AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Finlay Donovan est mortelle tome 1 sur 2
EAN : 9791035415693
Audiolib (24/04/2024)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.05/5   99 notes
Résumé :
Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu'elle a promis à son agent n'est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler et elle a même dû déposer à l'école sa fille de quatre ans, du Scotch dans les cheveux à la suite d'un incident capillaire. Alors qu'elle déjeune avec son agent pour discuter de l'intrigue de son nouveau manuscrit, leur voisine de t... >Voir plus
Que lire après Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j'ai tué ton mariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 99 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voilà un premier tome comme je les aime, entrainant et vitaminé !

Et nous allons suivre Finley Donovan, fraîchement larguée par son mari au profit d'une agente immobilière, complétement fauchée, complétement débordée entre ses deux enfants petits et son job d'écrivaine qui ne réussit pas à la faire vivre. Au cours d'un rendez-vous avec son agente littéraire, il va y avoir une cocasse méprise : sa voisine de table va la prendre pour une tueuse, parce qu'elle a évoqué les mille et une façon de tuer un personnage de roman. Cette femme va lui proposer une forte somme pour tuer son mari, sans lui laisser le temps et le loisir de protester et rétablir la vérité. Et la vérité est que Finley aurait bien besoin de cet argent pour rembourser ses dettes ! Notre autrice va un peu fouiller, se rendre dans le bar où se trouve sa "potentielle victime" , après tout cela pourrait lui servir pour un roman ...et se retrouver dans une situation des plus problèmatiques. Contre son bien-être : son mari, sa rivale, sa "cliente", la mafia russe, un inspecteur de police un peu trop clairvoyant... L'aideront à s'en sortir : la chance, cet inspecteur qui la prend pour son alliée, sa soeur flic, et surtout : sa baby-sitter ! Il est aussi question d'un beau barman, de billets de banque dans le frigo, de délais éditoriaux à respecter, de triangle amoureux, et de solidarité féminine . Cette alliance baby sitter et patronne est LA touche de charme de ce roman, la "trouvaille-pépite" ! Faisant preuve d'une belle sororité, d'une belle entraide féminine, notre duo va se sortir de cette situation tendue - après tout, jamais Finley n'a voulu tuer qui que ce soit ... pour mieux replonger dans un futur deuxième tome qui s'annonce - au vu des derniers mots du premier !, très tendu ...
Et c'est cela qui est génial dans ce roman, c'est la tension. Hyper rythmé, mené tambour battant, j'ai effectué le trajet en une soirée de lecture, tellement je voulais savoir comment ce personnage allait s'en sortir.
C'est marrant, plein de suspens, cocasse, très vivant. Dés le départ, le lecteur prend fait et cause pour cette mère de famille bafouée par son mari, au prise avec ses factures, ne trouvant plus l'inspiration depuis que son mari l'a lamentablement larguée, prenant pleins de mauvaises décisions. Ce qui est marrant aussi , c'est l'inversion des rôles, alors que la baby sitter est plus jeune, c'est elle qui va materner, cuisiner, s'occuper des marmots, payer les factures, rabrouer le mari, relancer les "clientes", pousser sa patronne à draguer. C'est elle l'adulte, mais en même temps, elle ne perd pas de vue le nerf de la guerre et ses intérêts : le pognon !
Quand au mari, on va dire qu'il évolue... C'est en cela que l'on voit que cette série s'annonce de qualité, les personnages secondaires sont exploités, et nombreux, ils apportent tous quelque chose à l'histoire, de la matière.
Le tome 2 est sorti, et si j'étais productrice, je me jetterais sur cette série, en vue d'une adaptation petit écran.

(Reese , si tu me lis ;-DDDDDD )
Commenter  J’apprécie          514
Coup de Coeur !

"Comment j'ai tué ton mari" est le tome 1 de la série de type cosy mystery à l'humour décalé irrésistible intitulée : "Finley Donovan est mortelle". Et vraiment, j'ai trouvé que Finley, personnage survitaminé, était à mourir de rire ! Vivement le prochain !

A découvrir chez @Audiolib grâce la voix très expressive, dynamique, et au ton enjoué, plein d'humour noir, de Nancy Philippot qui rendent l'écoute très agréable, comme s'il s'agissait d'une sit-com !

Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller, et mère célibataire de deux enfants. le livre qu'elle a promis à son agent n'est pas encore écrit et Steven, son ex-mari, a renvoyé Vero, la nounou, sans lui en parler... Ce matin elle a dû déposer à l'école sa fille de quatre ans, du scotch dans les cheveux à la suite d'un incident capillaire malencontreux !

Alors qu'elle discute de l'intrigue de son nouveau manuscrit avec son agent dans un restaurant, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac à main : elle lui offre 50 000 $ pour la débarrasser d'un mari un peu trop encombrant !
Hors de question pour Finlay de passer à l'acte !

Mais, tourmentée par cette somme énorme qui réglerait bien des problèmes, elle se rend malgré tout au bar où travaille la future victime et se retrouve embarquée dans un imbroglio incontrôlable et une véritable enquête criminelle. La fiction dépassera-t-elle la réalité ?

