Anita Richard (Antécédent bibliographique)Richard Guérineau (Illustrateur)
Delcourt (18/11/2003)
3.59/5   11 notes
Paroles de taule et Paroles de taulards, parus chez le même éditeur, avaient ouvert une fenêtre sur l'intérieur des prisons françaises. Avec Parole de parloirs, ceux qui restent dehors, les proches des détenus, apportent un éclairage saisissant sur d'autres réalités du monde carcéral : comment peut-on vivre l'incarcération d'un mari, d'un fils ou d'un frère ? Qu'est-ce qu'un parloir ? Qui y a droit et comment ?.... A partir des témoignages de familles de détenus rec... >Voir plus
Que lire après Paroles de parloirsVoir plus
Corbeyran, après Paroles de taules, donne cette fois la parole à ceux qui vivent aussi la prison mais de l'autre côté des barreaux. A la maison d'arrêt de Blois, des dizaines de femmes attendent patiemment qu'on veuille bien leur ouvrir, puis on les fait attendre de nouveau avant de pouvoir entrer dans le parloir. Certaines ont fait des dizaines de kilomètres pour voir un mari, un compagnon, un père ou un frère. Seulement ½ heure face à face. Juste à se parler, se regarder. Surtout ne pas se toucher et encore moins s'étreindre. ½ heure, 3 fois par semaine, c'est trop peu pour ces femmes quand elles ont tant de choses à leur raconter et à leur faire partager. A l'extérieur, elles doivent tout gérer, les enfants quand il y en a, le linge, les factures et les regards sournois et jugeurs de la famille, des voisins ou du village.

22 témoignages constituent cet album. 22 récits de femmes, puisés à la Maison d'accueil de la Maison d'Arrêt dans laquelle elles se retrouvent, avant ou après un parloir, pour discuter ensemble. 22 témoignages de femmes qui montrent la patience, la colère parfois, le désarroi, la tristesse, l'amertume, l'incompréhension ou l'espoir qui les habitent. Autant de sentiments qui les animent pourtant et les font se rendre toutes les semaines au parloir.

Une palette d'artistes, de Larcenet à Guérineau, en passant par Espé, Julliard ou Davodeau, a mis en dessin ces témoignages. Rien que du noir et blanc pour coller à ces portes grises.

Juste quelques Paroles de parloirs...
C'est encore une exploration de la vie carcérale par Corbeyran. Cette fois-ci, c'est un peu différent. Nous avons droit aux témoignages des familles de détenus.

On se rend compte que ces gens peuvent également beaucoup souffrir parce que l'un des êtres chers se trouve derrière les barreaux. Ils vivent également emprisonnés dans la solitude et l'angoisse. Bref, ils assument également à leur manière la peine infligée par la société. Il y a également la honte et le regard des autres qu'ils doivent affronter. Je pense à cet enfant dont le père est en prison car il a pété les plombs sans être un criminel dans l'âme. On peut se retrouver en prison par accident de la vie...

Je n'avais jamais imaginé que la prison, c'était également cet aspect là. Ces témoignages peuvent vraiment nous faire ouvrir les yeux. Très humain et très instructif. Poignant par moment surtout lorsqu'il s'agit des femmes ou des mères.
Il arrive parfois qu'on entende parler des détenus de prison. Mais qu'en est-il de leurs proches ? Ceux qui ne sont pas en taule mais qui sont tout de même un peu enfermés en dedans, vivant au rythme de la prison, de la honte, de la colère et de la tristesse.

Cette bande-dessinée est portée par plusieurs voix, plusieurs illustrateurs. Chaque chapitre est personnel, dépeint un témoignage sur un aspect de la vie d'un "visiteur", mais le même écho se fait ressentir: la souffrance de l'éloignement et du jugement. Il est normal d'être puni quand on fait une bêtise : si ça marche pour les enfants, ça devrait aussi bien fonctionner pour les adultes - si tant est que la peine soit proportionnelle à la bêtise, au délit, au crime. Mais pourquoi s'en prendre aux proches ? Pourquoi déshumaniser le contact détenu/visiteur ? Pourquoi les pointer du doigt et leur reprocher ce qu'ils n'ont pas commis ? Leurs vies deviennent assez difficiles comme ça. On le voit bien dans ces témoignages tout en sincérité.
Il s'agit d'un livre émouvant. Nous sommes à la maison d'arrêt de Blois et à travers différents thèmes et différentes histoires on voyage à travers les témoignages des familles de détenu.
Parce que oui ça peut arriver n'importe qui et c'est important parfois de rappeler que malgré les problèmes nous sommes libres.

La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.
J'aimerais tellement rester dans cette forteresse. J'aimerais tellement que quelqu'un nous oublie dans ce parloir. J'aimerais tellement être enfermée. Moi aussi. Avec lui. Je sais que ça n'arrivera jamais. Alors dans ma tête, j'essaie de transformer ces trente minutes de tendresse en un instant d'éternité.
On m'a retiré l'amour de ma vie. Afin qu'il soit puni. Mais dans toute cette histoire, c'est comme si moi aussi, on m'avait emprisonnée.Ma prison à moi, je peux y entrer et en sortir à mon gré. Ma prison n'a pas de barreaux à ses fenêtres. Mais c'est une prison quand même. Une prison d'amour.
Sophie: Ils nous font des crises de jalousie, je te dis pas ! Ils se rendent pas compte les mecs... On se tape la bagnole, l'attente, la vie sans eux et pendant la demi-heure que dure le parloir ils trouvent encore le moyen de nous faire une scène !

[p12]
Je ne comprends pas. Même les proches jugent. Et ce jugement fait très mal. Je croyais que la famille ça s'unissait dans les coups durs. Quand les gens ont des problèmes; ils ont besoin d'aide, pas d'être enfoncés.