AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kalimbo tome 1 sur 2
EAN : 9782302024441
48 pages
Soleil (21/11/2012)
3.7/5   22 notes
Résumé :
Le vénérable Kalimbo, chef du clan des éléphants de l'Est, ne supporte plus le poids du temps.
Il est vieux et sent son heure arriver.
Accompagné par son compagnon de toujours, Makoussa, le lion à la crinière blanche, il décide de rejoindre le cimetière des éléphants.
Mais un jeune zèbre écervelé va les détourner de cette quête ultime.
Un étrange équipage se met alors en route à travers la savane...
Que lire après Kalimbo, Tome 1 : Mata MataVoir plus
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan ! par Bannister

Tib et Tatoum

Bannister

3.97★ (256)

5 tomes

Pinkerton, tome 1 : Dossier Jesse James  1875 par Guérin

Pinkerton

Rémi Guérin

3.25★ (149)

4 tomes

Les géants, tome 1 : Erin par Lylian

Les Géants (BD)

Lylian

3.97★ (1218)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Vous avez la série avec l'éléphant ? », « Est-ce que le deuxième tome de Kalimbo est sorti ? Mon copain l'avait la dernière fois. », … Bon, je l'avoue : j'ai été tentée de lire cet ouvrage à cause de mes petits lecteurs. En effet, les écoliers du secteur ne cessent de s'arracher les deux tomes disponibles à la médiathèque. Cela a titillé ma curiosité ! J'ai donc mis de côté les deux BD pour les lire pendant ma pause. (Ce qui n'était pas plus mal étant donné qu'elles sont reparties dans l'après-midi ! Quel succès !) Malheureusement, si les enfants adhèrent, ce ne fut pas mon cas ! Contrairement aux dessins que je trouve plutôt jolis, le scénario m'a laissée perplexe…

On va suivre Mata-Mata, un jeune zèbre ingénu, insouciant et peu dégourdi qui n'a pas conscience du danger. Hélas, il est séparé de sa mère ainsi que de son troupeau… Il est donc vulnérable ! Les enfants pourront constater que le pauvre petit zèbre est vraiment en bas de la chaîne alimentaire : les fauves veulent le croquer, les hyènes convoitent sa chair, le crocodile a tenté d'en faire son déjeuner, etc. Heureusement, Mata-Mata a de la chance : en chemin, il rencontre Mak le lion et Kalimbo, un vieil éléphant qui a décidé que son heure était venue. Ce dernier accepte d'aider le petit. Une ultime bonne action avant de rejoindre ses ancêtres… Dans ce voyage s'ajoute un duo d'autruches complètement débiles mais amusantes qui feront sans doute sourire les jeunes lecteurs. Les rencontres sont nombreuses, ce qui permet de découvrir la faune de la savane. Jusque là, on a un scénario plutôt classique, mais qui marche bien. Hélas, viennent s'ajouter d'autres éléments qui alourdissent l'histoire : le chef du troupe de Mata-Mata est violent, un léopard poursuit Mata-Mata depuis la première page, les hyènes veulent leur part du gâteau et les singes aussi ! Ces derniers prétendent qu'il existe une légende avec un zèbre qui transformera la savane en paradis. Ils veulent donc le capturer. On voit le danger, on s'attend à de l'action, toutefois tout est réglé en deux pages ! Quelle frustration ! Ça tombe comme un soufflet… Étant donné qu'il existe un second tome, je m'attendais à ce que cette aventure se coupe sur un moment haletant et donne envie de se jeter sur la suite ! Ce n'est pas du tout le cas… L'histoire se termine en un claquement de doigts et m'a fait comprendre que chaque tome est une aventure avec un autre personnage de la savane. Cela m'a terriblement frustrée. Il aurait fallu rajouter quelques pages, raccourcir certains passages ou ne pas introduire autant de personnages voulant mettre la patte sur ce petit zèbre…

