AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370890658
120 pages
Alexandrines (12/04/2019)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le Paris de MitterrandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Michelle Cotta, une des grandes figures du journalisme audiovisuel marqua par la qualité de ses interviews en offrant un intérêt unique et captivant aux téléspectateurs, même les moins enclins du politiquement correct ont apprécié la force de ses débats pointus: le bras de fer à qui perd gagne...Le Paris de Mitterrand, marque son intérêt particulier pour l'homme de gauche, en relisant la première interview de Michelle Cotta 1981, face au nouveau président de la République François Mitterand, elle trace son sillage journalistique audacieux, unique, reconnu par ses paires en grande majorité masculins, et l'entrée des femmes en politique du règne Mitterantisme sous le signe de la rose, avec un président de la République accomplissant un double septennat; car en quatorze ans, il dut gouverner avec quatre majorités differentes. La vaste culture de ce président de la République avide de savoirs partageant les fruits de ses richesses intellectuelles avec les français. Michelle Cotta nous invite dans cette prodigieuse promenade, commençons par le Grand Louvre, et pourquoi pas jusqu'à l'opéra Bastille? Puis, l'incontournable bibliothèque nationale François Mitterrand, et autres lieux plus intimes... Tous ces endroits de la capitale demeurent un éblouissement fort bien détaillé dans un si petit livre des éditions Alexandrines.
Commenter  J’apprécie          40
Je continue avec bonheur mon exploration de cette belle collection des éditions Alexandrines qui nous permet de découvrir « Le Paris » qu'ont aimé et fréquenté divers personnages historiques et littéraires.
Dans ce volume, Michèle Cotta nous entraîne dans les quartiers qu'aimait François Mitterand et qu'il a parcourus lors d'interminables promenades ainsi que dans les lieux où il a vécu et travaillé. Né en Province, cet homme d'État est resté fidèle à ses souvenirs charentais tout en étant profondément épris de la capitale dont il connaissait tous les recoins.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui, tout en évoquant « l'homme politique », rend délicatement hommage à cet amoureux des lettres, admirateur de la ville dans laquelle il avait choisi de vivre et de briller.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Michèle Cotta (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Cotta
Les Matins de France Culture - Le gouvernement a-t-il vraiment une vision politique pour la France ?
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}