EAN : 9782701193489
Editions Belin (22/09/2015)
3.5/5   6 notes
« Si tu n’es pas sage, le Croque Lapin viendra te dévorer ! »
Mais qui est donc ce mystérieux Croque Lapin qui terrorise les enfants lapins depuis des générations ? Terré dans sa petite boîte d’allumettes, il en sort quand il a faim pour dévorer une demi-douzaine ou une douzaine de lapins, c’est selon son appétit. Mais en fait, on ne l’a jamais vu. Sauf Trévor, un ours de deux mètres zéro neuf, qui le conserve bien précieusement au fond de sa poche…
Que lire après Le Croque-LapinVoir plus
Trevor garde dans sa poche une petite boîte d'allumettes. Et dans cette boîte d'allumettes il y a... le Croque-Lapin !

Le texte est drôle et les graphismes ont un style particulier qui n'est pas désagréable. Tout est bien calibré même si la fin manque d'un petit quelque chose.
Trévor, il inspire le respect. Pas parce que c'est un ours. Pas parce qu'il mesure deux mètre zéro neuf. Pas parce qu'il a un appétit d'ogre (d'ailleurs il est végétarien). Mais parce que dans sa poche se trouve une petite boîte d'allumettes. Et que dans cette boîte d'allumettes se cache le terrible croque lapin. le croque lapin, personne ne l'a jamais vu. Mais tout le monde sait que c'est un monstre qui peut dévorer une douzaine de lapins d'un seul coup. Et le seul capable de l'arrêter c'est Trévor, qui possède une autre boîte d'allumettes contenant le mange croque lapin. Trévor est donc à la fois redouté et admiré. Surtout, on lui fiche une paix royale, pour ne pas l'inciter à sortir des allumettes de sa poche !

Une réflexion espiègle sur ces craintes irraisonnées qui peuplent l'imaginaire collectif et avec lesquelles on joue à se faire peur. le croque lapin permet aussi aux parents de menacer les enfants pas sages, ce qui peut se révéler bien pratique parfois.

Le dessin de Rémi Courgeon, sans encrage, est simple et expressif. Il s'en dégage une grande force, rehaussée par une mise en couleur couche par couche proche de la sérigraphie.

Un album rigolo qui aborde de façon originale un sujet déjà traité mille fois. Et pour rassurer les moins courageux, sachez que jamais, au grand jamais, le terrifiant croque lapin n'apparaît au détour d'une page.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Cauchemar des petits lapins, le Croque Lapin vit tranquille dans une boîte d'allumettes. Caché au fond de la poche de l'ours Trévor, il affole les enfants lapins depuis des générations, tant son appétit est féroce...

Trévor, lui, est végétarien : il aime les chewing-gums bio ciboulette-fraise-des-bois. du haut de ses deux mètres zéro neuf, Trévor impressionne. Autant par sa stature que par la boîte d'allumettes qu'il possède...

Jouant sur les peurs et les légendes que l'on raconte aux enfants, Rémi Courgeon s'amuse à chahuter son petit lecteur, à lui faire gentiment peur avec son Croque Lapin : un Croque Lapin qui ne figure pas dans l'album mais dont la réputation suffit...

D'un bout à l'autre de l'album, les lapins sont terrorisés, tremblant sur le fond noir : le contraste est saisissant. de son côté, Trévor est un roc, imperturbable. Les dessins sont superbes : les émotions jaillissent des pages, la peur est contagieuse. La mise en couleur semble torturée; elle aussi, donne du piquant à cette histoire un peu folle, cette petite rumeur tellement puissante.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2017
Texte et illustrations se complètent parfaitement. L'auteur rythme son récit pour faire durer le suspense. Gare à la chute, elle risque de contrarier.
Tout le monde respecte Trévor.
Pas seulement parce que c'est un ours, pas seulement parce qu'il mesure deux mètres zéro neuf, pas seulement parce qu'il a un gros appétit, mais parce qu'au fond de sa poche se trouve une petite boîte d'allumettes.

Qui a peur d'une petite boîte d'allumettes ?
(A part les pompiers, bien sûr.)

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).