Je remercie @Audiolib et @NetgalleyFrance de m'avoir permis d'écouter ce livre audio qui m'a beaucoup amusée.

Je me suis tout de suite laissé transportée par l'univers déjanté de l'autrice : le quiproquo très drôle du début de l'intrigue est percutant et les mésaventures quelque peu loufoques de Finley, mère célibataire dépassée et fauchée.

Elle est contrainte de devenir une tueuse sur gages à la suite d'un malchanceux concours de circonstances qui va l'entrainer dans un imbroglio d'événements inextricables tout à fait hilarant.

Le duo complice Finlay / Vero fonctionne parfaitement car même si elles ont le chic pour se mettre dans le pétrin, elles arrivent toujours par s'en sortir ! Mais, elles y laissent quelques plumes !

Ce roman se prête très bien à une lecture audio grâce au style très visuel, cinématographique, de l'autrice qui nous propose un premier tome très prenant qui pourrait très bien être adapté en série.

J'ai adoré l'interprétation de Nancy Philippot qui parvient à incarner tous les personnages parfaitement en modulant l'intonation et la tessiture de sa voix en fonction de leur âge et de leur personnalité.

Son ton enjoué reflète bien l'humour noir et le suspense qui sont omniprésents dans ce cosy mystery addictif très rythmé, mené tambour battant, qui ne laisse aucune seconde de répit.

Sans oublier le dénouement qui nous laisse dans l'expectative et donne envie de découvrir le Tome 2 : "Qui veut la peau de mon ex-mari ?" Tout un programme bien alléchant !
Commenter  J’apprécie          132
Recommandation de mon club de lecture mensuel et il n'y a pas à dire, le résumé qu'on m'en a fait m'a vraiment intriguée. Découverte de l'auteure qui n'aura pas été une réussite totale 😬

Finlay Donovan est auteure de romans policiers sur fond de romance. Fraîchement divorcée, mère de deux enfants, elle peine à joindre les deux bouts et ne parvient pas à écrire le roman que sa maison d'édition lui a demandé. Après un déjeuner avec son agente, une inconnue lui laisse un mot : en échange de 50 000 dollars, Finlay doit tuer son mari. C'est qu'il y a eu méprise ! Cette femme a pris Finlay pour une tueuse à gage ! Alors, bien que la raison lui dicte de ne rien faire, 50 000 dollars, c'est quand même tentant... 💲

L'intrigue est plus qu'attirante. J'ai trouvé cette méprise tellement bien trouvée et drôle. C'est le point fort de cette histoire. Je me suis imaginée à la place de Finn, pendant un instant. Assise à la table d'un salon de thé pour évoquer les passages sanglants de mes livres à la personne qui serait en face de moi. Mais sortis du contexte, mes mots pourraient être très mal interprétés. Imaginez donc ! Et qu'après ça, on m'offre une grosse somme d'argent pour liquider quelqu'un ? 🤭

Mais avant que tout ça n'arrive, l'auteure nous plonge dans la vie de Finn, d'un point de vue immersif. Et malheureusement, je n'ai pas pu m'identifier à elle et encore moins m'y attacher. Elle a pourtant mon âge, nous sommes toutes les deux auteures. Mais je ne suis ni divorcée ni mère. Je n'ai même pas de contrat avec une maison d'édition alors la pression que subit Finn, je ne la connais pas non plus. J'ai trouvé notre héroïne vachement pathétique, pour être franche 😅 L'auteure ne lésine pas sur toutes les tuiles possibles que Finn peut encaisser. Les factures qui s'accumulent, l'ex-mari et sa fiancée qui cherchent à lui retirer les enfants, ce livre qu'elle n'arrive pas à écrire... Il y a surenchère dès le départ et si le but est de développer notre compassion pour Finn, ça n'a pas fonctionné avec moi. Néanmoins, le personnage est bien développé 😌

Et puis, à partir du moment où elle décide de se renseigner sur la cible, tout s'enchaîne. Et plus on avançait dans l'intrigue, moins ça m'a paru crédible. C'était abracadabrant. Plus d'une fois, Finn s'est posé des questions que jamais je ne me serais posées dans sa situation. Je me suis souvent demandé « mais quel rapport ? » 🤨

L'auteure décide aussi d'inclure de la romance. Même ça, ça ne m'a pas paru crédible. Un barman sexy, étudiant en droit, célibataire, intéressé par une mère divorcée ? Je n'y ai pas cru. Encore moins quand le flic (sexy lui aussi tant qu'à faire), célibataire, s'intéresse lui aussi à Finn. le fait qu'il lui raconte son enquête en cours m'a laissée totalement dubitative. Ces deux hommes qui entrent dans la vie de Finn ne m'ont pas convaincue. C'était tellement difficile à croire qu'à tout moment j'attendais le coup de la trahison 👀

