Talents Hauts Editions (16/03/2017)
3.12/5   4 notes
C’est l’histoire d’un gros qui voulait maigrir, d’un maigre qui voulait grossir, d’un petit qui voulait grandir et d’un grand qui voulait rapetisser. Pour arriver à leurs fins, il multiplièrent les efforts, en vain. Ensemble, ils construisirent alors une incroyable machine à modeler et, en un éclair, ils fusionnèrent. Pour un résultat... bizarre.
Que lire après Quatre quartsVoir plus
Quatre quarts, c'est un tout.

Et on peut affirmer que les quatre individus de cette histoire se complètent, 1/4 de complexe chacun.

Ah ben bravo, diriez-vous d'un air renfrogné.

Mettre le doigt dessus et appuyé dans la chair moelleuse, faire un double tour de ceinture et y ajouter un trou, quelle affaire!

Porter la main en toise bien haut pour décrire à la vendeuse ce qu'il faudra vêtir d'une expression soucieuse et cette dernière de glisser un regard sur le biais vers le bel enfant aux joues pourpres.

Ou marquer la toise en se félicitant avec emphase tout en se baissant. Quelques centimètres paresseux, déja ça de pris.

Qui ne sait jamais trouvé trop gros, trop petit, trop grand ou trop maigre?

Pour les personnages de l'histoire, c'est a s'en rendre malade.

D'avoir mangé des fourmis pour être plus petit, terre à terre et ne plus avoir la tête dans les nuages.

Incommodé d'avoir bu des litres de soupe pour prendre de la hauteur.

Et un autre de manger comme dix gourmands ou de se serrer la ceinture pour une demi personne, faire l'impasse des bons petits plats.

C'est difficile d'atteindre son idéal.

Quelle solution préconiser? le sport?

Si la machine à idéal n'existe pas, il faudrait peut-être l'inventer?

Et c'est ce qu'il tente seul, puis à plusieurs.

Les illustrations pastels sont douces, d'une fantaisie légère comme des bulles de savon, nous espérons que la résolution sera tout aussi lumineuse que les fonds blancs des images.

Les déboires des quatre sont amusants, rire de leurs soucis, c'est un peu savoir rire de soi.

Ils se creusent les méninges, mutualisent les efforts, à deux puis à quatre.

La solution réside peut-être dans le fait de se montrer entier.

On est ce que l'on est, seul, mais à quatre de quatre quarts, c'est sympa aussi.

Et ainsi Petitmaigrangro, tout entier, trouva quelqu'un pour aimer ses défauts.

Blondebrunerousse.

C'est farfelu et une chouette façon d'amener cette thématique des complexes, voire de la différence.

Les auteurs laissent aux jeunes lecteurs le soin d'en tirer la morale ou les conclusions qu'ils souhaitent.
Quatre quarts c'est l'histoire de la vie ! le cycle éternel des insatisfaits !

Rien que ça !

Quatre quarts c'est quatre personnages insatisfaits de leur sort : un gros qui veut maigrir, un maigre qui veut grossir, un petit qui veut grandir et un grand qui veut rapetisser.

Oui mais voilà leurs efforts, si intenses soient-ils, ne servent à rien, bien au contraire...

Alors peut-être une machine bizarroïde pourrait-elle les aider dans leur quête respective ?

Une histoire un brin loufoque pour faire comprendre aux enfants que des fois il vaut mieux s'accepter tel que l'on est au lieu de vouloir absolument changer.

Et que ce faisant on va peut-être pouvoir trouver sa moitié ou son double et se compléter de la plus belle des manières, car nos différences nous enrichissent.

Une drôle d'histoire qui fait réfléchir et surtout qui fait d'une pierre deux coups puisqu'elle va permettre de faire réviser les fractions aux enfants, un quart + un quart forment une moitié, et deux moitié un tout !

Des illustrations tout en détail pour ces personnages irréalistes avec une colorisation minimaliste mais toute en fraîcheur.
Au pays des Quarts, le gros aimerait maigrir, le maigrir voudrait grossir. Quant au petit, qu'est-ce qu'il aimerait être plus grand ! le grand, lui, se verrait bien plus petit… Ils font alors chacun des efforts, entre régimes et sports, mais bientôt, il leur semble évident que rien ne marche (c'est parfois même pire !) et qu'il ne reste plus qu'à inventer une machine pour les remodeler selon leurs envies…

Voilà une histoire un peu farfelue où des Quarts aux problèmes variés vont essayer de tout faire pour ne plus être grand, gros, petit ou maigre. Chacun essaye des choses dans son coin, avec des résultats le plus souvent ratés, jusqu'à ce qu'ils commencent à s'allier, pour faire des Demis, et enfin pour faire un Tout. Et c'est un peu bizarre d'être en entier et plus en quart mais lorsque l'on trouve quelqu'un d'autre comme soi, tout va beaucoup mieux… Encore plus de fantaisie dans cet album étonnant, qui s'intéresse lui aussi à l'apparence et aux complexes qu'on en retire parfois. Mais aussi beaucoup d'humour, que l'on retrouve non seulement dans le texte mais aussi dans les illustrations foisonnantes et pleines de détails de Violaine Costa. Un trait fin, des couleurs toutes douces et des personnages tout en rondeurs délicates, des machines délicieusement tarabiscotées, ça donne un livre aussi savoureux qu'un véritable quatre-quarts sortant du four et tout juste saupoudré d'amour. Un très bel album là aussi !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
A partir de 6 ans

Un album qui traite de la différence, ou comment quatre quarts, Gros, Maigre, Petit et Grand, s'agglomèrent, pour ne faire qu'1. Elémentaire, certes, mais le récit laisse perplexe. le dessin est plein de fantaisie et de fraîcheur, de détails, mais peu lisible. On trouve cependant de jolies idées, mais gâchées par la volonté d'originalité à tout crin.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..