Guy Saint-Jean (15/01/2023)
3.17/5   3 notes
Un fabuleux ouvrage grand public consacré à la fine relation qu’entretiennent cinéma et société au Québec, par le coauteur du Dictionnaire du cinéma québécois. Attention: révélations et fous rires au programme!
Que lire après Le quebec au cinemaVoir plus
Si vous rechercher une analyse sociologique du cinéma québécois, ( c'étais un peu ce à quoi je m'attendais) passez votre chemin!

Il n'y a ici qu'une compilation de thèmes et des suites de citations d'une sélection de films québécois. (J'aimerais bien savoir comment monsieur Coulombe à fait sa sélection de films! Des navets mélangés avec des classiques, drôle de mélange.) Il n'y a ici, aucune véritable analyse et aucun commentaire recherchés ou fouillés. Que des suites de phrases plus ou moins « punchées» extraites des scénarios de films.

La seule raison qui justifie que je sois allé jusqu'au bout de cet ouvrage, c'est qu'il était obligatoire pour un de mes cours universitaires.

Bref, pour moi ce livre rate sa cible et n'a pas suscité de nouvelles réflexions sur certains classiques du cinéma québécois.