Louison Mignon tome 2 sur 4
Editions du Rouergue (02/09/2015)
3.38/5   4 notes
Louison Mignon a six ans et demi et se retrouve en vacances chez ses grands-parents dans cette campagne ou le quotidien est extraordinaire de simplicité et de complicités.

Il y a un bandit cow-boy (le grand-père) qui a reçu comme instruction de ramasser les feuilles mortes.

Louison, le chien "poney" et le grand-père s'inventent des personnages, des rôles pour une mise en scène autour du vieux tracteur.

Mais le shérif (la ... >Voir plus
Que lire après Louison Mignon, tome 2 : Louison Mignon contre le bandit aux feuilles mortesVoir plus
Nous avions fait la connaissance de l'infatigable Louison Mignon à la recherche du chien de ses grands-parents dans l'espoir d'apercevoir son futur chiot.

La voici dans une nouvelle aventure. Sa mémé transformée en "Shérif" les a mandaté, elle et son grand-père afin d'aller combattre les feuilles mortes.

Accompagnés du chiot, ils se mettent à l'ouvrage. Inspirés par un western qu'ils ont regardé ensemble juste avant, ils vont transformer leur mission en une scène de film, à la fois mouvementée et émouvante...

Louison est bien décidée à construire une cabane alors que le papi endosse le rôle du Cow-boy sous l'oeil plus ou moins bienveillant de sa femme. C'est alors qu'arrive la pluie...

Cet album est un hymne à tous les grands-parents qui n'hésitent pas à prendre chez eux leurs petits enfants quitte à bouleverser un peu leurs habitudes et à transformer en jeu la vie quotidienne.

La magie des mots et de l'enfance suinte agréablement à chaque page avec une illustration convaincante avec ses petites touches de couleurs et son mélange de minimalisme et d'invention.

Tout comme l'histoire se construit dans la tête de la petite fille à partir de trois fois rien, le trait laisse place à notre imagination. L'illustrateur laisse d'ailleurs souvent des blancs comme s'il nous invitait à compléter le dessin.

Le jeu de regards entre les personnages évoquent leur tendre complicité. Un livre à partager sans modération !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2015
Un petit bijou de finesse et d'intelligence qui se décline en noir et blanc, mais pas seulement...
Dans les films, comme dans la vie, il arrive que les cow-boys et les Indiens deviennent amis.
C'est plus rigolo.
Et puis ça tient chaud.
Mon pape et ma mame m'attendent à la gare. On est contents de se voir. À chaque fois, mon pape dit que j'ai encore grandi. Il dit que je suis haute comme trois pommes. J'ai vérifié, c'est exagéré. Je suis haute comme dix-huit pommes. Je suis haute comme le jeune pommier qui ne donne pas encore de fruits.