J'ai repris la lecture d'une enquête de Kay Scarpetta après un long arrêt...en effet, après le Dossier Benton, la lecture d'une aventure de la "doc" me laissait de marbre, je ne retrouvais plus le charme, la tension, de l'écriture de Patricia Cornwell, je trouvais même que son écriture était "creuse", qu'en fait 500 pages et plus auraient pu être 300 tout au moins...que les personnages principaux prenaient trop de place, mais j'ai bien compris que c'est le but recherché...et ça ne me satisfaisait plus...et avec la lecture d'Inhumaine, je suis confortée dans mon idée...j'ai même senti un ton condescendant parfois quant à certaines situations et certains personnages dont le "doc" et Lucy, comment dire, je n'y crois même plus...
L'auteur joue clairement , avec cet opus, sur le côté nostalgique des lecteurs qui lisaient Scarpetta il y a 20 ans ! C'est quand même très gros de nous sortir des vidéos de Lucy et Carrie dans la chambre de Lucy à Quantico qui datent de 20 ans … Pas mal d'invraisemblances et au final très peu d'action …. Beaucoup de blablabla … Bref, une lecture sympa pour le côté » nostalgique » mais vraiment pas folichonne pour le côté enquête .
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
4ème de couv':"Le Dr Kay Scarpetta enquête sur un décès suspect à Cambridge, Massachusetts, quand un message mystérieux apparaît sur son téléphone. Une vidéo s'affiche, impossible à interrompre, montrant sa nièce Lucy vingt ans plus tôt à l'académie du FBI. Ce qu'elle y découvre, Scarpetta n'ose le partager ni avec son mari Benton Wesley, agent du FBI, ni avec le détective Pete Marino, ni même avec Lucy. Elle craint que cette vidéo ne signale la réapparition de sa plus vieille ennemie, qu'elle pensait disparue depuis longtemps. Tout aussi troublant, le FBI lui-même s'acharne contre Lucy pour la confondre dans une affaire qui pourrait l'envoyer en prison jusqu'à la fin de ses jours. Ces évènements seraient-ils liés ? Pour protéger ceux qu'elle aime, Scarpetta doit affronter une meurtrière machiavélique aux actions inhumaines.
Une enquête palpitante où se mêlent sciences légales, surveillance électronique et vengeance très calculée."

MON AVIS: Voilà bien longtemps que je n'avais plus lu une enquête de Kay Scarpetta, le personnage phare de Patricia Cornwell. J'avoue que je m'étais lassée, les histoires tournant un peu en boucle. J'ai retenté une lecture avec ce livre qui était dans ma PAL depuis quelques années donc.
Je crois que le plaisir que j'avais à lire les premières enquêtes de Kay a totalement disparu. Et cette fois, qui sera surement la dernière, j'ai bien cru que je n'arriverai pas au bout. En fait j'ai eu l'impression de faire du sur-place. Moins qu'une enquête il s'agit surtout d'une sorte d'introspection, de supputations, de peut-être et de si, que Kay balance tout au long de cette enquête qui se perd entre passé, présent. A force toutes ces interrogations sans réponses car toutes supposées, deviennent lassantes. J'espérais qu'il y aurait un déclic, une action quelconque, mais pas vraiment et le suspect principal, cette Carry inhumaine, semble être un fantôme. Même Marino, le flic complice de Kay m'a paru faire de la figuration. Sans parler de Benton, agent du FBI et mari de Kay, de sa nièce Lucy, tous des acteurs d'un scénario tortueux, que j'ai eu de la peine à suivre.
Bref, en rien captivante et plutôt rébarbative , cette enquête m'a perdu et j'ai fini par la survoler sans m'attacher à rien. Une déception, la dernière.
Suite immédiate de "Monnaie de sang", "Inhumaine" ressemble beaucoup à "Traînée de poudre" : la quasi totalité de l'action des 640 pages se déroule en un seul jour. Enfin, quand je parle d'action, j'exagère. L'héroïne Kay Scarpetta examine longuement un cadavre, la scène de crime, son téléphone, parle beaucoup, se parle à elle-même tout aussi longuement, et c'est tout.
Je regarde ce pavé de 3 cm d'épaisseur (j'ai mesuré) et je me dis : "tout ça pour ça !" La traque de l'ennemie numéro un n'a pas progressé d'un pouce, sans doute le sujet de "Chaos" le prochain roman.
Ce qui m'embête c'est que j'avais deviné naturellement en cours de lecture beaucoup de choses (la femme de ménage, l'identité de l'émetteur des vidéos...) et qu'il n'y a donc pas eu de révélations finales pour moi.

