EAN : 9782021098891
Seuil Jeunesse (28/02/2013)
3.92/5   19 notes
C'est l'hiver, le loup a faim et ne trouve rien à se mettre sous la dent. Il aimerait bien attraper des poissons mais le lac est gelé. Comment faire ? Heureusement, il rencontre Renard qui lui donne la solution : attacher un seau à sa queue, la plonger dans l'eau et attendre toute la nuit. Oui mais, avec le froid, l'eau continue à geler. Alors, était-ce vraiment une bonne idée ?
Que lire après La grande pêche du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album jeunesse fait partie de la collection des "Petits contes du tapis" éditée chez Seuil Jeunesse, permettant de faire une lecture en groupe en ne montrant que les images, par un système de pliage, seul le lecteur voit le texte.
Voici, dans ce conte, l'histoire d'un loup guidé par sa faim et, comme bien souvent, il se laisse duper par le renard. Son estomac le met toujours dans la pire des situations (c'est le cas dans l'album "Plouf !" de Philippe Corentin).
Les illustrations sont réalisées à partir de mise en scène en carton peint et viennent joliment agrémenter le conte.
Le loup a très faim mais l'hiver est très froid.
Heureusement, Renard rusé va lui conseiller une technique de pêche... Un épisode du roman de Renart revisité pour les plus jeunes. le carton découpé crée des personnages et des paysages en relief. Les images colorées et pleines de mouvement rendent ce grand livre cartonné très attrayant. Encore une réussite des Petits contes du tapis, collection originale qui propose plusieurs manières d'entrer dans l'histoire.
Une réédition de ce titre paru dans la collection "contes du tapis" (imitation du kamishibai, petit théâtre japonais). Dans ce nouveau format et de ce fat nouvelle colection cette rencontre avec le conte est plus logique et plus agréable. D'autrestitres ddéjà parus dans cette collection "les minis contes du tapis".
Reprise d'un grand classique: sur fond de paysage glacé, le loup affamé va se faire aider par un renard pour tenter de pêcher sous la glace. Mais le renard rusé va réussir à tendre un piège au loup.

Une très chouette histoire, pas vraiment morale (et ça fait du bien!) et superbement illustrée en volumes.
Le loup a très, mais alors très faim et rien à ne se mettre sous la dent. Renard qui passait par-là, en bon voisin, lui donne une astuce imparable : faire un trou dans la glace et y plonger un seau accroché à sa queue afin de prêcher des dizaines, non, des centaines de poissons ! La suite, je vous laisse la deviner…

On doit cette adaptation d'un épisode du Roman de Renart au talentueux conteur Gilles Bizouerne qui parvient à en restituer tout l'humour et toute la saveur (de poisson?) à portée des plus jeunes. Un joli tour de force car il n'est pas toujours simple pour les enfants de comprendre la notion de ruse… Cerise sur le gâteau (non, pas de poisson), cette histoire est éditée aux éditions Seuil jeunesse dans la collection « Les petits contes du tapis » !
Lien : http://www.loulou-et-chipett..

Sac de mensonges, sac de vérités, je vais vous mélanger, voici une histoire, écoutez... C'est un dur hiver, la neige recouvre la terre. Le loup a faim, très faim.