Les éditions du Sonneur (22/09/2016)
Sous-titres est l'évocation pudique d'une vie affamée de sens, modelée par le travail et le hasard.
C'est le récit d'un jeune homme introverti, né d'un père pasteur dans une petite île au sud de Rotterdam, qui devient le photographe attitré des plus grandes stars du rock et de la musique punk, en Angleterre et aux États-Unis. Dans Sous-titres, Corbijn livre, modestement, presque timidement, la façon dont il met en scène et crée l'image de ceux qui sont devenu... >Voir plus
Que lire après Sous-titresVoir plus
J'ai découvert Anton Corbijn sans vraiment le savoir avec le clip de Depeche Mode pour la chanson A question of time, que le photographe hollandais devant réaliser en 1986, inaugurant ainsi une longue collaboration avec ce groupe. Mais c'était juste "une question de temps" pour que Corbijn entre véritablement dans ma vie en réalisant la photographie du groupe U2 pour leur album Joshua Tree, dont j'allais voir le concert le 21 juin 1987 à Bâle. À partir de là, Corbijn va consteller ma formation esthétique en réalisant des photos ou des clips de nombreux artistes que j'admire comme Nick Cave, David Sylvian, Front 242, Echo & The Bunnymen, Mercury Rev, et j'en passe. le sommet est atteint une première fois avec le clip réalisé pour la chanson Atmosphere de Joy Division, vers 1988 mais que j'ai du voir la première fois vers 1990 grâce à l'émission 120minutes sur MTV et, bien sûr, le beau film Control dédié à Ian Curtis réalisé en 1997 ou 2008, je ne sais plus trop...
Et maintenant Sous-Titres : un entretien tout en douceur de ce grand introverti qu'est Corbijn, venu à Londres sans le sou en 1979 pour réaliser des photos de musiciens pour le magazine NME, avec cette photo de Joy Division que personne ne voulait mais, après le suicide de Ian Curtis, que tous les journaux s'arracheront. "Quand j'étais adolescent je sentais, qu'il y avait une grande chose très mystérieuse dans la musique et je voulais y plonger pour en savoir plus, mais cela a disparu."
Corbijn va dériver de la photographie vers la réalisation de clips puis de films, allant jusqu'à hypothéquer sa maison londonienne pour réaliser Control, maison qu'il perdra faute de s'être entouré de producteurs prêt à mettre de l'argent. Il vit maintenant à nouveau en Hollande et ce court texte est une petite merveille d'intelligence et magnifiquement traduite et arrangée par Marie-Noël Rio pour les éditions du Sonneur. du bonheur en noir et blanc, comme j'aime.

"Je me sentais une parenté avec eux parce que je m'engageais moi aussi à corps perdu dans mon travail, aussi intensément, à cette différence près que je crois avoir été heureux ainsi. Mais j'ai toujours éprouvé une affinité profonde avec ces gens-là et c'est pourquoi je voulais travailler avec eux."

Videos de Anton Corbijn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Corbijn
Since 1986, Dutch master Anton Corbijn's timeless and brooding aesthetic has cemented Depeche Mode's reputation as effortlessly cool and cutting edge. With over 500 photographs from Corbijn's personal archives, some never seen before, as well as stage set designs, sketches, album covers, and personal observations from Corbijn, this volume visually amplifies his stunning impact on the world's biggest cult band.
Discover the book: https://www.taschen.com/08122yt