Après un "Monnaie de sang" que j'avais trouvé meilleur que ce qu'en avait pensé la majorité des critiques, je suis nettement plus circonspect sur ce roman. Trop long, très lent. Et dire que je vais lire la suite pour connaître le dénouement !

Entre parenthèses, j'ai la version en livre de poche, et la quatrième de couverture comporte une photo de Patricia Cornwell datée de 2015 totalement ridicule : elle a le visage entièrement lisse alors qu'elle a 59 ans ! Photoshop + chirurgie esthétique.
Machiavélique et plus….

Kay Scarpette, médecin, docteur en droit est appelé suite à la découverte du corps de Chanel Gilbert. A première vu tout semble indiquer un accident domestique, mais la réalité des faits est bien autre.
« Je jette un regard au visage tuméfié de Chanel Gilbert, à son corps nu, ensanglanté, présentant déjà cette coloration verdâtre et ce gonflement dans la zone abdominale… »
Patricia Cornwell avec son nouveau roman Inhumaine ne déroge pas à son habitude, du détail bien sanglant.
Une affaire qui implique sa propre nièce Lucy et son ancienne compagne, Carrie Grethen, psychopathe supposée morte.
Dans un style limpide, l'auteur par redondance des faits, ajoute à chaque passage une supposition, un indice qui oriente l'auteur vers le dénouement tout en maintenant le doute dans son esprit.
Un roman diaboliquement entrainant.
Je suis tombée sur un article de Télérama présentant Patricia Cornwell comme l'une des premières autrices de roman noir à mettre en scène des personnages féminins au premier plan, en tant que véritable sujet, à ne pas les cantonner au rôle d'objet de souffrances, de victimes.
N'ayant jamais eu l'occasion de lire un de ses livres, je me suis lancée avec Inhumaine.
Il est vrai que les femmes y sont puissantes, ne se laissent pas faire, bien au contraire, ce que j'ai trouvé appréciable et inspirant.
Deux procédures criminelles s'entremêlent, l'une professionnelle, l'autre personnelle, et l'on se demande où l'intrigue va nous mener… j'en viens à ce que j'ai moins aimé dans ce livre, un rythme souvent lourd et dense, qui s'achève sans véritable chute. Tout reste en suspens, et je suis restée sur ma faim.
Lors d'une enquête sur le décès présumé accidentel de Chanel Gilbert, le docteur Kay Scarpetta reçoit une vidéo impliquant sa nièce Lucy et leur pire ennemi, Carrie Grethen, supposée morte il y a plus de 13 ans. Que se passe-t-il ? Est-ce que sa nièce est en danger ?
Le meurtre n'est qu'un prétexte car le roman tourne autour de ces vidéos et de ce qui s'est passé en 1997 et en ce jour pour la nièce de Kay Scarpetta. En effet, les 495 pages décrivent une journée pas comme les autres pour le docteur Kay Scarpetta. Aussi, ce roman n'a pas d'action mais beaucoup de pensées du personnage principal, de confrontation entre les protagonistes essentiellement féminines. Même si ce roman est bien écrit, il m'a manqué quelque chose.
Kay se remet mal de sa blessure à la jambe survenue il y a 2 mois. L'histoire mêle l'angoisse suscitée par la vision de vidéos intraçables que Kay reçoit sur son Iphone, dont Carrie semble être l'auteur, qui impliquent Lucie, et l'enquête sur un crime commis sur la fille d'une personnalité du cinéma, où de nombreuses inconnues subsistent. Cette fois, la propriété de Lucie est perquisitionnée par le FBI, et Kay se débat pour découvrir le rôle de chacun. Ceci est en effet une tâche particulièrement ardue, parce que tout le monde se ment, avec les meilleures intentions semble-t-il. Cela semble improbable, voire tiré par les cheveux.
L'histoire se suit avec intérêt, mais ne se termine encore pas, et nous entendrons sans doute parler de Carrie la diabolique de nouveau
J'aurais peut être dû commencer par le début des enquêtes de Kay Scarletta. Je n'ai pas tout compris à la vie très mouvementée de cet Doc et de sa nièce. Et tellement long en explications inutiles que l'on s'y perd