Milan (25/09/2013)
Oserez-vous pénétrer dans l'univers des créatures mythiques, magiques et monstrueuses ? L'Encyclopédie des Horreurs vous emmène à la découverte de tout ce qui fait froid dans le dos... Entrez dans la maison hantée et frôlez le fantôme qui réside en ces lieux. Aventurez-vous dans la forêt pour entendre le cri du loup-garou un soir de pleine lune. Approchez-vous des marais obscurs où le grindylow vous attend avec ses longs doigts visqueux pour vous entraîner au fond d... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopedie des horreursVoir plus
Un livre fantastique ! Je l'ai adoré ! Les dessins étaient sublimes, l'écriture facile et fluide. L'ensemble était parfait ! La couverture magnifique, la reliure solide, le tout bien présenté. Tout un univers regroupant les créatures les plus extravagantes dans une encyclopédie bien travaillé. L'organisation était excellente, on se retrouvait facilement bien que le livre sous assez volumineux.

Tout un ensemble de monstres en tout genre, connus ou méconnus, certains fictifs d'autres réels. Tous ont un mythe, une légende les accompagnant et faisant leur renommée, provenant de cultures variés et de passé distinct. Dans se livre se trouvent aussi les rituels et les rites pratiqués par les croyants comme les vaudous. Que ce soit de la mythologie ou bien datant de notre période, il y a toujours une créature caché dans l'ombre près à nous sauter dessus à tout instant ! Alors rester en permanence sur vos gardes !
Une très bonne lecture, qui m'a cultivé au niveau du fantastique. Je suis heureuse, et je ne regrette pas d'avoir poser mes yeux sur ce bouquin !
Une liste assez impressionnante de monstres divers et variés, provenant autant de la mythologie et des légendes fondatrices que des légendes "urbaines" récentes.
Je croyais être relativement au point en matière de monstres, mais j'en ai découvert un tas, surtout de pays étrangers, que je ne connaissais pas ! Certes ce n'est pas approfondi et assez superficiel (livre jeunesse), mais ça demeure une bonne source de premier contact avec tous ces monstres et bêtes fabuleuses.
Après il y a quelques confusions (que viennent faire les magiciens comme Merlin là-dedans, hem...?)
Un ouvrage richement illustré et très complet sur tous les mythes qu'ils soient grecs, égyptiens, scandinaves, japonais...
Ainsi, on y croisera de nombreuses créatures comme le vampire, les sirènes, les extra-terrestres, le Griffon, le Gobelin, le loup-garou, le Léviathan... bref, des créatures très diverses !
Il manque par contre d'une organisation claire dans ce livre. le choix s'est porté sur des groupes de créatures venant de la mer, du désert, du marais... pas forcément le. Houx de classement le plus judicieux.
Les créatures sont présentés de façon assez simpliste également à mon goût, on ne va pas assez loin sur l'histoire de l'être décrit.
Malgré tout, c'est plutôt intéressant avec un livre donc assez exhaustif et aux jolies illustrations.
Un livre pour les mordus de légendes et de fantastique comme moi .

Cette encyclopédie plutôt conséquente répertorie les créatures légendaires en fonction de leurs lieux d'apparition, chaque chapitre nous présente les habitants de ces lieux, ceux que vous pourriez y croiser :

- la maison hantée

- la forêt

- le marais

- la montagne

- le château

- le cimetière

- les enfers et le royaume des morts

- la rivière et le lac

- la mer et l'océan

- le ciel

- le désert

et le dernier chapitre sur la sorcellerie et la magie

Comme vous le voyez elle est plutôt complète et moi qui est plutôt fan du genre fantastique j'avoue avoir fait quelques découvertes.

J'ai beaucoup aimé le fait de se balader dans ces lieux avec toutes ces très belles illustrations, ainsi que les explications sur ces légendes.

Un très beau livre à offrir ou à s'offrir.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
un livre sur les créatures assez sympathique car il regroupe vraiment un très très grand panel de monstres.
Cependant certains mythes manque vraiment de précisions et d'authenticité.

Monstre des marais de Honey Island

Ce monstre apparaît régulièrement depuis les années 1960. C'est une bête humanoïde d'environ 2m, aux yeux rouges, aux longs poils grisâtres et à l'odeur nauséabonde. Les traces de ses pas ne présentent que quatre orteils. On le croise dans les marais de Honey Island, qui recouvrent une zone restée sauvage le long de la rivière Pearl, en Louisiane (Etats-unis). Au moins treize personnes affirment avoir vu le monstre ; d'autres témoins préfèrent se taire en public, mais admettent en privé qu'ils ont rencontré "la chose", comme on l'appelle là-bas.
SE PRÉMUNIR DES VAMPIRES
Vous ne risquez pas d’être attaqué par des vampires de jour, car ils évitent la lumière du soleil. Pour les empêcher d’entrer chez vous la nuit venue, versez un peu de sel ou d’eau benite sur le seuil ou accrochez un bouquet d’ail sur la porte.
Si vous devez sortir après le coucher du soleil, emportez de l’ail ou, mieux encore, un crucifix : il vous suffira de le brandir face au vampire pour le faire fuir. Vous pouvez aussi sauter dans une rivière ou passer par-dessus, car ils détestent les eaux vives.
Le terme gobelin dérive du grec "kobalos" qui signifie "fripouille". Il est vrai que ces petits êtres sont espiègles, souvent effrayants, et parfois carrément maléfiques.