Le Poulpe tome 226 sur 199
EAN : 9782842193553
La Baleine (30/11/-1)
3.31/5   8 notes

Le Poulpe apprend par hasard que son père, mort à 30 ans dans un accident de voiture en 65 avec sa mère, a passé sa jeunesse à Pigalle à la fin des années 50. Cette révélation somme toute anodine le bouleverse. Un aspect jusque là inconnu, occulté de la figure paternelle mythique - absente depuis si longtemps - s'éclaire. Il n'a plus qu'une idée en tête, monter à Pigalle, et essaye... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Pigalle et la fourmiVoir plus
Gabriel Lecouvreur alias le Poulpe, est plongé dans une phase nostalgique, arpentant les trottoirs de Pigalle, à la recherche des fantômes de ses parents.

Cheryl désirant acquérir une nouvelle boutique de coiffure, histoire de se décentraliser et teindre la mèche hors de son arrondissement de prédilection, a jeté son dévolu sur une boutique du IXe arrondissement, plus précisément rue de Douai.

Ce n'est pas la mer à boire, pourtant Gabriel n'apprécie guère. Et ne voilà-t-il pas que son vieil ami Pedro lui fait remarquer, bêtement, comme ça par hasard, vendant la mèche sans s'en rendre compte, que ses parents (au Poulpe et non à lui Pedro), que les parents donc de Gabriel, ébouriffé par cette révélation, ont habité précisément cette rue et sont décédés accidentellement dans le quartier de Blanche-Pigalle.

Pas doué pour une fois le Pedro qui décoiffe. Gabriel était persuadé que ses parents étaient morts près de Chartres. du moins c'est ce qu'on lui avait toujours dit. Alors ? Déboussolé, accablé par la chaleur, il investit un quartier qu'il ne connaît pas et remonte les traces qu'aurait pu laisser son père, découvrir une vérité qui le taraude alors qu'auparavant il n'avait jamais pensé à remonter le passé à la découverte de ses origines.

Un Poulpe qui sort enfin de l'ordinaire (avec celui de Pierre Bourgeade : Gab save the Di). Gabriel est entièrement impliqué dans cette enquête, cette quête, et ce n'est pas une affaire qu'on lui propose, par le biais parfois.

Non, cette fois, c'est lui qui est en cause, ses parents, les mensonges qui lui ont été fournis peut-être pour ne pas le traumatiser, lui qui se promène avec dans son portefeuille une photo de ses géniteurs mais n'avait jamais cherché à savoir où elle avait été prise, un retour en arrière qui risque de faire mal.

Thierry Crifo, tout en respectant la Bible du personnage, innove, et c'est comme une bouffée de fraîcheur dans un Pigalle qui transpire sous la canicule.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Un poulpe assez dispensable dans lequel Gabriel Lecouvreur part sur les traces de ses parents décédés trente-cinq ans plus tôt dans un accident et de voiture.
L'histoire qu'on lui a raconté depuis son enfance s'avère totalement fausse. C'est en allant voir à Pigalle s'il y est que Gabriel rencontrera les différents acteurs de l'histoire qui s'est réellement passée cette nuit là.
Ni très drôle ni très bien écrit. Pas indispensable en somme.
L'histoire est prenante...retrouver le Poulpe sur les traces de son histoire personnelle perdu dans un quartier de Paris qu'il ne connait pas...mais le style est too much. Trop de phrase à rallonge...trop de jeu de mot.