Editions L'Harmattan (21/11/2019)
4.67/5   3 notes
Souad, jeune femme tunisienne, mène une existence terne dans une cité de la banlieue parisienne, aux côtés d'un mari violent et de sa fille, qui a honte d'elle. La rencontre providentielle d'une vielle dame têtue va bouleverser sa vie en dépit de leur différence d'âge, de condition sociale et de culture.
Que lire après SouadVoir plus
Se marier. Partir pour la France, pays où beaucoup de choses sont possibles. Pays où les cauchemars peuvent devenir réalité. Surtout pour Souad, jeune tunisienne analphabète mariée à son cousin. Elle mène une vie très éloignée de ce qu'elle espérait. Alors, pourquoi ne pas travailler puisque son mari insiste lourdement? Faire du ménage chez des particuliers est une solution. Surtout que cela lui permettra de rencontrer Francine, sa nouvelle patronne.
C'est le début d'une nouvelle vie pour Souad qui va de découverte en découverte. Elle se découvre. Son univers change et s'agrandit. En mieux? En mal? Ah Souad! Souad! Des moments de pur bonheur. de grands fous rires passés en sa compagnie et en celui de sa nouvelle amie Francine, de ses amies de la cité. Que du pur bonheur malgré tous les soucis du quotidien. Que d'émotions! Que de beaux et de durs instants partagés entre éclats de rires, appréhension, souffrance et espoir. Une belle histoire du rêve français.
Souad est l'histoire d'une femme à qui la vie avait oublié de sourire. Que la vie avait oublié tout simplement. Une femme marquée au fer rouge par tout son entourage. Une femme qui, à la force des poignets, réussit malgré tout à trouver sa voie dans la vie. A trouver aussi sa voix. Sa liberté. Liberté de choix. Liberté de vie. Souad, une jeune femme ancrée dans sa nouvelle vie malgré ses peurs. Son assurance. Sa force. Mais, le destin guette. La laissera t-il enfin tranquille?
Je voudrais d'abord remercier l'autrice, Christelle Courau-Poignant, et les éditions L'Harmattan. Car Souad m'a été envoyé à titre gracieux pour que je puisse le découvrir et vous en parler ensuite. Alors, un immense merci ! Car j'ai ainsi plu lire un roman qui respire la beauté, l'espoir et l'humanité.
Pourtant, tant de positif n'était pas perceptible au départ. La jeune Souad, lorsque nous faisons sa connaissance au premier chapitre, mène une vie peu envieuse. Son existence a déjà été fort mouvementée, l'a menée de la campagne tunisienne à la banlieue parisienne au bras d'un homme qui la méprise. Malheureuse dans sa vie privée, il lui reste tout de même l'espoir d'un avenir meilleur en France où l'attendraient éducation et travail. Mais sa terre d'accueil ne tient pas ses promesses et Souad continue de connaître la misère, soumise à son mari et prisonnière de son analphabétisme dont elle a honte. Tout semble alors la destiner à une nouvelle déchéance. À bien des égards, ce roman m'a beaucoup fait penser à celui de Salomé Berthelot-Gilles, le Premier qui tombera.
Heureusement, c'était sans compter sur sa rencontre fortuite avec Francine, une dame âgée mais pleine d'énergie et de caractère. Cette dernière décide sur un coup de tête de l'embaucher pour faire le ménage chez elle. Rapidement, la présence de Francine va être précieuse pour Souad qui va beaucoup apprendre à son contact. La bonté naturelle de la vieille dame et tout ce qu'elle va faire pour venir en aide à la jeune femme forment une histoire bouleversante, peuplée de personnages que l'on voudrait rencontrer dans la vraie vie, et qui nous redonnent un peu foi en l'humanité.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/09/16/vox-christina-dalcher-2/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Souad est mal partie dans la vie. Elle n'a pas réussi à apprendre à écrire et à lire alors que c'était ce qu'elle désirait plus que tout. Elle s'est retrouvée mariée très jeune à l'issue d'un mariage arrangé avec l'un de ses cousins tunisiens. Et du jour au lendemain, elle a dû apprendre à vivre dans une cité du Bas-Montreuil avec un mari faignant et violent, sous le regard de leur adorable fille honteuse de l'analphabétisme de sa mère.

Lorsque Souad se met à chercher du travail pour faire des ménages, elle est gravement handicapée par son alphabétisme et se donne un mal fou pour remplir ses missions sans savoir lire l'heure, calculer, lire et écrire... Tout son quotidien est rendu compliqué à cause de ses lacunes, mais Souad développe des trésors d'ingéniosité pour s'en sortir !

Et c'était sans compter sur sa bonne fée, "Madame Frézine", qui va la prendre sous son aile et aider Souad qui a plein de qualités (son excellente mémoire, son honnêteté, et surtout sa soif d'y arriver) à surmonter ses difficultés professionnelles et personnelles.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..