AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B08BXX1R2W
211 pages
(04/07/2020)
2.75/5   10 notes
Résumé :
Enfin ! C’est la première rencontre entre Mia et Senneth. Après des mois d’échanges sur les réseaux sociaux, ils vont passer une soirée ensemble.

Et même plus, avec ou sans affinités.

Le matin qui suit leur rendez-vous, une épidémie mondiale les enferme dans l’appartement de Senneth pour une durée indéterminée.

Une cohabitation forcée constitue-t-elle un bon moyen pour débuter une relation ? Mia et Senneth ont quelques se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,75

sur 10 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Kochka94
  13 juillet 2020
Mia et Senneth, presque trentenaires, viennent de passer la nuit ensemble après avoir discuté pendant plusieurs semaines via une appli de rencontre. Mia est venue rejoindre Senneth chez lui, à plusieurs centaines de kilomètres de chez elle.
Et au petit matin, la nouvelle tombe : confinement strict suite à épidémie mondiale. Ils vont donc devoir cohabiter, Mia ne pouvant pas retourner chez elle.
C'est un roman dans l'air du temps, le deuxième que je lis sur une romance avec le confinement en toile de fond, le premier étant sur un couple gay, le roman d'Aurélie Chateaux-Martin "Le jour où je me suis retrouvé confiné avec mon coloc gay".
C'est drôle et plutôt bien écrit, les chapitres sont très courts, débutent avec une référence cinématographique qui me parlait (Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Avengers) ou bien un petit conseil de la meilleure amie de Mia, Othilie. Mia va croiser les voisins de Senneth, Jeanne, Faustine, Benjamin, durant son séjour chez Senneth.
Ce roman, assez léger, devrait plaire pour ses situations rocambolesques, nous sommes dans l'esprit d'une pièce de théâtre avec les portes qui claquent, les situations qui s'enchainent, tout en restant très actuel, que ce soit dans le thème ou le vocabulaire.
Pour ma part, j'ai trouvé Senneth assez attachant mais j'ai eu envie tout au long du roman de secouer Mia, que j'ai trouvé absolument infecte et insupportable. Les remarques d'Othilie en début de chapitre m'ont par contre beaucoup fait rire.
Merci à l'auteur pour sa confiance et ce service presse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
Blog_Oceane
  01 septembre 2020
J'ai lu du 28/08/2020 au 31/08/2020.
J'ai vu ces derniers mois beaucoup de romances sur le confinement sortir comme des petits pains. C'est l'occasion d'en découvrir une. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. En tout cas, j'ai passé un excellent moment même si ce n'est un coup de coeur.
Une écriture qui est très gaie, nous envoie dans ce huit-clos avec envie. L'auteure a réussi à nous rendre accro à son livre et à nous y plonger avec une telle facilité que ça devient déconcertant. En somme, elle nous envoie du lourd avec sa plume et nous donne le sourire avec les débuts de chaque chapitre.
En outre, nous avons une intrigue qui est majoritairement classique mais l'originalité est présente par son thème principal par exemple. Quelques petits bémols font que cette romance n'est pas parfaite mais cela n'empêche pas de dire que l'intrigue est juste crédible et cohérent par son cadre spatio-temporel et les faits et gestes des personnages.
Enfin, nous avons donc des protagonistes qui donnent le ton dans cette romance. On ne peut que les adorer ou les détester mais ils ne nous laissent pas indifférents. Les personnages secondaires sont là pour donner la réplique.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment à lire cette romance. Malgré quelques bémols, j'ai apprécié ce livre dans sa globalité entre une écriture sympathique, légère mais aussi une intrigue crédible, cohérente, classique avec une pointe d'originalité. N'oublions pas les personnages qui sont là pour rajouter de la saveur à cette romance.
Je vous recommande cette romance en auto-édition qui est un petit bijou pour ne pas se prendre la tête.
Ma note : 8/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Feartheworld
  14 juillet 2020
Je dois dire que c'est vraiment une romance qui est en raccord avec l'actualité. J'ai aimé suivre nos deux protagonistes dans cette aventure totalement rocambolesque. Un plan cul du soir qui se termine en cohabitation obligatoire suite à l'annonce du confinement via le covid19... Oups, mauvaise ou bonne nouvelle?👀
Et vous, si vous étiez à leur place, vous auriez réagi comment? 😅
Une histoire qui vous fera certainement sourire, un immeuble rempli de voisins aussi étonnant les uns que les autres mais qui ont tous leur petite touche de personnalité qui rajoute un petit plus dans l'histoire.
J'ai également aimé les citations de chaque début de chapitres, c'est plutôt original, que ce soit de la part de notre chère Othilie ou plus communément des films tels que les Marvel. Il est vrai que quelques unes m'ont arraché un sourire...💞
Le seul bémol que je vais ajouter et que je n'ai pas vraiment aimé la personnalité et le caractère de Mia. Pour ma part, je la trouve trop enfantine, indécise et c'est le genre de personnes qui créait des problèmes là où il n'y en a pas. (et dans le monde réel, je n'arrive pas à m'entendre avec ces personnes lol) alors si nous devions cohabiter ensemble pour un temps indéfini, je ne sais pas ce que cela donnerait 😂
Mais sinon, j'ai trouvé que c'était une belle romance originale et prenante. A lire!
Lien : https://feartheworld.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lire-une-passion
  28 juillet 2020
Pour être honnête, j'ai pas mal hésité avant d'accepter la demande de l'auteure, parce que je suis assez mal à l'aise sur les romans traitant de ce que nous avons vécu ces derniers mois. C'est un avis totalement personnel. Néanmoins, le résumé a réussi à m'intriguer, ainsi que sa magnifique couverture.

