Odile Jacob (16/03/2022)
4.75/5   4 notes
Comment réintroduire la paix intérieure dans notre existence ? Comment faire face à l’accélération du rythme de vie, à la sollicitation permanente de notre attention par les nouvelles technologies ?
Nous nous plaignons souvent du stress mais faisons paradoxalement tout pour le cultiver, en créant nous-mêmes les conditions de vie les plus à même de nous stresser. Pourquoi ? Parce que nous souhaitons
le calme autant que nous le craignon... >Voir plus
Que lire après Du calme ! Comment lutter contre l'agitation intérieureVoir plus
J'ai lu un essai comme je les aime, en prise sur le temps, conçu à deux, psychologue et philosophe. Ces regards complémentaires identifient les causes de l'agitation nocive à la longue et ouvrent la voix d'un retour au calme, en phase avec nos aspiration, besoins et désirs. Leurs recherches tracent des pistes pour sortir de la spirale - travailler plus pour consommer plus.
Il s'agit de résister à la quête perpétuelle de l'intensité. Moduler celle-ci afin de développer nos passions triées sur le volet plutôt que de viser toujours plus fort et plus varié dès que le courant passe en basse tension alors que le bonheur suprême nous était promis.
Le propos est simple et cohérent,étayé de nombreuses références à des penseurs actuels et anciens. Les deux auteurs ont l'air d'enfoncer des portes ouvertes, en réalité, ils épinglent les ressorts usés d'une conception très matérialiste de la vie, guidée de l'extérieur (publicité par ex.), tendus (les ressorts) par une quatrième révolution industrielle où le numérique nous vante des jours meilleurs.
Gaëtan Cousin et Konstantin Büchler nous ramènent à l'essentiel : trouver un équilibre à distance égale de la fadeur et de la saturation.
Je salue avec enthousiasme ce duo défendant des valeurs, une attitude et un engagement en totale adéquation avec ma philosophie de la vie et ma perception d'une société suragitée. Qui aime bien, le dit bien fort. D'ailleurs, si je publie la première chronique, le panier des citations est déjà bien rempli, preuve s'il en est que nous sommes au coeur d'une tension contemporaine, celle de bien "réussir" sa vie.
J'en ajoute quelques unes, brèves.
Quand on aime, on ne compte pas.

Nous défendons l'idée que l'une des anomalies fondamentales de notre société réside dans la recherche perpétuelle d'intensité.
Notre époque nous demande incessamment de choisir, ce qui est anxiogène. Si la possibilité de faire des choix est une chance pour notre autonomie et notre développement personnel, la quantité d’occasions de choisir et le nombre de choix ouverts constituent des sources d’anxiété. Toujours, le doute nous taraude de savoir si nous ne nous sommes pas trompés et si une autre décision n’aurait pas été meilleure.
L'ennui fécond et le retour sur soi peuvent engendrer des questionnements parfois douloureux - autre raison pour laquelle nous le fuyons dans l'agitation.
La plupart des études réalisées portent sur des choix que nous pouvons faire entre différents biens de consommation ou de loisirs. Or la théorie de l’excès de choix reste une hypothèse intéressante à tester dans d’autres domaines de la vie, où les enjeux sont plus grands : domaine professionnel, domaine amoureux, lieux de résidence, engagements associatifs et politiques, et ainsi de suite. Dans ces domaines, les choix génèrent probablement beaucoup de stress, d’hésitations entre les options possibles, de regrets inutiles face aux options écartées et d’insatisfaction lorsque nous constatons ou imaginons qu’un autre choix nous aurait apporté davantage de plaisir ou de bonheur.
Il est agréable, parfois, de se retrouver dans une rue grouillante d’activités. De sentir la vie autour de soi, d’être attiré par mille couleurs, de se perdre dans l’effervescence et le mouvement de la foule. Il est excitant de temps à autre de sortir en boîte de nuit et d’y entendre de la musique à plein volume. Il peut même être agréable de fonctionner par moments dans l’urgence. Qui n’a pas jamais ressenti un pic d’adrénaline euphorisant en courant d’une activité à l’autre, en ressentant ce petit plaisir diffus de maîtrise et de compétence ? Il existe, après tout, un risque à trop rechercher le calme : celui d’affadir l’existence, de la rendre terne et insipide.