Séverine Cordier (Autre)
Gründ (27/04/2023)
4.54/5   24 notes
Susie est une petite souris qui vit dans le sous-sol d'une famille, certes un peu excentrique, mais tellement sympathique... et qui adore les livres. Susie aussi ! Alors, lorsque le chat n'est pas là, la petite souris lit !
Elle explore les bibliothèques, elle bricole des étagères, elle rêve, elle rit aux éclats, elle apprend, elle frisonne, elle découvre un autre monde...
Bientôt, elle s'aventurera à la bibliothèque pour y faire une autre précieuse ... >Voir plus
Que lire après Susie, la souris qui lit !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un album qui met en exergue l'amour de la lecture, je ne pouvais paspasser à côté !

Susue s'ennuie dans sa petite maison. Elle s'est aménagé un petit nid douillet, mais elle est désespérément seule. Elle rêve d'avoir des ami.es. Alors quand la famille chez qui elle vit part vacances, elle en profite pour explorer la maison. Elle y trouve quelques miettes à grignoter, et surtout ... des livres. Sa vie en est chamboulée. de lecture en lecture, elle découvre de nouveaux univers, s'instruit, apprend du vocabulaire...

***

Le message de cet album est plus que clair : vive la lecture ! L'autrice, Susie Morgenstern, nous vante tous les bienfaits de la lecture : s'ouvrir au monde et aux autres, découvrir de nouveaux univers, de nouveaux mots, ressentir de nombreuses émotions ... et même se faire des amis !

La petite Susie est une souris adorable, attachante dans sa façon de dévorer les livres (non, non, je ne m'identifie pas du tout 😅🤭).

Les illustrations sont adorables et détaillées, nous montrant toute la richesse des livres. de petites découpes rendent l'ouvrage ludique en plus d'être pédagogique.

Un ode à la lecture, à l'imagination, et à toutes ces rencontres qui l'on fait grâce aux livres. Un ouvrage qui ne manquera pas de plaire aux amoureux des livres !
⚠️ Manque d'objectivité : je suis une grande fan de Susie Morgenstern, auteure prolixe et si attachante avec sa joie communicative et ses lunettes rouge en forme de coeur 😍 !
C'est donc l'histoire de Susie 🐁 qui se sent bien seule dans sa petite maison au sein d'une famille nombreuse (j'ai adoré son mobilier créé à base d'allumette, jeux de cartes etc... ) Un album dès 3 ans avec les belles illustrations de Séverine Cordier et des découpes. Une ode aux livres et à la multitude des thématiques qu'ils abordent théâtre, humour, poésie, cuisine, design et astronomie. Vous serez tous d'accord pour dire qu'on est jamais seul avec des livres et qu'un livre en appel un autre ! Et puis c'est bien connu, "quand le chat s'en va, les souris lisent !"
Susie vit dans son trou de souris. Elle passe son temps à bricoler avec ses outils. Mais il lui manque quelque chose : des amis. Jusqu'au jour où elle ouvre un livre et lit. C'est tout un univers qui s'ouvre à elle. Un univers fait de fabuleuses découvertes, d'incroyables aventures, d'explorations palpitantes.

A travers l'histoire de Susie, Susie Morgenstern tente de transmettre au lecteur tout son amour pour les livres et la lecture. Elle énumère les nombreux atouts de la lecture et rappelle qu'elle est autant un plaisir solitaire qu'un plaisir collectif, qui se partage. le message manque peut-être un peu de subtilité, mais qu'importe, du moment qu'il parvient à encourager les enfants à se lancer dans la fabuleuse expérience de la lecture plaisir ! Les illustrations de Séverine Cordier sont particulièrement mignonnes.
Susie, la souris qui lit ! est un album avec des illustrations enjouées, modernes, pleines de détails et d'humour. C'est un hommage aux livres et à la lecture qui permettent de s'ouvrir et de découvrir de nouveaux univers, d'apprendre, de se faire de nouveaux amis et de développer son imagination.

Un album à faire découvrir à toutes les petites souris curieuses dès 4 ans
pendant que les chats ne sont pas là !!!
"Susie la souris qui lit !" est un bel album pour les petits, c'est mignon et doux et ça fait passer un message. Lequel ? Les livres sont importants ! Quand on a des livres, on est jamais seul, on s'évade, on fait des rencontres. Je l'ai trouvé dans la même veine que "C'est l'histoire d'un ours" chez Dominique et compagnie ou encore "La petite Lectrice" chez Gautier Languereau (que, si vous ne les connaissez pas, je vous invite à les lire, ils sont magnifiques).
Bref, c'est vraiment une belle thématique, que j'apprécie tout particulièrement dans les albums.
Merci à Babelio et aux éditions Gründ pour l'envoi 😊

critiques presse (1)
LeMonde
22 mai 2023
Dès qu’ils s’absentent, Susie la souris prend possession des lieux, et surtout des livres. Très vite, elle comprend que ces bizarres objets vont lui permettre de glisser de monde en monde, d’émotion en émotion, rire, peur, surprise… jusqu’à s’en faire tout un fromage.
De l'autre côté du trou, c'est la grande maison, celle habitée par une famille ; une mère, un père et cinq enfants : quatre filles et un garçon, et même une grand-mère. Il y a de la conversation, du bruit, des disputes, des crises, des criiis, et... de l'harmonie. En un mot : LA VIE !
Les livres lui parlent, l'appellent, lui chuchotent : "Touche-moi ! Caresse-moi ! Lis-moi ! Je ne peux pas exister sans toi."