Quelle Histoire Editions (01/05/2016)
Amoureuse du roi Henri II qui lui offre plein de bijoux et des châteaux comme Chenonceau et Anet, dame de compagnie de la reine, elle s'occupe de l'éducation des princes. Un destin fascinant !
Que lire après Diane de PoitiersVoir plus
Après Aliénor d'Aquitaine, cet album entre parmi mes petits chouchous. Je ne connaissais pas grand chose de la vie de Diane de Poitiers et ce fut très intéressant de découvrir son histoire. Je la trouve fascinante et vraiment atypique. Je n'apprécie pas son intolérance religieuse vis-à-vis des protestants ou son goût pour la potion d'or afin de rester jeune ; toutefois, j'ai beaucoup aimé sa bienveillance à l'égard de la reine – même si elle fut la maîtresse d'Henri II, j'ai aimé l'idée qu'elle apprécie son premier mari au point de garder le blanc et noir (deuil). Mariée tôt, avec un homme qu'elle n'a pas choisi, elle sait rester humble tout en étant influente, elle se lance dans l'embellissement de Chenonceau ou d'Anet, elle est cultivée et son histoire m'a énormément intéressée. le texte donne des informations captivantes et présente bien le personnage, les illustrations sont très chouettes, j'aime le rendu des châteaux ou des paysages, Diane de Poitiers est super mimi. Je suis curieuse de lire l'album sur Catherine de Médicis qui était la femme d'Henri II.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
On peut dire que j'ai moins aimé ce livre que d'autre dans la colection.

A son retour, le regard d'Henri sur son ancienne préceptrice a changé. Il lui déclare sa flamme, mais Diane sait qu'il est trop jeune pour elle, c'est un adolescent ! En plus, il ne s'agit pas de n'importe qui : Henri est le futur roi de France.