Seuil (07/05/2009)
4.17/5   15 notes
Entre 1921 et 1926, le Maroc est le théâtre d’un véritable combat : la guerre du Rif. De sa montagne au relief tourmenté, un jeune chef berbère, Abdelkrim, défie les deux puissances européennes qui occupent son pays, la France et l’Espagne.Rien ne semble pouvoir arrêter les troupes d’Abdelkrim qui écrasent l’armée du roi Alphonse XIII et provoquent la chute de la fragile monarchie parlementaire espagnole. Après l’Espagne, c’est au tour de la France de prendre de ple... >Voir plus
Que lire après La guerre du Rif : Maroc 1921-1926Voir plus
Je ne connaissais pas ce conflit entre l'Espagne et le Maroc où la France s'est impliquée. Ce livre raconte une sale guerre mais aussi la fin du règne de Liautey.
Du coup, je comprends mieux l'arrivée des troupes de moros dont parle Malraux dans L'Espoir.
Qui connait la Guerre du Rif ?
Les combats, dans cette zone montagneuse du nord du Maroc, qui ont opposé les troupes françaises au chef berbère Abdelkrim, sont très peu connus et pourtant terriblement meurtriers.
De nombreux officiers français connus s'y sont illustrés et ce livre, dense, mais qui se lit très bien explique bien les faits.
Livre à recommander à tout amateur d'histoire militaire.
"Cet ouvrage synthétique a le mérite de proposer enfin une histoire accessible à un large public du conflit rifain et ce n'est pas son moindre mérite."
Lien : http://rha.revues.org//index..

Comme pour de nombreux musulmans, la religion reste souvent au cœur de toute philosophie politique, a fortiori pour un lettré arabe, un faqih, qui tire sa légitimité de la connaissance des textes sacrés. Politiquement toujours, et même si Abdelkrim s’en est défendu par la suite, c’est bien au nom du djihad, de la guerre sainte, qu’il soulève les tribus limitrophes du Rif et qu’il menace celles qui restent soumises aux Français et à « la scélérate tourbe christianisée ». Ainsi, dans une lettre du 13 novembre 1925 adressée aux caïds de l’anti-Atlas, il met en garde : « Les musulmans forment comme un seul corps à chaque fois qu’ils s’accordent et s’entraident […]. Si vous vous abstenez de participer à la guerre sainte et manquez à vos obligations, vous aurez à en répondre devant Allah et devant vos frères qui combattent pour la foi. » Le même jour, il s’adresse au caïd Ben el-Bachir et l’invite de façon comminatoire à choisir son camp contre les infidèles : « Il nous sera possible d’établir dans ce pays un gouvernement islamique à l’ombre duquel nous ferons revivre d’une façon parfaite les préceptes de notre religion. C’est le but suprême vers lequel tend notre guerre sainte. » (p. 292)
Pétain a donc gagné. Lyautey a perdu. Commentant en 1929, l'élection de son ennemi intime à l'Académie française, le vice-roi déchu du Maroc aurait dit à Maurice Rostand, auteur de L'Homme que j'ai tué : "Bien sûr qu'il est immortel. Il n'a pas de cœur. Il n'a pas de foi. Il n'a pas d'âme. De quoi veux-tu qu'il crève ?."
Les Fassis craignaient l'arrivée des montagnards. Un notable de Fez serait même venue voir le général de Chambrun pour lui demander s'il était vrai que sa femme était rentrée en France. Ce n'était pas le cas. Il serait bien alors qu'on la voie un peu se promener au souk. Ce serait un signe. Au Maroc plus qu'ailleurs, la guerre se nourrit de symboles.