Mais j'en viens aux points positifs, rassurez-vous. Tout d'abord l'humour disséminé un peu partout dans le livre. C'était bienvenu et rafraîchissant. À vrai dire, comme rien ne paraît crédible, j'ai eu l'impression d'évoluer dans une comédie romantique plus que dans un livre policier. Ce que j'ai aimé, c'est que Finn décide d'écrire ce qui lui arrive et d'en faire un livre. En voilà une bonne idée, enfin ! 😁

Vous l'aurez compris, je ressors mitigée de ma lecture. Selon moi, il se suffit à lui-même mais une suite est déjà parue. Je suppose que c'est parce que ce n'est pas mon genre de lecture et pourtant, c'était intéressant de sortir des sentiers battus. Je ne suis pas sûre de vous le recommander mais je vous invite néanmoins à vous en faire votre propre avis 😉
Commenter  J’apprécie          20
Finley Donovan, auteure, mère célibataire galère à tout gérer avec toujours derrière son épaule son ex-mari pour la juger. Et si elle devenait l'héroïne tueuse à gages de ses romans.

Pétillant,... J'ai ri énormément à l'écoute de cette histoire totalement déjantée et addicitive. La narratrice donne le ton à merveille à Finley et nous embarqué dans cette histoire où l'ennuie n'est pas à l'ordre du jour.

De la nounou qui devient complice et amie à la voisine membre du gang des surveillances. On rencontre un mari vraiment chiant et sa nouvelle pouff parfaite, un avocat barman,... des personnages hauts en couleurs et en humour.

J'ai aimé la plume dynamique, j'ai aimé les personnages, j'ai passé un super moment avec Finley à imaginer milles dénouements possibles mais jamais le bon.

J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome au vu de la fin.

Bref, une lecture policière qui bouge à 1000 à l'heure.

Merci à @netgalleyfrance et audiolib pour ce chouette moment.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin un cosy mystery qui change des autres ! .

Finlay Donovan, auteure victime de la page blanche et en plein divorce d'inspiration retrouve son éditrice . Une personne assise à la table d'à côté prend Finlay pour une tueuse à gages...
Elle découvre en rentrant chez elle un bout de papier lui promettant une très grosse somme d'argent en échange du meurtre d'un homme au combien détestable... acceptera t-elle cette mission ?

S'ensuivent alors des événements à la fois compliqués, tendres, dangereux...

Un super moment que d'écouter ce roman. Les personnages sont tous attachants , bien décrits et sensibles pour certains. On a l'impression de mener la mission avec Finlay . On la suit tout au long du roman sans vouloir la quitter. On a peur pour elle, on espère, on sourit, on tremble, bref on vit son aventure.

J'espère retrouver ce personnage haut en couleur très vite !
Une superbe découverte ! Merci pour ces heures passées à vivre cette histoire sans penser à autre chose !

Serait-on prêt à tout accepter et tout faire même l'irréparable pour une très grosse somme d'argent ? Seriez vous prêt à aider votre ami(e) dans cette situation ?

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Vero, j'ai envie de faire pipi.
- Retiens-toi. On est en planque.
- Et c'est pas pour rien qu'on appelle les véhicules de surveillance, des sous-marins.
- Ma vessie s'en contrefiche.
- Si tu pisses dans ma nouvelle voiture, je te tue. Pour le principe.
Facile à dire pour une fille de vingt-deux ans qui n'avait jamais eu d'enfants. Elle pouvait probablement se retenir jusqu'à la ménopause.
Commenter  J’apprécie          210
Cela faisait plus d'un an que je n'avais embrassé personne. Plus de dix ans que je n'avais embrassé personne d'autre que Steven. Et je venais de passer une année à douter de moi, à me demander pourquoi mon mari était parti, à envisager la possibilité que ce ne soit pas pour les brushings, le corps, l'argent ou les vêtements de Theresa qu'il m'avait quittée. Qu'il m'ait simplement quittée parce que j'étais MOI.
Commenter  J’apprécie          150
- Qu'est ce qu'il fait ici, LUI ? (...)
- Je suis juste venue rendre visite à ta maman, a-t-il répondu.
- Ah, a fait Delia [ 4 ans ] en tripotant son diadème en plastique, son petit museau froncé offrant l'image d'une candide perplexité. Mon papa a dit que tu es un trou du cul.
Commenter  J’apprécie          170
Mais tu es folle ! Si on se fait prendre, on ne remettra pas notre sort entre les mains d'un [ avocat ] mannequin pour des sous-vêtements Calvin Klein. Je veux un vieux Blanc avec des boutons de manchette et une Rolex. Comme l'avocat de ton ex.
Commenter  J’apprécie          170
- Je dis juste qu'on devrait travailler intelligemment. Pas se tuer à la tâche.
- Tuer des gens pour de l'argent n'a rien d'intelligent !
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Elle Cosimano (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elle Cosimano
Extrait du livre audio « Comment j'ai tué ton mari » d'Elle Cosimano, traduit par Christine Barbaste, lu par Nancy Philippot. Parution numérique le 24 avril 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/comment-jai-tue-ton-mari-9791035415693/
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus



Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20261 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..