3,6

Ce roman se passe au XIXème siècle dans le Jura.

La mère de Candre décède alors qu'il est un petit garçon de 5 ans. Henria, la servante, va l'élever comme son fils avec Angelin, son propre enfant qui est muet.

Candre va épouser, en secondes noces, Aimée qu'il va installer dans son domaine. La jeune femme a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie. Son époux lui propose de faire venir une professeur de musique, Emeline, pour lui apprendre la flûte et ainsi la divertir. Les deux jeunes femmes se lient, et Aimée attend toujours le jeudi, jour des cours, avec impatience.

Petit à petit Aimée va se douter qu'il y a un secret autour du décès de la première épouse de son mari. A la suite de divers incidents, Emeline va chercher à comprendre et à savoir quel est le secret qui se cache dans cette maison et qui tire les ficelles.

Que va-t-elle découvrir ?

Cécile COULON nous livre un roman noir écrit d'une main de maître. Les personnages sont hauts en couleur, chacun apportant sa part de mystère, l'atmosphère y est pesante et l'intrigue passionnante, malgré un début ennuyeux (mais qui se décante assez rapidement).

J'ai passé un bon moment de lecture et cela m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur.

❄️Seule en sa demeure, Cécile Coulon❄️

Je ne connais pas Cécile Coulon. Elle est annoncée pour son nouveau roman La langue des choses cachées à La Grande Librairie.
Je me laisse tenter et je l'achète.
Dans la même semaine, j'ai un rendez-vous professionnel et j'ai oublié mon livre. Je ne sors jamais sans ! Je passe vite chez mon libraire. J'hésite et je vois Seule en sa demeure. le bandeau et la quatrième de couverture sont vendeurs. Allons-y !

❄️On découvre Aimée, une jeune femme naïve, très attachée à sa famille. Elle est mariée à Candre, un jeune veuf riche. Orphelin tôt, c'est Henria, la domestique du Domaine qui l'a élevé comme une mère. Candre a même reçu plus d'amour qu'Angelin, fils légitime d'Henria.

Aimée arrive et découvre cette demeure en pleine forêt. Isolée de tous, elle perçoit qu'on lui ment sur la mort de la première épouse de Candre….
Entre les faits et son imagination, Aimée est au coeur d'un huit-clos dangereux où elle avance à tâtons.

« Pourtant, un doute persistait. À peine un frôlement. Mais elle le sentait en elle, quand la maison se taisait, que les arbres murmuraient à la fenêtre. Elle entendait, dans cette discussion hors des hommes, une parole autre, du passé, elle en frissonnait et sa confiance s'évanouissait. Une pièce du puzzle manquait. »

L'arrivée d'Emeline, professeur de musique va la projeter, malgré elle, dans la turpitude.

❄️J'ai aimé l'univers qui enveloppe Aimée. Il y a un charme à l'anglaise dans ce huit-clos. On perçoit les inspirations de l'autrice pour la construction des personnages: Rebecca de Dauphné du Maurier, Les Hauts des Hurlevents d'Emily Brontë.
La fin est inattendue et déstabilisante mais audacieuse dans son choix.
J'ai passé un moment agréable : c'est un véritable page-turner.

Avec le recul, la quatrième de couverture est à côté de la plaque : à se demander si son rédacteur a bien lu le livre !
Et voici la deuxième lecture pour « Les Nuits de la Lecture ». Quel rapport avec le corps, thème de cette année ? Tout simplement, les titres des parties du livre qui font toutes références à une partie du corps. J'ai aimé l'ambiance sombre de ce roman qui m'a fait fortement penser à Jane Eyre de Charlotte Brontë ou Rebecca de Daphné du Maurier.

On suit l'héroïne, Aimée, qui va épouser Candre Marchère. C'est un mariage arrangé mais elle semble bien le vivre. Son mari est gentil et fait tout pour qu'elle se sente bien, mais il semble caché des secrets. Tout dans cette maison est bizarre : l'ambiance, l'étrange gouvernante, son fils muet et la première épouse décédée.

J'ai aimé la tournure qu'a pris l'histoire. Les secrets se révèlent doucement et le dénouement bien que surprenant m'a bien plu.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Ce roman nous plonge dans la vie d'Aimée, une jeune fille qui pense, à une époque où choisir son mari n'est pas dans les us, avoir la chance d'etre tombée sur un homme bien né et bien élevé.
Malheureusement, expatriée dans un domaine perdu dans une nature isolée du Jura, elle découvrira que la réalité est toute autre. Cet homme règne sur un écosystème particulier, avec des serviteurs très fidèles, et le piège se referme petit à petit.

Très bien écrit, plein de suspens, tres immersif de part le style, nous voilà plongés au côté de l'héroïne dans sa prise de conscience progressive de sa situation, ainsi que dans la découverte d'un passé lourd chez les autres protagonistes du roman.

