Les Editions du Rocher (16/11/1993)
3.83/5   3 notes
Jason Nash est un ancien flic de New York reconverti en privé à la Nouvelle-Orléans. Accessoirement joueur de saxophone dans quelques boîtes de la ville, il voit sa vie bouleversée le jour où débarque, chez l'avocate qui utilise ses services, une certaine Mary Jane. Ce même jour Stan Getz décède, au grand dam de Jason qui voit ainsi disparaître son idole : "Ce soir-là, j'étais d'humeur assez sombre. La radio avait annoncé la mort de Stan Getz et je crois que tous le... >Voir plus
Que lire après Blues pour Mary JaneVoir plus
De la Grosse Pomme à la Cité du Croissant, il n'y a qu'un pas que Jason Nash a allègrement franchi, désirant changer de vie, d'atmosphère, de lieu, de travail.

Ex-flic à New-York, Jason Nash s'est reconverti comme musicien, saxophoniste ténor à La Nouvelle-Orléans, berceau du Jazz, et occasionnellement comme détective privé.

Par Sam, son amie avocate, il rencontre Mary Jane, une jeune fille à l'esprit en cavale, qui s'accuse d'avoir tué un homme. Il n'y pas, ou plus, de cadavre dans la baignoire lorsque le lendemain Jason se rend en compagnie de Mary Jane chez elle. Par contre un homme fraîchement assassin‚ gît dans le salon et Mary Jane a disparu.

La présence de Gerry Cramer, un flic, près de la maison n'est qu'un pur hasard. Entre les deux hommes la méfiance prend le pas sur l'amitié. Sam a effectué sa petite enquête de son côté : Mary Jane habite une maison appartenant à Malcolm Laird, le gouverneur de la Louisiane et son oncle par la même occasion.

Hank le père de Mary Jane, est foncièrement égoïste, Loretta, la mère, déteste tout ce qui dérange ses petites habitudes, quant à Alan, le fiancé, c'est un escroc qui a su séduire la fille et les parents. Malcolm Laird, inquiet par la fugue de Mary Jane, avait fait surveiller sa maison de Bayou road par Earl Blythe, un lieutenant de la Criminelle qui, apercevant des ombres et un inconnu s'échapper, était entré dans la maison et a procédé au déménagement du cadavre.

Le corps découvert par Jason est un policier quant au cadavre baladeur, retrouvé à la morgue, ce n'est autre que le père de Mary Jane. Jason confie Mary Jane, qui s'était réfugiée chez sa mère, à ses voisins et amis Dalt et Joséphine. Alors que Cramer l'attend chez lui, Jason est invité à rencontrer Alan. Perplexe, le détective musicien se demande qui de Malcolm, Blythe ou Cramer a pu renseigner l'escroc.

Placé résolument sous l'influence du Jazz, ce qui devrait séduire les amateurs, ce roman est construit en deux parties: la première relève de l'énigme tandis que la seconde s'intègre profondément dans le roman noir. le titre est emprunté à un morceau de Stan Getz, Blues for Mary Jane, Stan Getz qui vient de décéder le jour où débute cette histoire.

Hommage au Jazz donc mais surtout à Stan Getz, décédé le 6 juin 1991 à Malibu, en Californie.

Un roman à placer entre Mercredi des Cendres de Bill Pronzini et Docteur Jazz de Jacques Sadoul, entre autres, ces romans ayant comme point communs La Nouvelle Orléans.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Stan Getz n'est pas vraiment un joueur de blues. Son saxo a des sonorités cool et ensoleillées. Il a plutôt surfé sur la vague de la bossa. Si l'on écoute Blues for Mary Jane, on remarque tout de suite le rythme enlevé et la légèreté qui caractérisent aussi l'écriture du roman de Paul Couturiau. Court polar truffé de références musicales, Blues pour Mary Jane n'appartient pas au genre Noir, où le privé déambule dans la ville, la nuit sous la pluie, le vague à l'âme. Paul Couturiau situe son récit à la Nouvelle-Orléans, sous le soleil, en pleine canicule printanière. Mary Jane, jeune fille énigmatique au coeur de l'intrigue, apparait comme une écervelée, ingénue, complètement perdue. Jason Nash tombe sous le charme. le détective de 45 ans, romantique et idéaliste, musicien de jazz, se lance dans l'enquête avec le concours de Samantha Lee, sa comparse, avocate.
Il y aura biensûr quelques cadavres, et la tension atteindra son paroxysme avec l'arrivée d'un ouragan. La faune sauvage du Bayou assiste aux évènements comme en spectateur, et même plus. Mais les oiseaux se taisent avant la catastrophe. La fin du roman fait place à la musique. Jason Nash prend son saxo. On ne peut pas dire que tout cela se finisse en fanfare, mais un certain apaisement arrive tout de même.
Paul Couturiau dépasse le genre policier pour écrire un roman hommage à Stan Getz et au jazz en général. Il a été particulièrement affecté par la mort de deux grands maîtres, Stan Getz et Miles Davis en 1991, au moment où il écrit. Les amoureux du jazz y trouveront leur compte.

Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.