Sélection du Reader's Digest (01/01/1991)
3.75/5   2 notes
541pages. in8. relie simili cuir dorure.
Que lire après Les pérégrines - Mort Force 8 - Merci pour cette belle journée... - Le grizzlyVoir plus
C'est un recueil de plusieurs romans, tous édités séparément dans leur langue originale, mais seulement certains publiés sous la forme d'un roman unique en français. Je ne critique ici que ceux qui n'ont pas été publiés séparément.

- Mort Force 8, de Bernard Cornwell
C'est un thriller donc pas ma tasse de thé, ce sera donc difficile d'avoir un avis pertinent. le personnage principal est un héros de guerre, sorti lourdement handicapé mais qui s'en est à peu prêt remis grâce à sa force de caractère et son amour pour son bateau, ce besoin de pouvoir à nouveau naviguer par lui-même. Mais en retournant voir son bateau à sa sortie d'hôpital, il se rend compte que celui-ci a été lourdement malmené par son riche et célèbre voisin, qui lui propose de lui payer les réparations uniquement s'il accepte de tourner le film de sa vie. Il va alors se retrouver malgré lui au milieu d'une guerre entre personnes riches, faisant leur propre loi, et pour lesquels il va vite être un simple pion...

- Merci pour cette belle journée, de Carol Kruckeberg
C'est l'histoire vraie de l'auteur, qui raconte la leucémie de sa fille, diagnostiquée à l'âge de huit ans, dans les Etats-Unis des années soixante-dix (le bouquin n'est pas récent). C'est au départ un petit trop larmoyant pour moi et puis ensuite ça y est, on rentre vraiment dedans et on larmoie réellement. Un beau livre, que je trouvais quand même au début un peu voyeuriste mais après, on entre tellement dans le récit, avec la force de vivre de cette petite fille, son intelligence, sa souffrance et celle de toute sa famille, que l'on vit vraiment avec elle. Je l'ai commencé hier soir et j'ai eu beaucoup de mal à poser le bouquin, je n'ai pas réussit à m'en décrocher avant la fin aujourd'hui.
Un livre quand même très difficile quand on n'a pas trop le moral, quand on a des enfants, ou encore qu'on a connu des personnes souffrant du cancer ou plus précisément d'une leucémie et qu'on revit un peu tout ça.
Un livre marquant