Editions Triartis (08/03/2011)
1858-1859. Alexandre Dumas et Téophile Gautier voyagent en Russie.

Dumas, l’homme des Mousquetaires, véritable gloire nationale, chevauche de place en place et met sa plume au service de l’action. Gautier, écrivain renommé et critique influent, regarde en poète s’attache à décrire les architectures et les costumes qui le fascinent et s’émerveille de la neige étincelante.

Un même pays vu et ressenti au même moment mais de manières réso... >Voir plus
Que lire après Gautier / Dumas : Fracasse et d'Artagnan chez les tsarsVoir plus
Recueil épistolaire adapté et réinventé des récits de voyages et des correspondances des deux auteurs, ce livre retrace le voyage en Russie de Théophile Gautier et Alexandre Dumas en 1858-1859. La plupart des lettres voyagent entre les deux auteurs, entrecoupés de quelques missives à Dumas fils ou à leurs éditeurs.
Les deux écrivains se donnent du Cher Maître et se suivent dans la Sainte Russie sans jamais se croiser, chacun s'étonnant du pays rencontré à sa manière et le vivant selon son caractère.
Dumas va jusqu'au Caucase, relate ses coups de fusils contre les bandits locaux, se bat contre les puces dans des logements étranges, visite les prisons, trousse les anecdotes avec génie et se fait donner du général par tous les cosaques. Gautier s'émerveille des paysages et de l'architecture, de l'art russe et des coutumes locales (sauf peut-être de celle qui interdit de fumer en pleine rue à Saint Petersbourg, bâtiments en bois oblige) et se pâme devant les promenades en traîneau dans la neige mais finalement les deux donnent envie de vivre à cette époque et de découvrir la Russie telle qu'elle était !

Le texte est parfait, impossible de savoir ce qui a été extrait de leurs correspondances réelles avec leurs proches ou de leur récit divers et ce qui a été écrit par les deux auteurs et le tout fait trépigner, se dévore d'une traite et se relit ensuite encore et encore et donne une envie féroce de tout, absolument tout, relire d'eux!!