20/09/2018)
4.25/5   2 notes
1000 Tatouages d'aujourd'hui nous offre un grand-angle sur ce qui se fait aujourd'hui en matière d'esthétisme et de choix pictural et dresse le portrait des grands univers du tatouage en posant un regard intimiste sur ceux qui les font et ceux qui les portent. Une véritable bible illustrée, une source d'inspiration.
Que lire après 1000 tatouages d'aujourd'huiVoir plus
Contrairement à ce qu'on attend parfois d'un livre d'art, 1000 tatouages d'aujourd'hui n'a pas un format très impressionnant. En revanche, les planches de tatouages sont parfaitement mises en scène et donc mises en valeur. Ce n'est pas un univers que je connais, j'ai donc découvert des artistes qui ont chacun leur style, une "patte", des influences qui piochent dans tous les autres arts. Mon coup de coeur: le tatouage de Gakkin (page 68), c'est tellement bien fait qu'on dirait un vrai vêtement! Les bras sont entièrement peints en noir, blanc, gris et rouge, et se prolongent sur le torse en rappelant la forme d'une veste entrouverte. Quelle beauté! (Babelio, s'il te plaît, ce serait chouette qu'un jour on puisse ajouter un fichier image pour insérer dans nos critiques... Tant pis ou tant mieux, vous irez feuilleter le livre en librairie pour voir toutes ces oeuvres!)
J'ai beaucoup aimé les petites explications historiques sur les tatouages au début du livre c'est plus sympa de voir comment tout ça à commencé.

Bien que ça soit un très beau livre sur les tatouages, je trouve qu'il manque quelques styles pour bien représenter cet art.

En effet j'aurais aimé retrouver des tatoueurs dans le style « fine lines », ainsi que des tatoueurs coréens qui ont un style tout à fait particulier et qui sont les rois du réalisme. J'aurais beaucoup aimé retrouver des artistes travaillants sur de petites pièces et aussi sur des tatouage un peu dans l'univers kawaii. Même si le livre date de 2018, ce n'est finalement pas si vieux et ces style avaient déjà bien émergés

En ce qui concerne les artistes présents j'ai beaucoup aimé qu'ils viennent des quatre coins du monde et qu'on ait une belle palette de photo de leur travail.

Bilan c'est une belle découverte et c'est une belle entrée en matière dans le domaine du tatouage.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Aga Mlotkowska

Son approche, plus proche d'une quête spirituelle et esthétique, ne correspond à aucun style, une conception qu'elle décrit comme "hors piste". Aga se reconnaît dans ce proverbe iban (ethnie de l'île de Bornéo):
"Un corps non tatoué est invisible pour les dieux."