Editions Triartis (01/01/1900)
2.75/5   2 notes
« A la fin de l’envoi... » Ovations, triomphe de Cyrano de Bergerac au théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris, 27 décembre 1897.

Edmond Rostand, 29 ans, propulsé aux nues internationales, ne s’en remettra pas : il est atteint par une sorte de « maladie de gloire ».

Ses contemporains lui réclament un nouveau sujet tonitruant, un autre héros capable d’aller plus haut que son cadet de Gascogne bretteur, poète, objet de son obsession... M... >Voir plus
Que lire après Cyrano ou la maladie de gloireVoir plus
une fois encore, la gentille petite piécette, astucieuse, bien rythmée, vaut tout de même mieux (moins de poncifs dans l'expression) que la 4ème de couverture
Le revers de la médaille. Un beau pendant au "Edmond" de Michalik, qui a oublié de nous dire que Cyrano avait tué Rostand.

Edmond : Rosamone, toi seule peut empêcher tout cela : mon courrier, mes moindres gestes, mes vêtements, tout est disséqué, livré à la condescendance, à la moquerie, à l'adulation niaise aussi, ce qui revient au même à l'échelle du sordide