Les illustrations sont plutôt sympathiques : c'est bien réalisé, les décors sont parfois bien détaillés tandis qu'une ambiance chaude et tropicale se dégage des pages. Cet ouvrage m'a fait songer au film « le Roi Lion » : on retrouve le troupeau de gnous qui descendent la montagne en écrasant tout sur leur passage ou encore les méchantes hyènes qui veulent manger le héros. Bien qu'ils fassent partie du décor, j'ai remarqué un petit phacochère puant au milieu de l'eau (Pumba) ainsi qu'une bande de suricates (Timon). Mak, l'ami de Kalimbo, rappelle assez Mufasa car il est d'une grande sagesse. Même si le récit n'a rien à voir, nul doute qu'il s'agit de petits clins d'oeil au Disney de notre enfance… Mention spéciale au making of qui comporte une belle quantité de croquis.

Bref, le voyage de Kalimbo et de ses compagnons fut bien mouvementé ! Je comprends que les petits lecteurs aiment autant car il se passe plein de choses en 48 pages. Trop à mon goût. Reste à voir si le second tome est aussi expéditif que celui-ci ou s'il saura davantage me conquérir. Je retiens surtout les dessins qui sont agréables à regarder. Une bande dessinée que je recommande plutôt aux enfants (CE-CM).

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
Kalimbo est devenu trop vieux pour suivre le troupeau. Il décide avec son ami lion de se rendre au cimetière des éléphants pour finir sa vie. Mais c'est sans compter l'arrivée de Mata-Mata, un jeune zèbre égaré et en danger de mort...

Une bande dessinée splendide qui nous plonge dans le monde cruel mais parfois aussi drôle et humain de la savane. Une belle histoire d'amitié et d'entraide où la mort n'est jamais loin...

Le scénario est bien ficelé et on se laisse porter par les aventures du petit zèbre condamné s'il ne retrouve pas bien vite son troupeau.
Une aventure qui prône le collectif et la solidarité afin d'échapper aux lycaons, panthères et autres prédateurs.

Commenter  J’apprécie          172
C'est un véritable safari-photos (ou plutôt safari-images) de toute beauté que nous proposent Fredéric Besson et Didier Crisse (dessinateur et scénariste belge), les co-auteurs de Kalimbo, bande dessinée jeunesse tome 1 de la série Mata-Mata.
Trait réaliste et expressif, couleurs somptueuses, décors grandioses...le lecteur se croit plongé dans le Roi Lion des studios Disney avec savane ponctuée de hyènes, gnous, autruches, guépard...
Mais le chef est ici un éléphant Kalimbo, un "chef du clan des éléphants de l'Est" qui veut s'éloigner des siens pour mourir en toute tranquillité dans le cimetière des éléphants. le lion, Makoussa, son grand ami croise sa route et l'accompagne.
Un jeune zèbre, Mata-Mata, en danger, va les détourner de leur chemin et ils braveront ensemble moult périls pour le rendre sain et sauf à son troupeau.
Une BD bien conçue et bourrée de bons sentiments: entraide, sagesse, amitié, fraternité....de quoi remettre du plomb dans la cervelle aux jeunes écervelés. A noter que Fred Besson et Didier Crisse ont déjà réalisé côte à côte: Ishanti 1, Las Iagrimas de Isis, Or et Flammes...
Commenter  J’apprécie          100
Kalimbo, c'est cette imposante montagne de sagesse, cet éléphant en fond de 1ère de couverture.

C'est un ancêtre.

Mata-Mata, qui donne son nom au titre du tome, c'est ce petit zèbre turbulent et indiscipliné. Totalement l'opposé.

Quelle histoire les auteurs Crisse et Besson se proposent t-ils de nous raconter entre ses deux âges de la savane?

Les illustrations sont superbes, ce n'est pas sans nous évoquer dans notre mémoire populaire le Roi Lion de Disney.

C'est l'heure du grand voyage pour le vieil éléphant et tranquillement il prend ses marques, palabrant encore un peu avec son vieil ami Makoussa le lion.

Le dernier voyage risque d'être toutefois un peu ajourné à cause d'un petit zèbre qui a perdu son chemin.

Quoi de plus indispensable qu'un grand sage pour vous montrer le chemin et remettre ce zèbre-là avec son troupeau.

