Le Livre du Mois de février 2022
Pourquoi est-ce qu'en lisant ce livre j'ai pensé à Thérèse Desqueyroux de François Mauriac ?
Peut-être est-ce l'ambiance : cet homme riche propriétaire et exploitant forestier. Ici dans le Jura, chez Mauriac dans Les Landes, mais cette forêt, à chaque fois, omniprésente, personnage à part entière.
Et puis, ces femmes qui quittent le cocon familial pour se soumettre à l'autorité d'un mari dans une demeure où elles se sentent étrangères.
Au domaine Marchère, Aimée verra un rayon de soleil entrer dans son quotidien en la personne d'Émeline, professeur de musique. Ces cours ouvriront la fenêtre sur la vérité, celle que tout le monde tait au domaine et ce n'est pas Angelin, le fils de la servante, qui dira le contraire, puisqu''il a eu la langue tranchée dans de mystérieuses circonstances.
Une très belle histoire d'amour et de haine, émouvante et captivante jusqu'aux dernières pages.
C'est un rideau de branchages qui s'ouvre pour le lecteur sur une histoire mystérieuse et envoûtante ; pour Aimée sur un domaine sombre et magnétique.
Un enchevêtrement de branches obscurcissant un terrible paysage de couleurs sombres retenant les âmes. Qui, par « un chant de grâces et de saisons froides » souffle la complainte lugubre des disparus, le doux chuchotement des défunts et des fantômes, emportant au loin toute humanité. le sortilège des morts pour les vivants.
La forêt enferme le domaine et ses secrets, isolant Aimée du monde des vivants, prisonnière d'un labyrinthe de ramures pesant sur elle de tout le poids de drames lointains. Qui répandent sur elle leur ombre menaçante, l'envahissant de cauchemars et d'une nuit infinie. Jusqu'à faire corps avec elle, dans une communion salvatrice avec la nature, faisant d'elle la reine d'un empire des ombres, d'une prison de feuilles et d'orage. La forêt comme une alliée la protégeant d'un château maléfique qu'elle aurait enfanté ; domaine des âmes soumises et des vies sacrifiées aux forces du mal. Pour répandre hors de ses murs, dans le bruissement des branches, le souffle d'une vie entourée de mort.
Auquel répondra une âme alliée dans une mélodie portée par l'espoir et l'humanité, d'une pureté chassant les Enfers. Ouvrant grand le domaine sur le monde des vivants.
Que les silences vont soudain recouvrir, comme le rideau de branches se fermera soudain sur la scène de ce théâtre des ombres.

Elle est « seule en sa demeure », dans une forêt du Jura au XIXe siècle, à la dimension intemporelle. Accompagnée de personnages mystérieux au lourd passé, écrasée par une ambiance pesante et mystérieuse, portée par la langue envoûtante de Cécile Coulon. Recouverte de l'ombre bienveillante de Rebecca, l'héroïne de Daphné du Maurier, qui va doucement s'éloigner pour ouvrir sur un récit de la sororité perdant peu à peu sa dimension fascinante et ensorcelante à mesure que l'intrigue se dénoue. Jusqu'au surprenant point final.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les mariages arrangés au XIXème siècle sont de mises. Candre Marchère est propriétaire terrien et bien que jeune, il est déjà veuf. Il lui faut une nouvelle épouse qui lui donnera un fils afin de perdurer le domaine familial. Il choisira Aimée Deville, une jeune fille innocente et pure de 18 ans.
La demeure est grande et la propriété, tout autant. Candre se fait rare et mystérieux. Très vite Aimée se sent seule et décontenancée dans ce domaine perdu au milieu d'une forêt dense et envoûtante. Il y a bien Henria, la domestique et Angelin, son fils mais leurs comportements énigmatiques sont loin de la rassurer. Candre, bien que ténébreux, est tout de même soucieux du bien-être de sa jeune épouse. Il fait venir de Suisse Emeline, une professeure de flûte baroque. Aimée apprécie le geste et découvre que l'apprentissage de la musique passe par l'apprentissage de son corps.
Sa curiosité et son intelligence face à ce lieu clos, ces secrets que l'on tait, cette forêt vibrante, les révélera à elle-même.

