AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781095883952
Editions Maïa (12/04/2018)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Chloé, jeune veuve de quarante ans, peine à accepter la disparition de son mari, même cinq ans après, d'autant que Nathan était devenu alcoolique sans qu'elle en comprenne la raison. Néanmoins, avec ses enfants, pour son nouveau travail, elle s'installe dans son ancienne maison de vacances où elle découvre un carnet intime, celui de son défunt mari. À l'intérieur, le récit d'un garçon de douze ans, perturbé, et surtout des pages manquantes qui s'apprêtaient à révéle... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Manteau du CielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une plongée, humaine et très prenante, dans le dédale intime et complexe des sentiments : Chloé, jeune veuve, cherche à retrouver le chemin de l'équilibre avec ses deux enfants. Cela fait cinq ans que son mari Nathan est mort dans un accident, cinq ans qu'elle évolue sur un fil et qu'elle se bat pour ne pas chuter. Son nouvel équilibre professionnel passe par une évolution de carrière dans un autre département et constitue la mutation la plus facile. Mais ce nouveau départ a un effet domino et interroge Chloé sur ses choix de maman et de femme. Parce que Chloé n'a pas encore pu être la dépositaire des sentiments douloureux de son fils, qui malgré tout son amour, n'a pas manqué de souffrir pendant des années de l'alcoolisme de son père. Parce que Chloé a aimé viscéralement son époux, parce que les épreuves ont sapé la reconstruction, parce que dire adieu s'est révélé physiquement impossible, une partie de son être s'est engluée dans le souvenir. Les pensées reviennent vers Nathan de manière obsessionnelle, tourbillonnante, d'autant plus dangereuses, confortables et mensongères qu'elles sont idéalisées.
Et pourtant, cette reconstruction, vitale pour Chloé s'opère grâce une reconnexion accidentelle avec le passé de son époux. Elle découvre le journal intime de Nathan et avec lui, certaines de ses failles. Quelques pages, arrachées à ce journal, refont surface par le biais de plis anonymes envoyés depuis de grandes capitales européennes. Qui était Nathan ? Que cachait-il? Qu'est-ce que Chloé n'a pas su voir? Qui a intérêt à ces résurgences du passé?
Savoir, comprendre pour se libérer, s'affranchir de ses peurs, de certains leurres, du poids de sa peine...pardonner pour s'ouvrir enfin à nouveau. Se reconnecter avec ses désirs, avec le présent. Si c'est encore possible...
Une écriture fluide, douce, pudique, généreuse, nimbée de tendresse. Marie-Blanche Cordou a un véritable don pour les rebondissements, elle joue avec les certitudes de ses lecteurs et les emmène toujours ailleurs que là où ils croyaient se rendre... Malin !
Commenter  J’apprécie          340
Chronique réalisée lors du live de Marie Blanche Cordou.

"Le manteau du ciel"

Chloé, âgée de 40 ans est veuve depuis 5 ans.

Un tragique accident lui a fait perdre Nathan l'amour de sa vie.
C'est seulement à son réveil, après 4 mois de coma qu'elle l'apprend.
Une autre nouvelle lui tombe également dessus...

Grace a son fils, elle a remonté la pente comme elle a pu, mais ce n'est pas tous les jours facile.

Un jour, elle décide de déménager et là, elle tombe sur un journal intime...
C'était celui de Nathan, alors qu'il était enfant et jeune ado...

Quand elle se décide à le lire, elle prend conscience d'une partie seulement du pourquoi du mal-être caché de son mari, mais elle s'aperçoit également qu'il manque des pages...

Pourquoi et comment on t'elles disparues ?
Est-ce que ces fameuses pages cachent un secret ?
L'alcoolisme de Nathan, a-t-il un rapport ?

Pendant ce temps, Chloé avance sur le chemin de l'amour, mais est t'elle vraiment prête psychologiquement ?
Qu'est-ce qui peut bien la bloquer?

Est ce que le retour des pages manquantes, envoyé avec parcimonie par un expéditeur mystérieux débloqueront sa vie qui est restée sur pause ?

Chloé se donne 3 missions :
Découvrir qui lui envoi ces pages, et pourquoi seulement maintenant.
Qui était vraiment Nathan ?
Retrouver l'amour et être heureuse entouré de sa famille et amis (es).

L'auteure a su dès les premières pages m'embarquer dans son monde avec une histoire passionnante et intrigante.

Je me suis énormément attaché a Chloé qui est touchante, parfois drôle et presque intimidante.
Une femme forte à l'extérieur, mais tellement seule et triste à l'intérieur...

Un roman magnifique, qui mêle espoir, résilience avec une intrigue qui nous interpelle et qui nous donne envie de toujours en savoir plus...

Pour Nathan, on passe par beaucoup de sentiments, on est en colère contre lui au début et petit à petit en même temps que Chloé, on apprend à le connaître et on a mal pour lui...

Un très bon moment de lecture avec ce roman grâce auquel j'ai pu connaître la plume de marie-blanche...
Le côté psychologique est très présent et donne un rôle important à l'histoire.