Si j'ai bien accroché au début, que je trouvais que le ton donné était chouette et assez drôle, j'ai assez vite décroché. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et encore moins à Mia, que j'ai trouvé méchante, trop imbu d'elle-même et peu compréhensive.

Je peux comprendre que se retrouver enfermée dans l'appartement d'un homme avec qui on a juste passé une nuit peut être compliqué et déstabilisant, mais ça n'empêche pas d'avoir une éducation et d'être compréhensif malgré tout. Mais soit, je suis passée au-dessus, même si à plusieurs reprises, j'ai eu envie de la secouer.

Néanmoins, même en passant au-dessus, plusieurs autres points m'ont dérangée. D'abord la temporalité. Sur un page nous sommes en mars et l'autre page d'un coup, nous passons en avril... Je n'ai pas compris cette ellipse de temps, d'autant plus que rien ne l'indiquait. L'autre point qui m'a dérangée, ce sont les réactions des personnages. Alors, OK, être confiné peut faire changer les gens, mais là... Ils avaient vraiment des réactions disproportionnées et incohérentes à certains moments. Quant à leurs réflexions personnelles, je les ai trouvées plutôt inutiles et sans fondement.

Oui, je sais, cette chronique est plutôt négative et j'en suis désolée. Mais vous me connaissez, vous savez que je suis une personne honnête. Malgré tous ces points négatifs, l'auteure a quand même une belle plume entraînante (même si elle utilise des termes qui n'ont pas vraiment de sens dans certaines phrases), et aussi assez solaire.
​En résumé, une romance qui est malheureusement une déception pour moi. Trop de choses incohérentes et invraisemblables pour que je m'accroche au récit et aux personnages. Néanmoins, je ne doute pas qu'il trouvera son public, malheureusement il n'était pas pour moi.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
les_lectures_d_une_bretonne
  03 août 2021
Retour de SP. Tout d'abord, je remercie Melanie de Cosquer de m'avoir permise de lire son roman.
Mia Et Senneth se rencontre pour la première fois, c'est elle qui se rend chez lui, à plus de 600km, elle devra donc rester là bas pour au moins la nuit. Mais nous sommes en Mars 2020, et le président a annoncé un confinement immédiat, alors que Mia se trouve déjà chez Senneth. Interdiction de sortir, sous peine d'être envoyé en prison.
Melanie mélange ici la réalité et un peu de science fiction, en se basant sur l'actualité. Mia et Senneth sont coincés ensemble, mais pas que. Il s'agit d'un immeuble, il y a donc d'autres personnages.
Un vaudeville moderne, de l'érotico-romance, c'est plutôt mièvre pour l'adulte que je suis, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman YA.
Cette lecture ne m'a pas emballée plus que ça, j'ai trouvé les personnages irritants, plus adolescent qu'adulte, fardé de malentendus et de quiproquos. Ce n'est que mon avis personnel, mais j'avoue avoir du mal avec des personnages qui ne savent pas ce qu'ils veulent, ou qui le savent mais ont trop peur de le dire.
Cependant, l'écriture est fluide, et l'autrice très sympathique. Je ne regrette en aucun cas la lecture du roman, qui est plus adaptée à mon humble avis, à des jeunes adultes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Kochka94Kochka94   13 juillet 2020
« Il existe des gens très bien qui ne lisent pas. Enfin, il paraît. »
Commenter  J’apprécie          40
Kochka94Kochka94   13 juillet 2020
Tout le monde dit que la pire douleur au monde, c’est d’accoucher. Ceux qui ont prétendu ça ne se sont jamais cogné le petit orteil contre un meuble !
Commenter  J’apprécie          10
FeartheworldFeartheworld   14 juillet 2020
Il ne faut pas éviter la peur. Elle te permet de rester sur le qui-vive, en alerte. Elle te prévient qu'il y a peut-être un danger. Par contre, tu ne dois pas la laisser te diriger. Tu dois l'intégrer, la digérer, et te nourrir d'elle. Puis avancer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : confinementVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les animaux dans les titres (Complétez le titre #4)

Le .... / Léon Tolstoï

Chien
Chat
Cheval
Singe
Lion
Serpent

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre