Textuel (25/06/2008)
4.31/5   8 notes

Epopées visuelles doublées de drames intimistes, les œuvres fabuleuses de Gregory Crewdson brouillent la frontière entre cinéma et photographie, réalité et imaginaire, passé et avenir. Sous la surface des roses met en scène des individus à la normalité trompeuse, qui surnagent dans des situations ambiguës, souvent troubles, dans les pavillons, les rues et les forêts de petites villes anonyme... >Voir plus
Que lire après Sous la surface des rosesVoir plus
En ce moment où l'on parle beaucoup de l'exposition Hopper, voilà un photographe à découvrir; Il y a manifestement un lien de parenté même si les personnages de Crewdson sont encore plus énigmatiques et dénués de tout sentiment.
Un grand format quasi introuvable, mais nécessaire pour admirer la qualité des photos de Gregory CREWDSON. Chaque photographie est travaillée et préparée, (2 ème partie du livre). Une approche originale de la solitude et de la vie aux ETATS UNIS, la place de la voiture dans cette société. Des tableaux qui amènent une réflexion, une lumière unique, le style CREWDSON.
Gregory Crewdson est un photographe américain qui crée des oeuvres évoquant le côté sombre du rêve américain.
Il mets en scène de manière très minutieuse ses photos ; elles sont d'ailleurs souvent réalisées en studio où des décors sont reconstitués et évoquent presque des scènes de films.

Videos de Gregory Crewdson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gregory Crewdson
Cette année encore, les Rencontres d'Arles proposent aux amateurs de photos plus de 40 expositions touchant à tous les sujets. Au menu pour nos critiques aujourd'hui, "Eveningside – 2012-2022" de Gregory Crewdson, "Ne m'oublie pas" (collection Jean-Marie Donat) et "Assemblages" de Saul Leiter.
Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux reçoivent : - Yasmine Youssi, journaliste à Télérama - Corinne Rondeau, maître de conférences en esthétique et sciences de l'art à l'Université de Nîmes et critique d'art
#photographie #arles #exposition
_________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture