Tallandier (16/10/2008)
4.25/5   2 notes

Nantes, place du Bouffay, 26 mars 1720 : quatre gentilshommes bretons - MM. de Pontcallec, de Montlouis, du Couëdic et Le Moyne de Talhouët sont convaincus par un tribunal d'exception du crime de lèse-majesté et félonie. Ils périssent le soir même sur l'échafaud, décapités à coups de doloire, la hache des tonneliers.

Les condamnés, si l'on en croit les juges, ont tenté de soulever la Bretagne avec le concours de l'Espagne, afin de renverser l... >Voir plus
Que lire après Le marquis et le régent : Une conspiration bretonne à l'aube des LumièresVoir plus
Essai historique très bien agencé autour d'un événement déjà entendu mais peu connu du XVIIIe : la Conspiration bretonne au temps de la régence.
Ce livre nous fait découvrir en 6 actes clairement défini comment quelques bretons ont désiré se défaire du régent Philippe d'Orléans, les origines et causes, la mise en place et la conclusion de cette épopée. Surtout, Joël Cornette nous démontre comment la résolution de ce moment d'histoire prouve, si besoin était encore, la force du pouvoir absolu en France, et ce malgré les doutes qu'ont amenées les guerres de Religion ou la mort d'Henri III.
Henri IV, Louis XIII et Louis XIV ont réussi à faire de la monarchie absolue de droit divin le système politique en force dans cette France du début XVIII et ce jusqu'à la fin du siècle. Moment où les aspirations qui ont pu se présenter dans cette Conspiration s'eclosent. Comme le dit l'écrivain, les désiredata de ce début de siècle sont les prémices des exigences de sa fin.
Une lecture appréciée et recommandée !

Videos de Joël Cornette (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Cornette
Table ronde de la revue L'histoire, proposée par le Conseil scientifique
Modération: Valérie HANNIN, historienne et directrice de la rédaction de L'Histoire
Intervenants: Anne CAROL, professeure à l'université d'Aix Marseille, Joël CORNETTE, professeur émérite à l'université Paris 8-VincennesSaint-Denis, Véronique FOURNIER, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, cardiologue, Claire SOTINEL, professeure à l'université Paris-Est Créteil