Une fois commencé, difficile de lâcher ce livre, je vous le conseille !
[Version audio] 3.5
Un roman un peu "gothique", ou qui veut l'être, avec cette maison à la campagne, pleine de secrets, cette atmosphère assez étouffante que l'écriture toute seule n'aurait peut-être pas suffi à évoquer mais que, avec la version audio, la musique, la magnifique voix de Rachel Arditi, est bien ressortie de mon écoute. Je l'ai trouvé agréable, une belle écriture, fluide et poétique, même si je l'attendais un peu plus de l'histoire.
▫️J'ai beaucoup aimé cette lecture ! le résumé m'avait beaucoup intriguée, me faisant penser à Rebecca de Daphné du Maurier. J'ai pris plaisir à dévorer cette histoire et à découvrir la plume de l'auteure.

▫️J'ai aimé l'ambiance un peu dérangeante qui plane tout au long du récit, le mystère autour des différents personnages, et cette jeune Aimée qui se trouve parachutée parmi tout ce petit monde sans trop savoir où est sa place. J'aurais cependant apprécié avoir le point de vue de Candre, l'époux d'Aimée, ainsi que plus de détails sur les personnages d'Henria et Angevin.

▫️La plume de l'auteure m'a beaucoup plue, les chapitres sont courts et donnent envie d'en lire « encore un dernier » !

▫️Un roman qui se lit tout seul et qui nous plonge dans cette demeure du XIXe siècle où il ne fait pas si bon vivre que ça.
19ème siècle, Aimée 18 ans est promise à un riche propriétaire du Jura. Et si elle n'ignore pas que la mort plane depuis son enfance autour de cet homme, elle embrasse son nouveau statut avec une impatiente curiosité. Mais l'isolement au domaine Marchère procurera en elle des sentiments contraires, source d'émois et de bien de questionnements...

C'est un roman troublant dans la veine gothique que nous propose l'auteure. On plonge dans un univers sombre et étrange, et on progresse dans le récit entre attraction et répulsion.

Les personnages sont volontairement esquissés pour faire peser le mystère. Des éléments dispersent une angoisse venimeuse.

L'écriture est nébuleuse et il y a dans les lieux, ce quelque chose d'obsédant qui taraude Aimée. La jeune épouse sera sujette à des délires, perturbée par l'éveil d'une sensualité, dont elle ignorait tout jusque-là.

On se focalise sur les attitudes de Candre, déstabilisantes. le climat est hostile et plombant, que seule la présence d'Émeline, professeure de musique, soulage un peu. Des révélations instaurent plus qu'un malaise pressenti, mais font jaillir plus encore, une méfiance de tous les instants. Bon, on ne va pas se mentir, j'avais reniflé certains événements à des kilomètres, mais j'ai réellement été stupéfaite par d'autres divulgations...

Ce roman aux accents de conte rétro funeste, nous invite à une parenthèse désenchantée et frissonnante, avec des influences littéraires que vous aurez sans doute plaisir à retrouver !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
C'est le visage tourmenté de la jeune femme sur la couverture du livre qui a attiré mon attention.
J'ai bien fait de m'y plonger car j'ai beaucoup aimé la plume de Cécile Coulon que je ne connaissais pas.
Aimée, jeune mariée arrive dans ce domaine, en pleine forêt d'Or dans le Jura. de suite, elle ressent comme un malaise qui ne fait que s'accroître au fil des jours et elle finit par avoir peur.
Pourquoi a-t-on coupé la langue du fils de la servante ?
Comment est décédée la première épouse de son mari ? Autant de questions tournent dans sa tête et l'autrice manie avec art ce suspense.
Un roman où se côtoient la noirceur et l'espoir, la violence et l'amour, la peur et le désir.

« A 18 ans, Aimée tombe sous le charme de Candre, orphelin mais grand propriétaire terrien. Peu de temps après leur rencontre arrangée ils se marient. Aimée passe du statut de jeune fille choyée dans la maison de son enfance à celui de femme mariée dans une demeure isolée et froide. Et puis, tous les secrets qui y sont enfermés ne sont pas pour la rassurer. »

A dévorer à la lisière d'une forêt de sapins.
Une grande première & découverte que ce soit de la maison d'éditions mais surtout et avant tout pour la plume de Cécile Coulon. Et tout cela, c'est grâce à Héloïse de chez @mesptiiteslectures qui a organisé cette lecture commune !

XIXe siècle, un mariage arrangé avec un inconnu, voilà l'ambiance dans laquelle on se plonge dès les premières pages. C'est le parcours d'Aimée que l'on suit à pas feutrés. Fraichement marié à Candre Marchère, ce veuf mystérieux possédant ce sombre domaine, qu'elle va apprendre à découvrir à travers sa demeure. Mais que va-t-elle découvrir ? Et cette forêt dense qui encercle le domaine, quel secret dissimule-t-elle ?

A tâtons, dans une ambiance pesante et oppressante que les pages défilent sous nos doigts. Cécile Coulon a une plume bien particulière. A la fois poétique et sombre, envoutante et entrainante. J'ai adoré cette atmosphère qui est un tantinet malaisante mais qui suscite à la fois de la curiosité. On ressent que cette écriture est réfléchie et travaillée.

La suite sur mon blog !
Lien : https://www.s0kellys.com/boo..