Mais Kalimbo a fait sa vie, elle est derrière lui, a t-il envie de s'embarrasser d'un gamin ses dernières heures de gloire?

La savane est magnifique au petit matin, un petit zèbre au milieu du paysage, sans les siens, ça ouvre l'appétit et ainsi Mata-Mata devient-il une proie facile qu'il faudra à contre-coeur protéger (mais si Kalimbo a un coeur).

D'autant qu'il semble y avoir quiproquo dans la savane et sur le zèbre, la rumeur court que Mata-Mata pourrait être le zèbre sauveur des légendes, celui qui rendra tous les animaux égaux.

Voici qui n'arrangera pas les affaires de la grande chaîne alimentaire.

Une bonne nouvelle pour les petits en bas de l'échelle, une mauvaise initiative selon les grands prédateurs qui évidement se voient spoliés du doux privilège de croquer qui bon leur semble.

Bref, une nouvelle qui fait boule de neige dans la savane et déclenche des précipitations de toutes parts (plus que d'habitude).

Un début de scénario simple mais intéressant pour la suite supposé.

Le tout ne manque jamais d'humour, les animaux sont très affables et les lecteurs poufferont souvent de rire.

Mata-Mata sera au coeur d'un enjeu qui dépasse la brosse de sa crinière, innocent, insouciant, déboussolé devant l'intérêt des singes et des hyènes.

Le pauvre éléphant bourru n'en a pas fini avec la vie, bien loin de là et paradoxalement pour lui, l'aventure ne fait que commencer.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire est portée par un dessin magnifique dans une savane flamboyante ou la hiérarchie du monde animal est bien respectée mais à part ça il y a pas grand chose à en retirer. L'histoire est plate et très linéaire aucune vrai péripétie, cousu de fil blanc à aucun moment on est surpris, la légende du zèbre qui va sauver la savane arrive de nulle part et n'est pas assez développée, et la fin du tome ne rend pas l'histoire meilleur que du contraire : on sacrifie un personnage sous développé sans raison et on ne croit pas une seconde à la mort de Kalimbo puisque c'est le personnage principale de la série et vu qu'on est au tome 1 on sait qui aura au moins un tome 2. L'auteur s'inspire de Disney (surtout du roi lion) à la limite du plagiat : charge des gnous qui sépare la famille (roi lion), méchant à l'oeil balafré (roi lion), cimetière des éléphants (roi lion), poussé du personnage dans les ronces (roi lion) les hyènes étant remplacées par des lycaons, les deux autruches font clairement référence aux oies des aristochats, et la chasse du jaguar contre le petit zèbre fait fortement pensé à celle de Shere khan face à Mowgli. Donc une BD qui peut plaire aux petits par son univers et son dessin mais qui ressemble plus à un Disney raté.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
28 novembre 2012
En dépit de quelques facilités et d’un manque de suspens, Mata-Mata ouvre agréablement une série animalière qui devrait plaire à un large public.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
27 novembre 2012
Kalimbo impressionne dès les premières pages par son graphisme fluide, clair et expressif.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Hé bé… Le garde-manger est de plus en plus ridé et plein de crevasses…
- D’un autre côté, ça nous fait plus à becqueter.
-Sachez que j’ai le cuir de plus en plus épais et que du coup, j’ai de moins en moins besoin de vous.
- Ouaip… Ce bon vieux Kalimbo est un vrai dur à « cuir » !
- Rhooo… Mais c’est qu’il n’aime pas qu’on le taquine, le pachyderme…
- Ouaip, si tu ne veux pas qu’on te regarde, t’as qu’à nous dire « défense d’y voir » !
Commenter  J’apprécie          30
Je t'ai déjà dit de ne pas te mêler aux zèbres, ce sont des voyous sans éducation !
Je sais, papa, mais Mata-Mata est gentil et rigolo
Commenter  J’apprécie          80
[S’adressant à l’éléphant] T’as vraiment un caractère de phacochère, toi, hein…
Commenter  J’apprécie          20
Il faut se mettre à distance de ces crétins de gnous.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Crisse (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Crisse
Anya 1
autres livres classés : savaneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}