Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (22/05/2024)
Michael Linden étudie au lycée très privé Bartley grâce à une bourse, mais il se garde bien de partager ce détail avec ses camarades. À la fin de l'été, il rend visite à son ami Jasper, dans son immense résidence familiale en bord de mer. Mais au lendemain d'une soirée organisée alors que les parents ont quitté la ville, la jumelle de Jasper, Eliza, retrouve le corps de Greg, le petit ami de sa meilleure amie, dans la piscine. La police conclut à un accident, mais L... >Voir plus
Que lire après Liar's beachVoir plus
J'ai lu ce thriller ado le premier jour de mon déménagement, donc autant dire que je m'en souviens : j'étais en plein milieu de tous mes cartons, je dormais encore dans mon canapé haha

Bref, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais et je n'avais pas vraiment d'attente particulière. Et au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Alors que Linden passe les vacances d'été chez son meilleur ami et qu'il tente de faire illusion et de se rapprocher d'Eliza, un garçon du groupe est retrouvé blessé au bord de la piscine. Accident ? Tentative de meurtre ? Linden décide de s'en mêler et de mener l'enquête. Une enquête qui va le mener sur des chemins tortueux où personne n'en sortira indemne.

J'ai aimé la dynamique du roman : des vacances d'été en compagnie de jeunes dont les parents ont les moyens VS un jeune garçon qui tente de faire croire qu'ils sont comme eux. Des illusions, des secrets, des non-dits. Autant dire qu'il y avait tout ce que j'aime dans un thriller ado. J'ai aimé que Linden prenne des risques pour tenter de comprendre ce qu'il s'était passé. D'ailleurs, je me suis plutôt bien attachée à lui. Lui qui essaye de ressembler à ses amis, alors qu'il n'est pas comme eux.

L'autrice décrit vraiment bien cet état adolescent de vouloir ressembler à ceux avec qui on veut traîner. Je pense que tout le monde passe par là, parce que tout le monde veut trouver quelqu'un qui s'intéresse à lui pour quelconque raison.

Et pour le coup, si je devine généralement assez vite les choses, l'autrice a réussi à cacher jusqu'au bout ce qu'il c'était véritablement passé. C'était un thriller ado prenant, avec des thématiques importantes et bien amenées pour qu'il soit réaliste aux yeux des lecteurs.