Éditeur : Seuil (07/05/2009)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Entre 1921 et 1926, la Guerre du Rif enflamme le Maroc. Un jeune chef berbère, Abdelkrim, défie les deux puissances européennes qui occupent son pays, la France et. l'Espagne. Le conflit marocain voit s'affronter des hommes aux destins exceptionnels. Dans la canicule des djebels, Lyautey, Juin, de Lattre de Tassigny connaissent la peur de voir l'armée française battue par des paysans berbères, alors qu'à Paris, Doriot et Thorez, associés aux surréalistes, pourfenden... >Voir plus

cajun
  16 octobre 2009
"Cet ouvrage synthétique a le mérite de proposer enfin une histoire accessible à un large public du conflit rifain et ce n'est pas son moindre mérite."
Lien : http://rha.revues.org//index..
enkidu_enkidu_   19 janvier 2017
Comme pour de nombreux musulmans, la religion reste souvent au cœur de toute philosophie politique, a fortiori pour un lettré arabe, un faqih, qui tire sa légitimité de la connaissance des textes sacrés. Politiquement toujours, et même si Abdelkrim s’en est défendu par la suite, c’est bien au nom du djihad, de la guerre sainte, qu’il soulève les tribus limitrophes du Rif et qu’il menace celles qui restent soumises aux Français et à « la scélérate tourbe christianisée ». Ainsi, dans une lettre du 13 novembre 1925 adressée aux caïds de l’anti-Atlas, il met en garde : « Les musulmans forment comme un seul corps à chaque fois qu’ils s’accordent et s’entraident […]. Si vous vous abstenez de participer à la guerre sainte et manquez à vos obligations, vous aurez à en répondre devant Allah et devant vos frères qui combattent pour la foi. » Le même jour, il s’adresse au caïd Ben el-Bachir et l’invite de façon comminatoire à choisir son camp contre les infidèles : « Il nous sera possible d’établir dans ce pays un gouvernement islamique à l’ombre duquel nous ferons revivre d’une façon parfaite les préceptes de notre religion. C’est le but suprême vers lequel tend notre guerre sainte. » (p. 292)
>Histoire de l'Afrique>Histoire du Nord-Ouest africain>Afrique du nord-ouest, Maroc : histoire (6)