Mango Jeunesse (09/10/2015)
4.31/5   8 notes
Dans ce très beau livre en forme de demi-lune, se déploie l'univers graphique et poétique de Rémi Courgeon. Un album en deux couleurs pour découvrir la nuit et ses secrets. De page en page, la lune apparaît, d'abord petit croissant, jusqu'à remplir la page, brillant dans la nuit noire, pour nous raconter toujours une nouvelle histoire.
Que lire après Cette nuit-làVoir plus
Anuki, tome 1 : La guerre des poules par Sénégas

Anuki

Stéphane Sénégas

3.87★ (434)

10 tomes

Deux choses amusantes: l'emploi du clair-obscur en noir et jaune d'une part, Rémi Courgeon nous avait habitué à ses vifs coloris verts et rouges, et après, il y a la forme de l'objet.

C'est une lune.

Tout en feuilletant, la lumière va se déplacer sur l'astre et nous offrir un joli cycle.

L'auteur-illustrateur s'amusera de jeux d'écho, de formes, entre la lune brillante, croissante et le personnage qui s'affaire en pleine nuit avec un élément qui rappelle sur lui ou dans ses mains le croissant.

Cela ne manquera pas d'humour et de tendresse du coup, dont ce personnage que l'on retrouve à plusieurs reprises pour grignoter un bout par exemple.

Qui d'autres est encore debout à cette heure?

La réponse est forcément pleine de malice.

Avec le phénomène lunaire, les jeunes lecteurs sentiront le temps qui passe, des pages tournées équivaudront à plusieurs jours passés avec le cycle.
Un bel objet à manipuler et une aventure pour s'amuser.
L'objet-livre
Le format proposé est original et atypique et pourtant totalement adapté au sujet à savoir : un format rond comme la lune, actrice principale de l'ouvrage. Lorsqu'il est fermé, c'est un demi cercle, idéal pour parler de la lune et de ses quartiers.
Ce livre est rangé dans un coffret carré pour permettre de le glisser sur l'étagère de la bibliothèque.
J'aime beaucoup la couverture qui présente un hibou charmant (animal symbolique de la nuit) avec son clin d'oeil "lunatique".
Le choix des couleurs est minimaliste. Nous sommes en trichromie (si l'on compte le noir dans les couleurs) : noir, jaune et blanc. le jaune pour la lune et ses "comparés" et le noir pour la nuit. le dessin est exécuté comme tracé à la craie blanche.
Ce que nous raconte l'auteur-ilustrateur
L'auteur joue sur toutes les formes évocatrices de l'astre (croissant, camembert, banane, arc...). Il évoque les phases de la lune en débutant et terminant par la nouvelle lune. Cette forme de fondu au noir de commencement et de fin, place bien le lecteur au coeur de la nuit et prépare le jeune lecteur à l'endormissement. C'est une invitation au rêve, au sommeil.
Il utilise l'anaphore : "cette nuit-là", cette répétition marque la succession des phases de la lune.
Il associe à la lune aussi bien des animaux que des humains qu'il rassemble au coeur de l'album lors de la pleine lune. C'est un astre qui relie le monde.
Un beau petit album à partager au coucher pour préparer les rêves.
C'est un univers rassurant, poétique et relaxant.
Petit album cocooning, feel good, plein de zénitude pour toute la famille, petits et grands.
Mise en réseau
A rapprocher de l'album très récemment chroniqué Nuit d'Emmanuelle Eeckhout. Même choix de couleurs et même évocation douce et apaisante de la nuit.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
J'adore quand un album m'attire par sa forme. C'est un excellent moyen de m'appater... Ici, sous forme de demi-lune, découvrons les phases de la lune à chaque page tournée avec une histoire bicolore. C'est joli et bien réalisé. Une très jolie découverte lunaire !
La nuit de la lecture était belle cette année encore.
La première pleine lune de l'année aussi.

Le moment idéal pour lire « Cette nuit-là » de Rémi Courgeon aux éditions Mango jeunesse.

Sur la couverture en forme de demie-lune Boris ne veille que d'un oeil.

Pierre-Édouard est très porté sur le fromage, Elodie porte un enfant qui lui dessine un ventre presque rond comme la lune

Chaque phase lunaire est prétexte à la présentation d'un personnage et à son rapport à la lune sur une double page arrondie en noir et jaune.

Définitivement un de mes albums préférés sur la vie nocturne empreint d'une poésie lunaire. L'objet est de forme charmante, le texte très doux et les illustrations si belles…Un livre parfait pour apprendre à aimer la nuit.
J'ai trouvé que c'était un album très original de par sa forme déjà. Il n'est pas carré ou rectangulaire comme souvent, il est en demi-lune et lorsqu'il est ouvert, il prend la forme d'un cercle, rien de plus évocateur pour la lune qui en est le thème principal.

À chaque page, on découvre une phase différente de la lune en commençant par une lune noire, puis différents stades allant du quartier de lune à la lune gibbeuse ascendante, et ce jusqu'à la moitié de l'album où l'on découvre une pleine lune qui
“ressemblait tellement au soleil que personne n'arriva à dormir.”
Elle n'arrête bien entendu pas sa course là et poursuit jusqu'à redevenir noire.

Pour chaque page, on a droit à une illustration simple mais d' une grande finesse ou l'auteur identifie chaque phase avec un objet ou une partie du corps, ainsi
“Noémie vit que la lune souriait et elle lui rendit son sourire.”
un sourire semblable en tout point au côté illuminé de la lune.

J'adore cet album, je le trouve magnifique, d'une grande intelligence et très poétique.
Les enfants ont pris beaucoup plaisir à cette lecture, ils sont surtout fans de la seconde page ou le héros présenté s'appelle Mathias (comme mon fils), ça leur arrachait toujours un cri de joie, et moi un grand sourire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Cette nuit-là,
Mathias se dit que la lune
Pourrait s'appeller arc-en-ciel.