L'atmosphère est indéniablement là et c'est ce que je désirais, un livre avec une ambiance captivante. Je n'espérais pas un « Rebecca » ou un « Les Hauts de Hurlevent », j'aurais été forcément déçue sinon. Je désirais un roman imprégné du XIXème, à la limite du gothique et « Seule en sa demeure » m'a comblée. Cécile Coulon, avec sa forêt et ses personnages, m'a embarquée dans son histoire.
Les phrases sont courtes et denses. le style et la narration en font une lecture urgente. J'ai été surprise par la fin mais elle me convient et puis elle apporte des réponses.
Seul Candre reste insaisissable, j'aimerais tellement le rencontrer pour percer sa part d'ombre.
Seule en ma bêtise, je ne me serais pas lancée dans cette lecture. Je trouvais le titre magnifique mais le sujet ne m'intéressait pas plus que cela : une jeune fille, Aimée, se voit choisir un mari, Candre, par son père. Candre a déjà bien souffert : devenu orphelin très jeune, il a pourtant réussi en étant élevé par sa domestique, Henria, celle-ci ayant élevé Candre avec tout l'amour qu'elle donnait également à son propre fils, Angelin. Candre semble être l'homme parfait : attentionné, patient, généreux… Mais Aimée commence à se sentir mal à l'aise, elle ne se sent pas à sa place de maîtresse des lieux, elle veut chercher à comprendre des choses auxquelles elle pense ne pas avoir accès. Or, Candre lui dit tout, lui donne un coffre dans lequel elle a les réponses à ses questions. Mais cela ne suffit pas encore !...
L'action se situe dans le Jura, au début du siècle. L'ambiance est pesante mais pas lourde : on sent que cela est voulu, travaillé. On ne sait pas si Aimée a raison de se monter la tête ou si c'est une enfant capricieuse qui cherche des histoires pour rien… La narration est donc menée de main de maître. Les personnages sont attachants, et que dire de la beauté de l'écriture, révélée par le titre lui-même !!!
Seule en ma bêtise, je n'aurais pas lu ce livre. Heureusement, je ne suis pas seule, mais riche des nombreux avis des lecteurs Babelio qui, pour ce roman, m'ont heureusement convaincue ! J'en profite, en cette fin d'année, pour les remercier tous. Pour ce livre et tous les autres vers lesquels ils me mènent!
Aimée comme beaucoup de jeunes femmes au XIXème doit se résoudre à un mariage arrangé. Mais son père la rassure en lui disant qu'il a confiance en Candre Marchère, son futur mari. Elle se retrouve donc propulsée au domaine Marchère, propriété du Jura entourée d'une forêt d'arbres qui semble se refermer sur Aimée. Elle a l'impression qu'elle ne pourra plus s'échapper d'ici. Candre est un jeune veuf qui se révèle assez austère, très pieux mais aussi très prévenant envers sa femme. Il veut son bonheur et n'hésite pas à faire venir de Suisse une professeure de flûte, Emeline, pour égayer la vie d'Aimée. Pour celle-ci Emeline représente la nouveauté, la liberté qui tranchent avec le domaine si fermé dans lequel elle ne rencontre qu'Henria, la servante qui a élevé Candre à la mort de sa mère, et où elle aperçoit parfois son fils assez étrange, Angelin. Mais très vite Aimée sent que quelque chose ne va pas. Elle cherche des réponses à ses questions : dans quelles circonstances Aleth, la première épouse de Candre, est-elle morte ? Qui est exactement Angelin ? Pourquoi Candre le tient-il à l'écart ? Je suis mitigée concernant ce roman sans doute parce que j'en attendais beaucoup (le parallèle fait dans La grande librairie avec Rebecca de Daphné du Maurier y est pour quelque chose…). Au final je n'ai pas ressenti l'angoisse ni le suspense attendus certainement parce que les relations entre les personnages ne sont pas assez creusées (entre Aimée et Emeline par exemple). Je m'attendais aussi à plus d'ambiguïté autour de Candre et à des analyses de la psychologie des personnages plus poussées. C'est vraiment dommage car tous les ingrédients étaient réunis pour faire un excellent roman selon mes critères…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Ça commence doucement, comme un Zola ou un Balzac. On est au XIXe siècle, une jeune fille épouse un homme riche qui vit dans une belle demeure. Ça sent l'ennui, pourtant, progressivement, des indices sont parsemés dans cette histoire trop tranquille. Trop triste. On est happé, on veut savoir, découvrir le secret de cette famille bourgeoise si simple, et si tranquille.
