Georges Fernandes (Autre)
Veda (17/05/2021)
4.5/5   1 notes
Parfois je le rends bien compte que les personnes qui me rencontrent sont surprises et qu'elles m'ont reconnu, mais mon nom leur échappe. Un jour dans un train, une jeune femme passe devant mon compartiment. Une fois; Une seconde fois. Une fois encore. Enfin, elle se décide. Elle ouvre la porte et me dit :- Excusez-moi, vous étiez dans Dorothée?- Non, j'étais à côté !
Que lire après Vous étiez dans Dorothée ? Non, j'étais à coté !Voir plus
De ma génération, tout le monde connait Corbier le barbu rigolard du Club Dorothée qui a accompagné tant de jeunes dans leurs après midi télévisuelles. Ses tubes de l'époque: Sans ma barbe, le nez de Dorothée, Plante un jardin... Mais on connait moins le chansonnier qui a passé sa vie à tenter de vivre de son art dans les cabarets et a côtoyé les plus grands de la chanson française.
Il a toujours préféré les performances live avec interaction avec le public, aux prouesses de studio. Il s'est quand même prêté au jeu de l'enregistrement en 1967 et dans les années 80 puis avec sa folk poétique entre 2011 et 2018, année de sa disparition.
En 2005 j'ai voulu aller me foutre de sa poire lors d'un concert à Liège à l'Aquilone. Et j'ai été touché par la subtilité de ses textes tantôt drôles, tristes et contestataires. J'ai remis le couvert 6 fois en tout dès que je pouvais entre Liège, Lille, Tournai et Marbehan dans les années qui ont suivi. J'ai pu échanger quelques mots avec cet être authentique qui su rester lui-même malgré les effets de sa célébrité. Lors d'une soirée, il m'a même offert 3 de ses disques!
En 2016 puis 2019 deux recueils de nouvelles absurdes et cocasses sont sortis. J'ai lu le premier et le deuxième attend sur ma bibliothèque.
Ici, je viens de terminer son autobiographie " Vous étiez dans Dorothée? Non, j'étais à côté" que j'ai trouvé touchante et amusante. Plein d'anecdotes sur sa vie avant, pendant et après Dorothée. C'est l'épopée d'un artiste un peu "raté" auquel personne ne semble s'intéresser.
"Héalin" qui suit est un mélange de petites histoires de sa vie, racontées par sa voix d'enfant.
Alors si vous voulez aussi aller au delà du guignol de" Pas de Pitié pour les croissants", je vous conseille de commander ses ouvrages directement chez sa veuve:

Lien : https://francoiscorbier.com/..