Audiolib (31/10/2022)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.17/5   6 notes

Sybille flanquée de Max (un bon gros chien qui ne la quitte pas d'une semelle) se retrouve à enquêter.

Elle qui espérait passer quelques jours de vacances tranquille...
Que lire après Enquête et bave de chienVoir plus
Je viens de finir "enquête et bave de chien" de Caroline Costa

Mon humble avis : bof

Résumé

"Un sérial killer sévit dans les bois de l'Allier et s'en prend exclusivement aux joggeuses !

Elle qui espérait passer quelques jours de vacances tranquille..".

Comme en ce moment je suis plutôt fatiguée à cause de problèmes de santé, je cherchais à lire un livre facile à lire, pas trop long, avec bien sûr une enquête et de l'humour, je me suis donc tournée vers "enquête et bave de chien"

J'avais lu des critiques positives et j'ai été assez déçue de ce livre, à croire que je suis la seule à être passée à côté...

J'ai plutôt aimé le style simple et facile à lire, peut être un peu trop simple parfois...je n'ai pas vraiment trouvé d'humour à part des blagues bof bof...

En plus je trouve juste peu probable qu'une inconnue en vacances puisse s'immiscer dans une enquête criminelle de la gendarmerie dans laquelle elle n'a rien à voir juste parce qu'elle est femme de flic et un esprit à la Sherlock...j'ai trouvé ça un peu gros personnellement...en plus ça passe d'entrée sans problème...

En ce qui concerne les personnages je trouve qu'ils manquent de profondeur, il manque un peu d'émotion dans les portraits et , même si je n'aime pas les descriptions en longueur, justement là c'est tout le contraire, je trouve ça trop léger...(oui je suis chiante et je ne sais pas ce que je veux 😅)

Pour la résolution de l'enquête ben j'avais trouvé rapidement le coupable ...

Je ne pense pas lire le tome suivant...
On suit Sibille qui se rend dans un centre thermal pour des douleurs articulaires enfin rhumatisme malgré qu'elle soit pas vieille elle a eu un accident de cheval quand elle était plus jeune qui fait qu'elle a des douleurs et du coup les centres thermales lui font beaucoup de bien.

Ça se situe à Meaulne-Vitray, un charmant petit village où il ne se passe jamais rien.

Sauf que Sybille débarque et le corps d'une joggeuse et découvert dans la forêt de tronquay.

Serait-ce un tueur en série ou un crime isolé ?

Pourquoi cette pauvre femme sans histoire a-t-elle été tué ?

Serait-ce la dame blanche 🤔👻, vous verrez pourquoi je dis ça l'endroit se passe pas très loin d'un château qui est réputé pour la dame Blanche c'est pas vraiment un spoil mais dans les coins ça doit être un lieu très visité.

J'ai adoré Sybille évidemment elle est pétillante et très intelligente.

Ainsi que le capitaine Pesquera qui est très intuitif j'ai beaucoup aimé ce personnage qui sous ses airs bourrus et quelqu'un de très gentil.

Roy malgré son physique de viking que j'adore un autre gendarme de l'histoire j'ai eu un peu plus de mal avec lui mais c'est parce que je pense qu'il se précipite trop bref vous le découvrirez en le lisant.

Je ne peux pas trop on dire non plus, plus ce que je peux vous dire c'est que vous allez adorer si vous aimez les enquêtes le côté cosy mystery.

Et bien sûr mon chouchou du moment max, 😍 💗 ce bobtail je suis chien de berger à poil très long il est juste adorable c'est un amour.

Bref si vous aimez les enquêtes et les amateurs qui résout les enquêtes même si c'est une femme de flic enfin ex je vous le recommande à 100 %.

D'ailleurs je commence le tome 2 tout à l'heure c'est pour vous dire à quel point je l'ai aimé
Je suis fan des cosy-mystery, autant que des romances.
J'aime leur univers chaleureux, les enquêtes dans des villages accueillants, les personnages attachants et bien souvent des héroïnes pas du tout policières ou détectives mais qui se découvrent un talent pour résoudre les mystères.
Alors je suis ravie d'avoir découvert le nouveau roman de Caroline Costa.
Je quitte un temps la campagne anglaise pour la France. C'est dans l'Allier que se déroule les aventures de Sybille.
Ex-femme de policier, avec qui elle est restée en bon terme, ce qui lui donne une certaine crédibilité dans son enquête, Sybille est à la campagne pour se ressourcer. Mais lorsqu'une joggeuse est retrouvée morte en forêt, son intuition la pousse à en savoir plus. Surtout qu'étant maman, elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter, surtout que sa fille est loin d'elle en cette période.
Sybille a du caractère, elle n'hésite pas à s'imposer et explore toutes les pistes. Elle est attachante, et la dose d'humour de ce roman vient de son nouveau compagnon, totalement inattendu, Max, un bobtail qui adore la boue et s'improviser jardinier. Si elle agace les policiers parfois, elle leur sera d'une grande aide pour avancer pas à pas, surtout lorsqu'un autre meurtre est commis.
L'enquête est bien menée, peut-être un peu courte mais je serai très contente de retrouver Sybille et Max dans une autre enquête.
Je vous recommande sans hésiter ce roman, qui pourra même plaire à un public plus jeune.
En début de semaine j'ai lu Enquête et bave de chien. J'ai accepté ce sp car l'histoire se déroule pas loin de chez moi. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. L'écriture est fluide, les chapitre sont court et on ne voit pas les pages tourner. Les personnages sont bien décrit et j'ai particulièrement apprécier le Capitaine Fabio Pesquera. le livre décrit bien la vie d'un petit village sans rentrer dans les clichés et l'intrigue m'a bien plu, même si j'avais deviné le coupable avant qu'il nous soit révélé. Ce roman est un bon cosy mystery et je vous le recommande pour passer un moment cosy au prés de la cheminé.
Voilà un adorable cosy mystery qui a sa place dans les lectures de Noël. J'adore le duo formé par Sybille et Max, son bobtail qui a d'ailleurs énormément d'humour, qui mène l'enquête pour arriver à confondre ce terrible serial killer.
On suit cette charmante troupe dans un petit village de l'Allier, où l'on apprend peu à peu la vie de ce village, de ces habitants.
Ce roman peut très bien convenir à de jeunes lecteurs tellement il est pipou, il fait du bien en ces périodes difficiles et peut faire un joli cadeau sous le sapin.

-Je voulais savoir si un des voisins possède un bobtail ? demanda-t-elle.
-Impossible de vous dire : les marques de voiture ce n'est pas trop mon truc.
-ll s'agit d'une race canine kindle