Un roman qui va crescendo, un bon moment de lecture, une belle découverte.
Au XIXeme siecle, Aimée une jeune fille épouse un jeune héritier de la région récemment veuf. Elle s'installe dans le domaine entourée par la forêt et s'y sent vite oppressée. Certains personnages cachent en effet un terrible secret.
J'ai beaucoup aimé ce roman à l'ambiance très romantique et mystérieuse. Il y a beaucoup de suspens et comme je suis peureuse j'ai même vraiment eu peur à un moment 😱 La fin est bien pensée même si peut-être un peu décevante pour le lecteur, quoique réaliste.
Avec Seule en sa demeure, Cécile Coulon nous plonge au XIXème siècle, au fin fond d'une sombre forêt jurassienne abritant la somptueuse demeure du riche propriétaire, Candre Marchère. Cet orphelin vit seul sous la protection attentive de Henria, sa gouvernante, mère du beau jeune homme mutique et un peu sauvageon, Angelin. Quand Aimée accepte le mariage avec le distant et néanmoins séduisant Candre, elle croit vivre le plus beau jour de sa vie mais peu à peu, elle constate que cette maison recèle des secrets et un passé un peu inquiétant... Les questions se bousculent dans sa tête, et se heurtent au silence obstiné. Il lui semble alors être prisonnière de cette "cage de sapins". Elle veut à tout prix en savoir plus...
Comme dans les romans précédents, j'ai savouré le style ciselé et poétique de Cécile Coulon dont j'aime l'univers un peu décalé et les descriptions de la nature. Cette auteure sait faire monter la tension peu à peu jusqu'à révéler la nature profonde des êtres liés à la terre. le personnage d'Aimée nous interroge sur la place de la femme dans cette société, comme ont su le faire Maupassant et Victoria Mas dans le Bal des folles. Une question qui reste encore actuelle parfois !
C'est toujours un plaisir de me plonger dans un roman de Cécile Coulon. Chose que je fais rarement, j'ai décidé d'entamer la lecture de Seule en sa demeure sans même lire la quatrième de couverture ni feuilleter le roman, pour le plaisir de me laisser guider par la plume de l'auteure sans savoir à l'avance où elle me conduirait.

Il y a un peu De Maupassant, je trouve, dans ce dernier roman. L'héroïne est une femme du XIX ème, Aimée, dont la vie et les tourments m'ont parfois fait songer aux destins de femmes blessées chez Maupassant.
On la marie à un homme veuf et taciturne, Candre Marchère. Elle vivra désormais dans son imposante demeure, "un château de lierre où la vie humaine étouffait sous les arbres" et où logent également la servante Henria et son fils Angelin, mutique.
Beaucoup de mystères entourent le domaine de Candre : qu'est-il arrivé à sa première épouse, Aleth ? Qu'est devenu son petit chien ? Pourquoi Angelin ne parle-t-il pas ? Quels secrets cachent Candre et/ou Henria ?

Une certaine langueur flotte tout au long de ce roman, toutefois j'ai pris un réel plaisir à le lire. J'ai apprécié la mise en place progressive de l'intensité dramatique et de la sensation d'enfermement, jusqu'à la fin... J'abandonne Aimée à regrets dans sa demeure. Pourquoi pas une suite ?
quelle élégance dans la prose, quelle poésie pour décrire la nature ! ce livre est surprenant le vrai héros est cet atmosphère, les bois, la maison, les saisons. embarquée dans cette histoire je pensais que j'en aurais pour une centaine de pages encore quand je suis tombée de la chaise… l'histoire s'est fini abruptement au bord de la falaise. je ne sais pas si cette fin me frustre ou si elle est géniale…
une bonne lecture a vous !