AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918754572
80 pages
Jm Desbois (24/01/2018)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Pierre-Édouard Bosquin est un homme doté de grands talents, au nombre desquels le charme et sa capacité à séduire la gent féminine ne sont pas les moindres. Aussi, lorsqu’on apprend que ce grand voyageur a été jeté en prison, c’est d’abord l’in­cré­du­lité qui gagne chez ses admirateurs. Dans les premiers temps, on met cela sur le compte de la justice qui emprisonne sur de fausses preuves. Il faut dire que l’homme, qui exerce aux yeux de tous la profession de héros,... >Voir plus
Que lire après Fait diversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans un langage humoristique très fin, l'auteur nous brosse un personnage donjuanesque dont le cynisme n'a d'égal que le charme puissant. Mais, il a quand même un défaut à la cuirasse...
Véritable régal littéraire, j'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          230
Cynique et drôlement culotté de la part d'un auteur, pétillante passionnée de culture hispanique.

petit livre sur un homme cynique et gigolo dont l’auteur, passionnée de culture hispanique, ancien professeur d’espagnol, et « vieille » dame, nous dresse un portrait plein d’humour. Sa propension au détachement affectif n’est pas complètement réel… Lisez-le, vous jugerez par vous-même. Pour la petite histoire, j’ai acquis ce livre lors de mon incursion dans une librairie non habituelle pour l’achat d’un livre d’Histoire… Elle y faisait une journée dédicaces… d’un auteur à un autre, donc !
Commenter  J’apprécie          30
Plutôt une nouvelle qu'un roman, quoi qu'annonce la couverture, mais peu importe : Mme Cournac, dans son style délicieusement suranné, nous narre l'inévitable chute d'un séducteur aussi cynique qu'impénitent, qui aura, heureusement, l'élégance d'accepter son sort avec le flegme indifférent qui a accompagné sa carrière de gigolo. Moins profond et abouti que sa précédente Dame de Grenade, ce court texte est fait pour les amateurs d'espiègles contes moraux.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lové sur sa couche, le regard perdu au plafond, il lui advint mille fois de dessiner en pensée le visage de sa mère adorée, modèle de douceur, de distinction et de grâce. Et c’était bien là le seul souvenir qui lui humectait les yeux de larmes sincères.
Commenter  J’apprécie          130
Rentrée de l'église après avoir vainement attendu les futurs époux, Douceline trouva son amie sur son lit, la tête contre l'oreiller de dentelles, la chevelure nimbée d'une rose.
On la pleura beaucoup ; ses obsèques lui tinrent lieu de noces.
Commenter  J’apprécie          30
Il renouvela sa garde-robe, fréquenta un salon d'esthétique et fignola le tissage de sa toile dans l'espoir d'y voir tomber une libellule plutôt qu'une mouche à miel, et ce fut une libellule, de la plus belle espèce.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Sarah Cournac (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}