Le Lombard (05/04/2013)
3.61/5   14 notes
Lola est une femme qui s'est encroûtée dans des habitudes de vieille célibataire. Décidée à réagir, elle s'essaie aux sites de rencontres. N'en comprenant pas l'utilisation, elle encode un mauvais pseudonyme : Thon ! Autant dire boudin ou cageot ! Hélas pour elle, le site accepte le pseudo et la voilà obligée de contacter ses soupirants potentiels en usant de ce sobriquet de gros poisson inélégant.
Que lire après Adopte-un-thon.com : L'amour avec un grand @Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais Lynda Corazza pour ses albums pour les petits, mes enfants ont adoré @Records, écrit avec Olivier Douzou, ou encore Chaussettes ou Oulibouniche, des albums très créatifs, je la découvre dans un registre pour adulte, tout aussi déjanté, avec “Adopte un thon .com” nous présentant Lola, bien décidée à trouver l'âme soeur sur un site de rencontre. Un satire bien drôle et plaisante sur le sujet, une avalanche de quiproquos et de dérapages en tous genres pour un bon moment de rigolade.
C'est drôle. Dingue à dire hein mais parfois j'aimerais vous résumer certains ouvrages comme cela: C'est drôle, courez l'acheter! Mais bon, je vais quand même t'en dire un peu plus.

Lola est une célibataire endurcie. Lors d'une soirée avec des amis, elle se retrouve à s'inscrire sur un site de rencontres sur lequel elle portera, suite à une fausse manipulation, le doux pseudo de "grosthon". Photos-pas photos, mensonges sur la taille/poids etc, on suit son cheminement et surtout, par la suite.. ses désillusions. Bah oui, tout d'abord, vous imaginez bien les blagues complètement pourries que l'on peut faire avec un pseudo pareil, de quoi être complètement dégoûtée à vie des mecs. Mais franchement, s'il n'y avait que ça.. Entre des lourds, des idiots, des gougats, des vraiment-très-gougats, Lola en voit des vertes et des pas mûres. de quoi facilement s'imaginer finir vieille fille. Mais, sait-on jamais, la perle rare se trouve-t-elle aussi sur le web?

Rah, comme j'ai ris. Je suis super bon public moi donc déjà avec les petites blagounettes pourries des jeux de mots avec son pseudo on m'avait convaincue. Mais c'est plus que ça! J'ai retrouvé l'humour que j'aimais déjà lorsque je lisais le blog de l'auteure, j'ai retrouvé un humour réel dans des situations où je n'avais absolument aucun mal à m'imaginer. Franchement, des balourds comme elle en rencontre, on en a tous déjà vu un jour ou un autre alors c'est obligatoire de sourire en se remémorant ces moments honteux et gênants. Moi j'ai ris parce que Lola, c'est un peu nous toutes à la fois. C'est la fille complexée qui rêve du grand amour, peu importe la façon dont il se trouve. Et il n'y a pas que ça. Il y a sa relation avec sa meilleure amie, sa vie de tous les jours, ses gaffes perpétuelles..

Drôle, te dis-je.

Une BD qui m'a convaincue dès la première page et qui n'a fait que me faire rire et sourire. Une BD colorée et un trait unique.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Je suis le travail de Lynda Corazza depuis son arrivée dans le secteur jeunesse aux éditions du Rouergue. J'ai beaucoup offert à de jeunes parents "Je veux un bébé ! (moi non plus)" et "Faites des gosses (qu'ils disaient) " ses BD fort réussies sur la maternité. Avec "adopte un thon .com", elle intègre le créneau pas mal occupé des dessinatrices (souvent blogueuses) croquant la vie de jeunes femmes trentenaires façon Bridget Jones.
Bien que n'étant pas tout à fait la cible parfaite (cinquantenaire et homme), cette plongée dans les désarrois d'une célib' à la recherche d'un mec "romantique, sachant écrire correctement et proposant autre chose que ses attributs sur sa web cam", et utilisant les avantages d'un site de rencontre sur internet, m'a vraiment fait rire. On sent le vécu. C'est bien digéré, les dialogues bien écrits, les gags bien vus , le dessin parfaitement en rapport avec les personnages ni trop beaux ni vraiment moches et surtout, malgré le sujet, ça ne verse jamais dans la facilité. La force de cet album vient aussi que c'est, en creux, une fine analyse de nos rapports avec internet dans nos vies de tous les jours. Comment cet outil a fini par imposer sa suprématie pour lier le monde de façon virtuelle mais qui n'empêche pas le réel. Oui, nous dit cet album, on peut trouver l'amitié ou l'amour sur internet. C'est vrai, il faut trier beaucoup, être patient, mais, finalement, en cherchant bien, on trouve quand même comme Lola , l'héroïne, le borgne ancien taulard de ses rêves.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Avec un titre aussi explicite, difficile de se méprendre sur le contenu de cette bande dessinée : humour et situations compromettantes sont bel et bien au programme ! Lola, trentenaire célibataire et désabusée, s'inscrit autant par dépit que sur les bons conseils de ses amis sur un site de rencontres, avec le délicieux et accidentel pseudonyme « Gros Thon ». S'en suit un défilé de prétendants loufoques et de situations embarrassantes pour notre héroïne… J'ai plutôt apprécié cette bd, très simple dans son dessin mais efficace, avec une totale absence de complaisance pour ses personnages. Toutes les situations sonnent vraies : elles sentent furieusement le vécu et portent un regard plutôt cynique sur l'écosystème des sites de rencontres ; une vraie jungle en l'occurrence. Bon les gags en soit ne sont pas follement originaux mais ont le mérite de faire sourire. le fait que l'histoire progresse petit à petit est assez plaisant, avec un passage de l'ordinateur au smartphone, puis du simple tchat aux rencontres IRL... Ce n'est pas la bande dessinée du siècle mais elle permet de passer un bon moment !
Des fous rires du début à la fin ! L'auteur a dû s'inscrire sur un site pour pouvoir décrire avec autant de réalisme les répliques hautes en couleurs de la gent masculine. Lynda Corazza épingle tous les travers de l'amour trouvé sur le net, avec son lot d'espoirs, de désillusions, de souffrances parfois, et finalement de pépites.

C'est une BD que je vous recommande si vous avez envie de vous muscler les zygomatiques et les abdos sans bouger de votre transat ! Une BD comme on aimerait en trouver plus souvent.
Lien : http://chroniqueslitteraires..

critiques presse (1)
Auracan
23 avril 2013
Le ton est rafraichissant. Le dessin efficace. Le tout nous donne de bonnes occasions de rire ou de sourire.
L’ANNONCE

« bogosse75 : slt :)

Grosthon : salut

Bogosse75 : sava ?

Bogosse75 : sate di du sex ?

Bogosse75 : ta 1 cam ? »

« Jeune femme cherche homme, romantique, sachant écrire correctement et proposant autre chose que ses attributs sur sa webcam ! ».
Ben les filles, qu'est-ce qui vous arrive? Vous en faites une tête?!
Mon oncle veut coucher avec moi!
Quoi??!
Enfin...il a flashé sur elle sans savoir qui c'était!
Ahhh! ...Tu n'as toujours pas mis de photo sur ton profil ?
ahahah! "Grosthon", c'est sûr tu vas les attirer avec un pseudo pareil!
T'as intérêt à assurer ta description...ahah
Les boîtes, c’est comme les cabines d’essayage… T’as les éclairages qui flattent et d’autres qui ne pardonnent pas !