Pour finir, je vais donc moi aussi compléter mon "Volubilis":

V comme vie
O comme odeur sucrée
L comme liberté
U comme union
B comme bien-être
I comme intime
L comme légerete
I comme imagination
S comme souhait

Commenter  J’apprécie          00
Chloé a du se reconstruire après avoir perdu son mari de façon dramatique. Il a bien fallu reprendre les rênes de sa famille, élever la petite fille que son défunt époux lui a laissé comme cadeau d'adieu.

Lentement, elle reprend goût à la vie, et trouve un nouvel emploi dans une nouvelle ville. Et le rythme des jours lui apporte surprises et inquiétudes…

Au début de mon aventure dans le monde des blogs, l'auteur de ce roman, Marie-Blanche Cordou, m'avait proposé de lire son premier livre : Blanc-de-gris. Lecture qui m'avait déplu à l'époque, en grande part parce que je n'y avais pas trouvé beaucoup de rebondissements.

Aussi, lorsqu'elle m'a à nouveau contacté pour me parler de ce second opus (pouvant être lu indépendamment du premier), la curiosité m'a poussé à accepter de le lire. Mon objectif en le faisant était surtout de voir l'évolution du travail de cette dame, et de voir par moi-même comment l'auteur fonctionne, si je puis dire.

En matière de rebondissements, je dois bien avouer que cette fois, il y en a. Certaines scènes m'ont même tenu en haleine, et j'ai poussé un grand soupir de soulagement quand j'ai enfin lu le dénouement. Preuve donc, que l'auteur a travaillé sur ce point, et que le récit est plus énergique. Les courriers mystérieux que Chloé reçoit au fil du livre sont intrigants, et j'aime ces plongées dans les souvenirs. Des flashbacks permettant de maintenir Nathan encore un peu présente dans l'histoire.

Les enfants de Chloé, Loris et Anaëlle, sont géniaux ! Autant l'aîné est réfléchi, mature, doux, compréhensif (et du coup un adolescent dont toutes les mères rêvent), autant la plus jeune est pleine de vie, d'enthousiasme, de curiosité, ce qui en fait une petite fille absolument adorable. Ces deux personnages se révèlent être ceux que je préfère dans ce récit !

Gina, l'amie et collègue de Chloé m'a aussi fait beaucoup rire. Son bagout et son envie de vivre donnent une bonne touche de peps dans ce roman, et son rôle est superbe dans l'histoire.

Quant aux hommes présents dans l'histoire, ils sont singuliers, drôles pour certains, mystérieux pour d'autres. Il y en a pour tous les goûts.

Chloé, par contre, continue à me décevoir. Bien sûr, elle a vécu des choses terribles, et il n'est pas évident de se relever après ça. Mais ses interrogations et ses pas en arrière continuels me la rendent mièvre et un peu dénuée d'intérêt. Bien que ce soit elle qui joue le rôle principal, ses réactions me déçoivent. Les flottements qu'elle provoque dans l'histoire aurait pu me faire décrocher. Heureusement, les autres personnages beaucoup plus vivants m'ont permis de rester sur les rails.

Au final, je vois clairement le travail accompli par Marie-Blanche Dudoux. La longueur de l'histoire est plus conséquente, et les événements sont plus intéressants. J'ai donc davantage apprécié ce roman-ci que le précédent.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          20
Chloé devient veuve subitement suite à un accident de la route, elle même est touchée par cet accident.Elle est déboussolée et décontenancée par cette situation. Elle n'arrive pas à aller de l'avant. Elle prend cinq ans pour réaliser son deuil.

Mais malgré le malheur son mari Nathan lui à laissé une belle surprise, lors de l'accident elle était enceinte d'une petite fille d'elle a nommé Anaëlle. Elle a désormais deux enfants à s'occuper, Loris et Annabelle qui sont très différents et donnent du rythme à l'histoire.

Elle va se reconstruire petit à petit grâce à son entourage. Elle trouve un nouveau travail et ils déménagent. Dans la maison de famille qu'elle occupe elle va découvrir un carnet de son mari qui va peut être répondre à ses interrogations.
Je trouve que parfois Chloé fait trop "un pas en avant, deux pas en arrière" ce qui peut la rendre un peu fatiguante et ennuyante.
C'est un roman touchant et plein d'espoir.
Tous les personnages sont drôles et optimistes pour aider Chloé.
Commenter  J’apprécie          20
Dans « le manteau du ciel », un beau titre poétique, on accompagne dans sa reconstruction et sa quête d'amour le personnage principal, Chloé, une enseignante touchée à sa quarantaine par un veuvage et un traumatisme douloureux, et dans ses interrogations sur le passé de son défunt mari Nathan dont elle découvre le carnet où il confessait ses troubles. L'histoire est touchante, faite de rebondissements et d'une plongée pertinente dans les sentiments intimes des divers personnages. On a parfois envie de pousser Chloé très hésitante à faire un choix pour libérer enfin ses envies et trouver sa voie, mais ce roman haletant nous prend par la main jusqu'à son issue surprenante. Un bel ouvrage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Marie-Blanche Cordou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Blanche Cordou
Vidéo de Marie-Blanche Cordou
autres livres classés : comaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}