AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lefranc tome 28 sur 34
EAN : 9782203119871
48 pages
Casterman (15/11/2017)
4.08/5   12 notes
Résumé :
Un triple meurtre sanglant a été commis sur un plateau de l'Aubrac. Le journaliste Guy Lefranc s'intéresse de près à cette affaire d'autant plus que son ami, l'inspecteur Renard, lui révèle certains détails qui vont à l'encontre des premières constatations de la police locale et de l'opinion publique.
Que lire après Lefranc, tome 28 : Le principe d'HeisenbergVoir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.31★ (7466)

41 tomes

Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Lefranc

Jacques Martin

3.77★ (3715)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'avais encore jamais lu de Lefranc non scénarisé par Jacques Martin (auteur surtout connu pour sa série “Alix“). Lefranc est une série d'espionnage, avec comme héros, Guy Lefranc, journaliste au Globe, Jacques Martin n'a réalisé entièrement que les trois premiers albums, écrits en 1954, 1961 et 1965. Après, la série va connaître plusieurs dessinateurs, Gilles Chaillet dans les années 80, puis cela changera souvent. Au milieu des années 2000, Jacques Martin laisse peu à peu la main avant de s'éteindre en 2010. La série de n'arrête pas, plusieurs équipes alternent par la suite. Avec le décès récent de François Corteggiani, je me décide à m'intéresser à ses productions. Et la surprise est plutôt bonne.

Un triple assassinat à lieu dans une forêt de l'Aveyron. Lefranc décide d'aller enquêter sur l'affaire, car la qualification en crime de fou lui semble suspecte. L'intrigue est bien construite, le lecteur sait depuis le début que ce n'est pas un crime crapuleux, mais beaucoup d'éléments restent mystérieux, c'est bien rythmé, bien imaginé, le déroulé du récit m'accroche totalement, et l'ensemble est suffisamment crédible.

Il y a un truc que j'ai trouvé très sympathique, c'est cette traversée de la France par les route nationale ou secondaire, l'intrigue est replacée dans le contexte de la fin des années 50, pas encore beaucoup d'autoroutes, les noms des patelins traversés résonnent et sentent bon le terroir, il y a un aspect bucolique et en même temps, on retrouve les caractéristiques du roman d'espionnage de l'époque, la préoccupation nucléaire, la guerre froide…

L'action est placée dans ce contexte, les personnages secondaires sont tous bien campés, le journaliste à sensation, la jeune stagiaire, les flics locaux… Sans non plus tomber dans l'obsession de la psychologie des personnages, ce n'est pas une spécialité de la série, loin de là.

Le graphisme de Christophe Alvès est très respectueux du style de Jacques Martin : une colorisation qui détache bien les personnages, simple mais efficace pour la lecture, beaucoup de détails dans les décors, architectures et paysages, avec un côté guide touristique et un souci d'authenticité géographique et historique. Cela reste très classique, dans la lignée franco-belge, un classicisme soigné et assez élégant qui rend cette lecture très agréable.

Ces retrouvailles avec un héros dont je n'avais pas lu les aventures depuis longtemps se sont donc très bien passées et me donnent envie de me replonger plus à fond dans les aventures de Guy Lefranc.
Commenter  J’apprécie          160

Lefranc nous fait découvrir les petits villages de France, à travers un voyage en voiture pittoresque sur la Nationale 7. L'intrigue est palpitante, un vrai page turner. Les paysages très détaillés sont vraiment superbes. J'ai apprécié ne pas voir Borg.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vraiment aimé l'histoire, le cadre bucolique, le fait de ne pas voir à nouveau Borg, l'enquête à rebondissement mais j'ai quand même une légère déception au niveau de la conclusion… 

Quoi qu'en y réfléchissant bien elle correspond parfaitement bien à la vie réelle et les nombreuses histoires qui ont été étouffées… elle est donc réaliste ! C'est ce que je préfère dans les histoires du regretté et très sympathique Corteggiani… des scénarios travaillés et je me répète réaliste. Avec Alves au dessin ils forment mon duo préféré pour les histoires de Lefranc. 
Commenter  J’apprécie          10
Une belle réussite dans la série Lefranc. Une belle région très bien documentée (Aubrac), un scénario bien construit qui mêle enquête et croisement de personnages. Les rôles secondaires sont variés et intéressants. Autant certains Lefranc modernes sont illisibles, autant je recommande celui ci.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
27 novembre 2017
Christophe Alvès fait du très bon travail. On a l'impression de lire un Lefranc des débuts, avec une touche plus moderne. Tout y est parfaitement reconstitué et bien dessiné. Il y a de l'expressivité, des émotions et beaucoup de rythme dans l'intrigue.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}