Éditeur : Aubéron (01/02/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Hiver 1942. Madeleine, jeune juive de Varsovie, est arrêtée et déportée. Elle est intégrée au groupe de prostituées du camp par l’officier SS Weister, peintre dans le civil, qui l’oblige à poser pour lui. Après la guerre, devenue célèbre grâce à un portrait où l’artiste unit la condition des juifs à celle des Noirs américains, Madeleine part à la recherche de son tortionnaire.

Chouchane
  23 juin 2011
Le titre du livre m'a fait un peu penser à la grande époque des romans de Guy des Cars qui enthousiasmait ma mère. J'avoue avoir eu une réticence à le lire à cause de ça mais au final c'est une lecture qui fut par moment passionnante. Par moment seulement car j'ai trouvé l'architecture trop lourde. Une belle juive polonaise va être déportée au camp de Worka où elle devient l'objet sexuel de SS. A la libération elle devient un modèle d'artiste et va rencontrer un déserteur noir américain qui fera d'elle le personnage d'un tableau "la juive noire". Au fil de ses pérégrinations, elle pense retrouver un de ses bourreaux. Est-ce lui ou pas ? Un roman à suspens digne d'un polar. Pour amateur.