AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364790971
179 pages
Editions Alain Piazzola (31/01/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Entre mars 1464 et mars 1465, le duc de Milan entre en possession de Gênes et tous ses territoires, dont la Corse. Cette année de bouleversement politique marque-t-elle l’aube ou le crépuscule du seigneur Giudicello Cortinchi, sa puissante mère, sa soeur toute dévouée, sa femme passionnément aimée, son clan et ses alliés ? Dans cette société de violence, la puissance s’exerce
physiquement et moralement ; comme tours et châteaux, la vie peut être balayée du j... >Voir plus
Que lire après Entre chien et loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il faut remarquer une nouvelle fois que le tandem Michèle Corrotti/Philippe Peretti fonctionne parfaitement bien. Les deux co-auteurs sont maintenant rodés à cet exercice et nous invitent cette fois ci encore à découvrir un moment de l'Histoire de la Corse, au travers d'un drame qui se déroule au Moyen-Age. En cette année 1464, le duc de Milan, et ce pour une courte période, va devenir le maître de l'île. Guidicello da Gaggio, seigneur de Pietralerata, le personnage principal du roman, rallié de la première heure au duc de Milan, joue un grand rôle stratégique et politique. Nos deux auteurs vont aussi, en dehors de ces faits historiques, le parer d'une vie privée fictionnelle, conforme aux moeurs de l'époque. le roman est très bien documenté en ce qui concerne les événements historiques et les lieux où se situe l'action. le roman est assez rude, assez violent, Moyen-Age oblige, mais la plume fluide nous emporte. "Entre chien et loup" est un livre captivant, une fiction de qualité qui invite le lecteur à se pencher plus avant sur l'Histoire de la Corse, qui est d'une très grande complexité. Quelques heures de très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          240
Roman historique et régional. Bien documenté. Conflits familiaux et claniques, éléments fondateurs de la mentalité insulaire. Assez terrifiant dans ses aboutissements. Belle écriture dans un style XVIIIe parfaitement maîtrisé. Un peu court, format américain de la novella. En mots rares, on trouve le craquetis, l'art de la poliorcétique, encourtinée et pour finir ''cette muance à l'image de Lychaon changé en loup''.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le linge blanc humecté d'eau vinaigrée glisse sur la peau aussi tendue que celle d'un tambour. Il ascensionne le ventre montueux, dévale la pente vers la combe ombreuse entre les seins, caresse le cou de taureau, glace d'une mince pellicule les bras énormes, revient sur le bas-ventre et parcourt les cuisses en troncs d'arbres. Puis la main menue trempe de nouveau le linge dans la bassine et s'attaque aux pieds, polissant chaque orteil avec minutie. L'énorme masse placide ne siffle ni ne souffle. Pas un frissonnement, pas une ride sur la surface de cette chair étale. Et c'est le tour du chiffon sec qui revient essuyer toute trace d'humidité sur la grande chose laiteuse.
Commenter  J’apprécie          120
Il est allé deux fois à Rome. Quand fut décrété dans toute la chrétienté le Saint Jubilé. C'était son premier voyage hors de l'île. Il s'en souvient d'autant plus qu'il y avait eu un drame. Des pèlerins qui avaient embarqué en Casinca pour obtenir le pardon de leurs péchés s'étaient noyés pendant la traversée. La date du second séjour, il ne pouvait l'oublier non plus. En effet, il était sur place quand arriva la funeste nouvelle de la prise de Constantinople. La tristesse devant les solitudes de Rome, l'admiration pour ces restes remarquables, ces arcs, ces temples, ces thermes corrodés, les aqueducs, les théâtres, les tombeaux, les obélisques, l'étonnement de se trouver dans une ville si majestueuse, tous ces sentiments confus il ne les a pas oubliés non plus. Aujourd'hui toutefois, il n'est pas question de cité antique ni de cité papale. Il ne franchira aucune porte.
Commenter  J’apprécie          80
Le lendemain, après un bon gîte, les chevaux marchent de nouveau gaiement et il ne leur faut guère que six heures pour arriver en vue de la Bastia. Elevée sur une solide avancée rocheuse en contrebas du village de Cardo, protégée côté montagne par son fossé, la tour sur laquelle flotte l'étendard de Saint Georges est flanquée sur le ravin de deux édifices, dont l'un plus imposant que l'autre, et d'un moulin. Le Cortinco n'a pas oublié que son père y fut enfermé quelque temps lors de la révolte des caporaux. Il s'avance impérieusement et hèle le soldat de garde.
Commenter  J’apprécie          90
Morte sa femme et mort l'enfant. Mort aussi Gobbetto qui repose dans le petit cimetière de San Salvatore au-delà de la mer. Il sent la camarde qui le poursuit et l'attrape aux chausses.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Michèle Corrotti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Corrotti
ITV - Interview de la présidente Michèle Corrotti
autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}